agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Domaines de recherche > Arts de la scène et de l'image

Arts de la scène et de l'image

 

Compétences et domaines d'expertise

  • Etudes cinématographiques et audiovisuelles : histoire, esthétique et théories du cinéma et de la télévision, cinéma et anthropologie culturelle, cinéma documentaire et expérimentation, expanded cinema
  • Photographie : enjeux contemporains de la photographie, la photographie et les autres arts (littérature et théâtre)
  • Arts de la scène (théâtre, danse, performance, cirque, arts de la rue, marionnettes) : théories, histoire, pratiques et politiques de l’écriture, de la dramaturgie et de la scène, analyse des oeuvres, des processus de création, des programmations, des réceptions et des publics, des politiques culturelles, socio-économie du spectacle vivant

Présentation

ARIMES (ARts de l'IMage Et de la Scène) est le sous-groupe de Passages XX-XXI consacré aux arts du spectacle (danse, théâtre, cirque, marionnettes...) et aux images fixes (photo) ou en mouvement (cinéma).

Ce groupe continue le travail effectué par le sous-groupe du LERTEC (Lecture et Réception du Texte Contemporain), qui s'occupait déjà de théâtre et de film. Au sein de ce groupe, les membres du département ASIE (Arts de la Scène, de l'Image et de l'Ecran, Université Lyon 2), avaient déjà publié des ouvrages croisant les approches (voir, notamment, Le Spectaculaire, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols et André Gardies, Lyon : éd. Aléas, 1997).

ARIMES organise des colloques en partenariat avec le reste de Passages XX-XXI et publie des ouvrages collectifs dont la particularité est de mêler sur un même objet les recherches liées à la scène et celles liées au cinéma.
- L'ouvrage Tout contre le réel : miroirs du fait divers. Littérature, théâtre, cinéma (Paris : éd. Le Manuscrit, 2008) est la publication des actes d'un colloque organisé en 2004 par Emmanuelle André (cinéma), Martine Boyer-Weinmann (littérature) et Hélène Kuntz (théâtre).
- Les mains modernes, (Paris: L'Harmattan, 2008), sous la direction d'Emmanuelle André (cinéma), Claudia Palazzolo (danse) et Emmanuel Siety (cinéma) est un ouvrage collectif qui permet d'analyser comment la main est représentée en photographie, au cinéma, quel est son rôle dans des chorégraphies et dans des mises en scènes théâtrales.

Pour voir l'ensemble des publications et travaux liés aux activités de la composante : arts de la scène et de l'image 

Membres de la composante

- Chercheurs-ses :
Barnier Martin (Etudes cinématographiques) ;
Fontanel Rémi (Etudes cinématographiques) ;
Gerstenkorn Jacques (Etudes cinématographiques) ;
Gioffredi Paule (Etudes chorégraphiques) ;
Hamidi-Kim Bérénice (Etudes théâtrales) ;
Kiehl Christine (Etudes anglophones) ;
Labé Benjamin (Etudes cinématographiques) ;
Losco-Lena Mireille (Etudes théâtrales) ;
Marchiori Dario (Etudes cinématographiques) ;
Moussaoui Nedjma (Etudes cinématographiques) ;
Noirot Julie ((Etudes photographiques) ;
Palazzolo Claudia (Etudes chorégraphiques) ;
Roche Roger-Yves (Etudes photographiques) ;
Roger Philippe (Etudes cinématographiques) ;
Sermon Julie (Etudes théâtrales) ;
Urrutiaguer Daniel (Etudes théâtrales) ;
Vancheri Luc (Etudes cinématographiques)

- Doctorant-e-s :


mise à jour le 6 décembre 2016


Université Lumière Lyon 2