agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Actualités > Appel à communications. L'expérimentation documentaire

Actualité du 31 mars 2015 au 15 mai 2015

Le colloque se tiendra à l'Université Lumière Lyon 2, du 19 au 21 novembre 2015

Appel à communications. L'expérimentation documentaire

 

Ce colloque, organisé dans le cadre du projet « Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles » (Passages XX-XXI et Langues et Cultures Européennes, Université Lumière Lyon 2), se propose d'explorer l'inventivité formelle et le potentiel subversif du croisement entre le documentaire et le cinéma expérimental ou d'avant-garde, par-delà une opposition factice, mais toujours renouvelée, entre formalisme et réalisme, entre subjectivité et objectivité de l'image cinématographique. 


Sans prétention d'exhaustivité, nous avons identifié cinq axes qui correspondent à autant d'approches possibles des questions que nous avons l'intention d'aborder lors de ce colloque International :

- « Le documentaire d'avant-garde » : retour sur des pratiques cinématographiques trop souvent interprétées par le filtre d'une opposition entre réalisme et formalisme. Des approches croisées entre le cinéma et d'autres arts, notamment la photographie, sont encouragées.

- « L'approche documentaire des cinéastes expérimentaux » : de Stan Brakhage à Peter Hutton, innombrables sont les cinéastes expérimentaux qui se sont confrontés à une appréhension documentaire du réel, dans toute l'histoire du cinéma.

- « Le documentaire comme film expérimental » : à partir d'une appréhension plus scientifique de la notion d'expérimentation, on songera par exemple aux débuts du cinéma- vérité (Morin qualifiait Chronique d'un été de film « expérimental ») et du cinéma direct, qu'on ne saurait séparer de sa visée expérimentale, déjà fondamentale pour Dziga Vertov.

- « Le documentaire engagé ou militant comme expérimentation du réel » : plutôt qu'opposer le cinéma militant et l'expérimentation formelle et/ou essayiste, on envisagera ici leur co- présence, même dialectique (à l'image du Groupe Dziga Vertov, par exemple).

- « Le film-essai comme expérimentation documentaire » : ce sera l'occasion de revenir sur la notion de « film-essai » qui connaît un regain d'intérêt dans les dernières années, et que notre approche permettra de réinterroger (on rappellera que Hans Richter, qui fut le premier à fournir une véritable théorie de cette notion en 1940, y voyait « une nouvelle forme de cinéma documentaire »).


L'appel à communications du colloque est à télécharger ci-contre.


mise à jour le 31 mars 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2