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Façons de s'organiser, manières de créer : les processus de création au théâtre (2016-2017)

 

Cycle d'entretiens et rencontres organisé par Bérénice Hamidi-Kim (Université Lyon 2/Institut Universitaire de France) en partenariat avec le théâtre des Célestins, dans le cadre du master 1 d’arts de la scène, parcours « accompagner la création ».
 

Lieu : Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin, 69002, Lyon

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Entretiens / Après-midi d'études


ENTRETIENS AVEC DES ÉQUIPES ARTISTIQUES 

- Rencontre avec Martial Di Fonzo Bo, Les Lucioles/CDN Caen, 30 septembre 2016, 16h-18h
- Rencontre avec Claudia Stavisky, 18 novembre 2016, 16h-18h
- Rencontre avec Nadir Legrand, L’Avantage du doute, 2 décembre, 15h-17h
- Rencontre avec le Raoul Collectif, 12 janvier 2017, 17h30-19h.
- Rencontre avec Julie Duclos, collectif In Quarto, 24 mars 2017, 17h30-19h
- Rencontre avec Cyril Teste, collectif MxM, 16 juin 2017, 17h30-19h (à confirmer)

 

APRÈS-MIDI D’ÉTUDES : ÉTUDIER LES PROCESSUS DE CRÉATION.
QUESTIONS THÉORIQUES ET ÉTUDES DE CAS.

Vendredi 25 novembre 2016, 15h-19h

Programme :

15h-16h. Josette Féral, « Les processus de création : enjeux et paradoxes »

Bio-bibliographie : Josette Féral enseigne actuellement à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle –Paris 3 après avoir enseigné à l’Université du Québec à Montréal de 1981 à 2011. Diplômée de l’Université Paris VII, elle a publié plusieurs livres parmi lesquels Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites (2011), Mise en scène et jeu de l’acteur, tomes I, II et III (1997, 1998, 2007), Trajectoires du Soleil (1998), Rencontres avec Ariane Mnouchkine (1995) et La Culture contre l’art (1991). Directrice de plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont Le réel à l’épreuve des technologies (co-éd. E. Perrot, 2013), Body-Remix (2012), The Genetics of Performance (2008), elle est auteur de plusieurs articles sur la théorie du théâtre parus dans des revues en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Ses articles ont été traduits en plus d’une quinzaine de langues.

16h-17h. Édith Cassiers, « L’Imagination didascalique. Indiquer et Délinéer les Notes de Metteurs en Scène comme Traces Génétiques »

Bio-bibliographie : Edith Cassiers a fait ses études de néerlandais, de théâtre, de cinéma et de littérature à l’Université d’Anvers. En 2010, elle est assistante-dramaturge de Jan Fabre pour la production 'Prometheus Landscape II'. Elle travaille comme chercheuse au Laboratoire de Troubleyn où elle étudie la méthodologie artistique et le jeu de l’acteur chez Jan Fabre. Elle est actuellement membre de la Fondation de Recherche de Flandre (FWO) et prépare un doctorat dirigé par prof. Luk Van den Dries sur les notes de metteurs en scène contemporains au sein du projet « L’Imagination Didascalique ».

17h-18h. Marion Boudier, « Dramaturgie documentaire et écriture de plateau : retour sur le processus de création de Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat ».

Bio-bibliographie : Docteure en Arts du spectacle, Marion Boudier travaille comme dramaturge pour la Compagnie Louis Brouillard depuis 2013. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur le théâtre contemporain et en particulier sur le travail de Joël Pommerat (Avec Joël Pommerat, Actes Sud, 2015). Elle est également chargée de cours à l’Université Paris 8 et membre du collectif de la revue Agôn (http://agon.ens-lyon.fr) avec qui elle a co-écrit le lexique De quoi la dramaturgie est-elle le nom ? (L'Harmattan, 2014).




mise à jour le 9 novembre 2016


Documents :

Université Lumière Lyon 2