agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Actualités > Evénements passés > Rencontre-Discussion avec Philippe Vasset, écrivain

Actualité du 23 janvier 2015
Horaires : 14h30-16h30

Rencontre-Discussion avec Philippe Vasset, écrivain

 

L'équipe d'accueil Passages XX-XXI (lettres françaises), Laurent Demanze (ENS-LSH) et les étudiants du séminaire commun M2 "Littérature contemporaine et document" ont le plaisir d'inviter l'écrivain et journaliste Philippe Vasset pour un débat autour de ses travaux, animé par les étudiants.

Philippe Vasset est journaliste et écrivain, actuellement en résidence à la Villa Médicis de Rome. Après Exemplaire de démonstration (Fayard, 2003), Un livre blanc (Fayard, 2007) et Journal intime d'une prédatrice (Fayard, 2010), il a publié son septième roman à la rentrée littéraire d'automne, La Conjuration (Fayard, 2014).

Contributeur de l'ouvrage collectif Devenirs du roman, écritures et matériaux (2), paru chez Inculte essais en 2014, il y définissait sa démarche littéraire dans les termes suivants :

"Chacun de mes livres est toujours précédé d'une enquête – entretien, recherche de documents, etc.–, mais celle-ci est systématiquement menée à rebours: son but premier n'est pas de collecter des informations susceptibles de nourrir le récit pour le rendre vraisemblable, mais au contraire de localiser le plus précisément possible les zones où le réel s'affole et s'embrouille. Je considère ces triangles des Bermudes comme les véritables lieux du texte: c'est là, avec ce qui existe mais surtout ce qui manque, que se sont écrits mes livres. Dans les aires échappant au recensement géographique, sur les marchés où s'échangent d'incompréhensibles valeurs, et à l'écoute des mythomanes les plus chevronnés."

Cette rencontre est organisée dans le cadre du séminaire "Littérature contemporaine et document".


Lieu(x) :

Lieu: Amphi Benveniste, 7 rue Raulin-7ème arrondissement, campus Berges du Rhône, entrée libre.

mise à jour le 24 mars 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2