agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2011-2012 > Colloque "Le voyage politique des écrivains et cinéastes (1920-2010)", 8-9 mars 2012

Colloque "Le voyage politique des écrivains et cinéastes (1920-2010)", 8-9 mars 2012

 

Colloque international organisé par les équipes de recherche Passages XX-XXI (université Lumière - Lyon 2) et Traverses 19-21 (université Stendhal).

 

Co-organisateurs

 

Passages XX-XXI, Université Lyon 2 (contacts : Martine Boyer-Weimann et Dominique Carlat) et Traverses 19-21, Université Grenoble 3 (contacts : Daniel Lancon et Didier Coureau)

Entrée libre et gratuite.

 

Lieux et déroulement de la journée

 

8 mars 2012, Grand Amphi, université Lyon2 (entrée par le 18 quai Claude-Bernard).
- Matinée, Problématiques d'avant-guerre et jusqu'aux années cinquante.
- Après-midi, Le reportage, avec une table ronde jeunes doctorants et docteurs (littéraires, historiens, cinéastes).
- Soirée. Attention : La projection publique suivie de débat, en présence du cinéaste, du film de Richard Dindo "Genet à Chatila", est avancée à 18 heures.

9 mars 2012. M.S.H de Grenoble, campus de Grenoble 3.
- Matinée. Fin des années cinquante/soixante à nos jours.
- Après-midi. Le centre implosé du post-politique, avec une table ronde jeunes doctorants et docteurs (littéraires, historiens, cinéastes).
- Soirée. Projections de films, suivies d'une discussion.

Le programme détaillé des deux journées est consultable et téléchargeable ci-dessous.

 

PRÉSENTATION

 

D'Aragon au congrès de Kharkov à Sartre à Cuba en passant par Gide et Allégret au Congo, de Malraux en Espagne à Genet en Palestine, de Chris Marker en Guinée-Bissau et au Japon à Claude Lanzmann en Israël et Pologne, la figure de l'intellectuel écrivain et/ou cinéaste a eu maintes occasions au XXe siècle d'exercer, au fil de ses voyages politiques, avec plus ou moins de sagacité, une perception géolittéraire ou géofilmique de son temps. À la frontière de la littérature de reportage (Ryszard Kapuscinski), de l'expérience ethnologique (Michel Leiris, Clifford Geerz), et d'une forme spécifique et anti-héroïque de tourisme intellectuel, cette littérature et ce cinéma de témoignage et d'engagement oscillent souvent entre fictionalisation et référentialité.

Ce colloque international se propose de revenir sur la chronologie mouvementée du siècle, ses césures correspondant notamment au voyage d'Occident de « subalternes » reprenant la parole et faisant surgir de nouveaux exils créateurs (Afrique, Cambodge).

Il s'interrogera sur l'ambivalence de la posture de ces nouveaux « arpenteurs » du monde (Jean-Marie Straub), sur la pertinence de nos taxinomies, sur la fonction critique et les critères esthétiques les plus pertinents pour évaluer les oeuvres issues de leur regard.

Ce colloque itinérant (à Lyon, et à Grenoble) universitaire et ouvert sur la cité (cinémathèque de Grenoble), mêlera les voix de spécialistes de littératures et de cinémas francophones à la parole et aux images de cinéastes invités (Richard Dindo et François L. Woukouache).

Affiche du colloque

 

PROGRAMME

 

 

 

programme VP 1
programme VP 2


mise à jour le 20 septembre 2015


Université Lumière Lyon 2