agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Activités > Séminaires > 2015-2016 > Concepts et création : du côté de l'édition

Actualité du 2 octobre 2015
de 16h à 19h

Concepts et création : du côté de l'édition

 

*Agenda scientifique

Dans le cadre du séminaire 2015/2016 "Concepts et création : un état des lieux des littératures francophones"

La Barbe d'Omar Benlaala

La Barbe d'Omar Benlaala

Ouverture par Olivier Garro, Directeur de l’Institut International pour la Francophonie

Cette première séance de « Concepts et création : un état des lieux des littératures francophones » établit une continuité entre la première et la seconde année du séminaire. Elle reprend, pour la prolonger, la thématique abordée lors de la table ronde qui avait réuni aux Assises internationales du roman (AIR), lors de la séance de clôture de mai 2015, deux écrivains (Raharimanana et Max Lobé) et leurs éditeurs (Vents d’ailleurs et les éditions Zoé) autour de la question de la publication des textes francophones. Une table ronde animée par Daniel Maggetti, professeur à l’Université de Lausanne en Suisse (UNIL).

Conférence de François Vallotton

C’est un professeur de l’UNIL également qui ouvre le séminaire 2015-2016, pour approfondir la question de l’édition du livre francophone. François Vallotton enseigne dans la section d’histoire et le Centre des sciences historiques et de la culture de la Faculté des Lettres. Il y occupe le poste de professeur ordinaire en histoire contemporaine.  Ses axes de recherche principaux sont les suivants :
  • Histoire sociale et culturelle de la Suisse (XIXe-XXe siècles); histoire des relations culturelles internationales. Il est directeur des «Cahiers du GRHIC»  Groupe de recherche sur l'histoire intellectuelle contemporaine.
  • Histoire transnationale des médias (radio, télévision en Suisse et en Europe).
  • Histoire du livre, de l'édition et de la lecture en Suisse Romande et plus largement dans l’espace francophone
Il a publié de nombreux articles et ouvrages relatifs au monde éditorial (bibliographie).

Rencontre avec l’écrivain Omar Benlaala

Après, avoir publié en ligne Inspire, premier volume d’une trilogie qui tient du roman d’anticipation et de la fiction à thèse, Omar Benlaala poste en janvier 2014 un bref récit autobiographique sur le site Raconter la vie. Les éditeurs de la collection éponyme lui proposent alors d’en faire un livre : La Barbe paraît au Seuil un an plus tard.

Modératrice : Marie Bochaton (Master 2 Recherche-Lyon 3)

Concepts et création

Ce séminaire co-organisé par les laboratoires Passages XX-XXI (Véronique Corinus, Lumière Lyon 2) et Mireille Hilsum (Marge, Jean Moulin Lyon3) est ouvert à toutes les personnes que les littératures francophones intéressent. Il a une triple ambition : interroger de façon critique les pratiques, les méthodes et les concepts actuels, mettre en perspective le renouveau critique et ses innovations, présenter les nouvelles orientations qu'empruntent les auteurs dits francophones dans ce début du XXIe siècle. Tout le programme 2015 / 2016
Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Maison internationale des langues et des cultures (MILC)
Partenaires :
Le séminaire, organisé conjointement par les laboratoires Passages XX-XXI (université Lyon 2 Lumière) et Marge (université Lyon 3 Jean Moulin), est ouvert à tous ceux que les littératures francophones intéressent.

mise à jour le 3 octobre 2015


Lieu

MILC - salle 308
campus Berges du Rhône
35 rue Raulin - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
ou T2 - Centre Berthelot


Contact

Veronique Corinus, maître de conférences en littérature francophone et comparée à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste des littératures orales et écrites de l’Afrique et des Antilles


En savoir plus

Suivre l'actualité du séminaire via sa page facebook

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2