agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Archives > 2014-2015 > Séminaire L'interprète (2014-2015)

Séminaire L'interprète (2014-2015)

 

Objectifs scientifiques

À partir du constat que, sur les scènes contemporaines, mais aussi, dans les lieux de formation artistique, la notion d'interprète tend à être, si ce n'est dévaluée, en tout cas frappée de soupçon, le projet de recherche collective sur la figure et la notion d'interprète (projet porté par les enseignants-chercheurs du parcours Scène (département ASIE), en collaboration avec des enseignants-chercheurs de Lettres (Lyon 2), de l'ENSATT et de l'ENS), a pour double objectif :

- d'une part, de faire la généalogie esthétique de la notion : À partir de quand parle-t-on de l'acteur/du musicien/du danseur comme d'un interprète ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ces usages sont-ils concordants ? À quels contenus renvoient-ils au fil de l'histoire et selon les esthétiques ?

- d'autre part, de prendre la mesure des effets philosophiques, politiques et économiques afférents à cette notion, en lien et par contraste avec celle de « créateur » (terme qu'aujourd'hui l'on semble préférer et substitue souvent à celui d'interprète - ce qui ne manque pas de poser question).

Au cours de l'année 2014-2015, et de manière complémentaire aux séances de recherche collective qui rassemblent les enseignants-chercheurs susmentionnés, cinq conférences sont programmées (cf. calendrier ci-dessous), qui sont ouvertes aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s, et qui visent à préparer l'organisation d'un colloque international (2015-2016).

 

Programme des conférences

Conférence #1

Florence Dupont (professeure émérite de latin à l'Université de Paris-Diderot) : "Qu'est-ce qu'interpréter un personnage (prosopon) ou un rôle de choreute dans une tragédie à Athènes au Ve siècle ?"
- Date : Mardi 21 octobre 2014
- Horaires: 16h30-18h30.
- Lieu : Salle des colloques (campus Berges du Rhône, Bâtiment Erato, RdC).

Conférence #2

Patricia Attigui (psychanalyste, professeur de psychopathologie, Université Lyon 2), "Jouer – Interpréter : deux voies vers l’inconscient"
- Date : Mardi 27 janvier 2015
- Horaires : 16h30-18h30
- Lieu : Salle des colloques (campus Berges du Rhône, Bâtiment Erato, RdC).

Conférence #3

Intervention de Julie Perrin (maître de conférences en danse, Université Paris 8), autour du numéro 2 de la revue Recherches en danse, « Savoirs et métiers : l'interprète en danse »
- Date : Jeudi 12 février 2015
- Horaires : 15h-17h
- Lieu : Salle Elise Rivet, 4e étage de l'Institut des Sciences de l'homme (14 avenue Berthelot, 69007).

Conférence #4

Yves Citton (professeur de littérature française, Grenoble 3), "Marges d'interprétation : entre gestualité et numérisation"
- Date : Mardi 3 mars 2015
- Horaires : 16h30-18h30
- Lieu : Salle des colloques (campus Berges du Rhône, Bâtiment Erato, RdC).

Conférence #5

Les « classes d'interprétation » dans les formations théâtrales et chorégraphiques.
Rencontre avec : Philippe Delaigue (directeur du département « Art dramatique » de l’ENSATT - Ecole Nationale Supérieur des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon) ; (sous réserve) Arnaud Meunier (directeur de la Comédie de Saint-Etienne); Philippe Sire (professeur d’art dramatique et conseiller aux études théâtrales au CCR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Lyon) ; Jean-Marc Thill (professeur de danse classique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry).
- Date : Jeudi 23 avril 2015
- Horaires : 16h30-18h30
- Lieu : ENS, Salle de conférence du site Ferdinand Buisson (19 allée de Fontenay. 69007 Lyon. Métro : Debourg

 


mise à jour le 23 novembre 2016


Université Lumière Lyon 2