agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2008-2009 > Colloque «Questions de stylistique, stylistiques en question», 24-26 janvier 2008

Colloque «Questions de stylistique, stylistiques en question», 24-26 janvier 2008

 

Université Rennes 2 - Haute Bretagne du 24 janvier 2008 au 26 janvier 2008

Colloque international organisé par l'E.A LIDILE (Université Rennes 2 - Haute Bretagne) et l'Association Internationale de Stylistique (AIS) avec le soutien des équipes Sens, Textes, Histoire (Paris IV) et Passages XX/XXI (Lyon II).

Le Groupe de Recherche Textes & Langue s'est impliqué dans les sessions "Figures (1) et (2)" du colloque, en exploitant un programme de recherche consacré à la périphrase.

 

Les trois journées du colloque international «Questions de stylistique & stylistiques en question» organisées à l'Université Rennes 2 par l'E.A. LIDILE et l'Association Internationale de Stylistique avec le soutien des équipes Sens, Textes, Histoire (Paris IV) et Passages XX/XXI (Lyon II) ont un caractère historique : elles fondent la réalité concrète des échanges au sein de la communauté des stylisticiens, et font le bilan des quinze dernières années de recherche dans la discipline.

Ce colloque se devait donc de proposer un large panorama d'une discipline extrêmement vivante aujourd'hui ; il s'articule autour de plusieurs grands axes de réflexion, reflétant la nature intrinsèquement pluridisciplinaire de la pratique stylistique aujourd'hui :
- Épistémologie de la stylistique
- Stylistique et rhétorique
- Stylistique et sémiotiques
- Stylistique et linguistiques
- Stylistique des genres

Cette diversité reste cependant au plus près d'un travail de recherche centré sur des questions qui n'ont pas encore fait l'objet d'une enquête approfondie tant du point de vue de leur fonctionnement langagier que du point de vue de leur horizon socio-historique. Il s'agit ainsi de comprendre ces objets en réfléchissant sur leur place et leur rôle dans notre société.

 


mise à jour le 18 janvier 2015


Université Lumière Lyon 2