agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2012-2013 > Colloque Signé Malraux. André Malraux et la question biographique. 11-12 octobre 2012

Colloque Signé Malraux. André Malraux et la question biographique. 11-12 octobre 2012

 

Colloque international, orgasiné par l'équipe Passages XX-XXI (Lyon 2) et l'équipe de littérature française XIX-XXIe siècle (Paris-Sorbonne).

 PRÉSENTATION

 

Ce colloque international, organisé conjointement par deux équipes de recherche de Paris-Sorbonne et de Lyon 2, a pour but d'envisager tous les angles de la « question biographique » chez Malraux. Par cette dénomination, on entendra à la fois un espace de création virtuelle chez un écrivain qui a longtemps favorisé les effets de brouillage entre son personnage public et ses oeuvres (romans ou essais), et une véritable et double impasse : aussi bien pour un auteur conscient que « la biographie d'un artiste, c'est sa biographie d'artiste » que pour la critique, trop longtemps empêtrée dans les aléas d'un parcours à travers le siècle et aveuglée par le prestige d'un destin qui lui a souvent caché les textes mêmes. Aborder en tant que telle la dimension biographique de l'?uvre malrucienne devrait ainsi être un moyen de la libérer de ce qu'une telle approche peut avoir de contraignant ou de réducteur. C'est précisément à ce paradoxe que répondait l'essai biographique de Jean-François Lyotard, sous le signe duquel ce colloque entend se placer.

 

INFORMATIONS

* Colloque organisé par Martine Boyer-Weinmann (EA 4160 Passages XX-XXI, Université Lyon 2) et Jean-Louis Jeannelle (EA 4503 Littérature française XIX-XXIe siècle, Université Paris-Sorbonne)

 

* Contacts :
- Martine.Boyer-Weinmann
- Jean-Louis Jeannelle

* Lieu du colloque :
Institut des Sciences de l'Homme.
14 avenue Berthelot, Lyon 7e.
Amphithéâtre Marc Bloch (4e étage)

 

PROGRAMME

 

 

 



mise à jour le 20 septembre 2015


Université Lumière Lyon 2