agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2013-2014 > Conférence-Présentation. "Dans la bibliothèque d'un grand lettré contemporain : le fonds Jean Starobinski" (vendredi 11 avril 2014)

Conférence-Présentation. "Dans la bibliothèque d'un grand lettré contemporain : le fonds Jean Starobinski" (vendredi 11 avril 2014)

 

 

Dans la bibliothèque d'un grand lettré contemporain : le fonds Jean Starobinski

 

Conférence-présentation par Mme Stéphanie Cudré-Mauroux, conservateur du fonds Starobinski aux Archives Littéraires Suisses (Berne).


À l'occasion d'un séminaire annuel consacré à l'une des plus éminentes figures de l'herméneutique et de l'invention critique contemporaines, Jean Starobinski, l'équipe d'accueil Passages XX-XXI invite le vendredi 11 avril 2014, de 14 à 16h, Madame Stéphanie Cudré-Mauroux, conservateur du fonds Starobinski à Berne, en charge de l'organisation et du classement de son immense bibliothèque polyglotte et pluridisciplinaire (médecine, philosophie, histoire des idées, linguistique, littératures...) à nous la présenter en images.

Dans la discussion avec elle, nous aborderons les grands principes et les choix opérés et les enseignements que l'on est en droit de tirer d'une généalogie de la pensée vue du côté de la bibliothèque du lettré.
Une deuxième actualité Starobinski sera également abordée lors de la séance: la récente publication du recueil Approches du sens. Essais sur la critique (La Dogana, 2013), dont Madame Stéphanie Cudré-Mauroux a établi et annoté le texte .

Madame Stéphanie Cudré-Mauroux coordonne la publication du Bulletin du cercle international Jean Starobinski et est également éditrice (La Dogana, collection codirigée avec Florian Rodari). Elle a publié avec Alban Cerisier Gallimard et la Suisse, un siècle d'affinités littéraires (Gallimard, 1999).

La séance est ouverte à tous les intéressés, dans la limite des places disponibles


Lieu de la manifestation: Amphi Benveniste, 7 rue Raulin
Date et heure : vendredi 11 avril 2014, de 14 à 16h
Contact: Martine.Boyer-Weimann, directrice de Passages XX-XXI.


mise à jour le 23 novembre 2016


Université Lumière Lyon 2