agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Domaines de recherche > Littératures française et étrangères

Littératures française et étrangères

 

Compétences et domaines d'expertise

Littératures française et étrangères (aires anglophone et hispanophone) : enjeux méthodologiques de l’analyse littéraire (approches esthétiques, psychanalytiques, politiques) à travers le prisme des productions littéraires contemporaines ; réceptions, circulations et traductions des œuvres littéraires, critique littéraire.

Présentation

Les enseignants chercheurs en littérature française, littératures des domaines anglophones et hispanophones se sont regroupés depuis 2010 au sein d'un même groupe interne de réflexion de Passages XX-XXI. En dialogue actif avec les arts de l'image et de la scène, avec les études en musicologie (travail sur le son) et en performance, ce groupe de chercheurs s'attache à l'interprétation, à l'analyse formelle et à l'herméneutique de la création contemporaine et à l'étude des émotions qu'elle suscite, y compris sous ses aspects les plus expérimentaux.

Le maniement des outils théoriques et critiques est constamment relié à leur actualisation historique, à l'évolution des paradigmes, et pensé en termes de diachronie sur une longue séquence de formation de la modernité et de la post-modernité (XIX-XXIe siècles).

- Une attention particulière est apportée au traitement de l'archive documentaire (image, photo, carte), à son insertion dans le matériau narratif ou poétique, comme en témoigne le séminaire consacré à "Littérature et matériau documentaire" programmé pour l'année 2014-2015 autour des ouvrages-performances de Philippe Vasset et d'Emmanuelle Pireyre. Cet intérêt pour le dialogue Texte/image passe également par l'organisation de colloques réguliers en études hispaniques intégrant la présence de cinéastes et plasticiens contemporains (congrès GRIMH en novembre 2014 : "Violence et image" et cycle pluriannuel "le créateur et son critique").

- Le dialogue des arts (musique-arts de l'image-poésie) s'exprime également par des partenariats actifs avec d'autres établissements et équipes du site : UJM de Saint Etienne (CIEREC pour des colloques photo-littéraires; CELEC pour des manifestations autour de "poésie contemporaine et réel : l'engagement lyrique") mais aussi CERCC de l'ENS-LSH.

- La critique et la théorie littéraire sont au centre de séminaires/cycles d'études proposés aux mastérants et doctorants: "Lectures critiques" en études anglo-américaines ; séminaire transdisciplinaire autour de la figure du critique Jean Starobinski... L'accent est mis notamment sur les échanges théorico-poétiques franco-américains à travers un partenariat actif avec l'université de Berkeley. La journée d'études des doctorants littéraires de Passages le 6 février 2015 portera précisément sur le renouvellement des approches critiques et herméneutiques en études littéraires, autour d'un professeur invité, Laurent Jenny.

- Une réflexion se développe actuellement autour de la traduction littéraire et la pensée de la traduction dans les champs hispanophones, anglophones, arabophones, francophones contemporains. Celle-ci prendra tout son sens dès 2015 grâce au rapprochement avec l'équipe LCE de l'université Lyon2 au sein de la Maison Internationale des Langues et des Cultures et à l'émergence d'un "pôle traduction" sur le site.

Membres de la composante

Martine Boyer-Weinmann ; Nathalie Barberger ; Dominique Carlat ; Hervé Micolet ; Jérémie Majorel ; Marie-Jeanne Zenetti ; Axel Nesme ; Jean-Charles Perquin ; Dominique Delmaire ; Amelie Ducroux ; Philippe Merlo ; Jean-Claude Seguin ;
Marion Le Corre-Carrasco ; Sonia Kerfa ; Nathalie Dartai-Maranzana ; Idoli Castro


mise à jour le 4 mai 2016


Université Lumière Lyon 2