agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2014-2015 > Conférence de Patricia Attigui, 27 janvier 2015, 16h30-18h30

Conférence de Patricia Attigui, 27 janvier 2015, 16h30-18h30

 
"Jouer – Interpréter : deux voies vers l’inconscient"
 
Dans le cadre du séminaire L'interprète, Patricia Attigui, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2, psychanalyste, et auteur de nombreux travaux concernant notamment la corporéité des soins psychiques et les origines du processus créatif, tant sur le plan individuel que groupal, donnera une conférence intitulée "Jouer – Interpréter : deux voies vers l’inconscient ».

Argument : "L’espace scénique peut-il être considéré comme le lieu même d’une élaboration interprétative au sens freudien du terme ? La conceptualisation winnicottienne du jeu vient subvertir et modifier en profondeur les enjeux du transfert tels qu’ils peuvent se déployer du point de vue de la recherche en psychanalyse. Le jeu est dès lors un modèle théorique majeur qui nous permet de penser le psychisme et l’interprétation de celui-ci en des termes nouveaux. Il peut aussi contribuer à la réflexion dans le champ des pratiques scéniques et de la théâtralité."


Les enseignant-e-s et étudiant-e-s sont cordialement invité-e-s à venir écouter Patricia Attogui et à participer aux discussions ; un temps d'échange sera prévu à l'issue de la conférence.

- Date : Mardi 27 janvier
- Horaires : 16h30-18h30
- Lieu : salle des colloques (campus Berges du Rhône, au rez-de-chaussée du bâtiment Erato)

 

 

mise à jour le 9 novembre 2016


Université Lumière Lyon 2