agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Actualités > Séminaire "Puissances des marges": une constellation d'objets singuliers (contredire l'histoire, l'infléchir, la réécrire)

Actualité du 29 janvier 2016

Vendredi 29 janvier 2016 de 10h à 12h

Séminaire "Puissances des marges": une constellation d'objets singuliers (contredire l'histoire, l'infléchir, la réécrire)

 

SCD_Arts du spectacle, *Agenda scientifique

Séance d'ouverture du Séminaire de recherche 2016 « La puissance des marges cinématographiques, artistiques, littéraires » en collaboration avec le Séminaire ARIMES (Passages XX-XXI)

vlcsnap-2015-04-08-09h33m12s180.jpg

vlcsnap-2015-04-08-09h33m12s180.jpg

Intervention de Dario Marchiori et Nedjma Moussaoui (Maîtres de Conférences Université Lyon 2, Passages XX-XXI)

Comment penser le croisement entre l’esthétique et les études culturelles ? L’étude de la la productivité hybride des cultures marginales, migrantes, exilées, métisses, a souvent conduit à fétichiser leur statut de victime ou à idéaliser leurs vertus oppositionnelles. L’esthétique du cinéma, quant à elle, a su s’ouvrir aux questions anthropologiques et à une vision post-coloniale ou post-moderniste, en faisant dialoguer art et culture d’une manière toute nouvelle et plus ouverte aux rapports entre les média. Cependant, la synthèse entre ces deux voies, esthétique et culturaliste, a rarement abouti à une reconnaissance de la singularité des objets produits et n’a pas encore produit de nouvelle écriture de l’histoire générale du cinéma.

En se situant à la fois sur le terrain de l’esthétique et des études interculturelles, comment reconnaître la productivité spécifique de ces mélanges de formes ? Comment leur rendre la place qu'ils méritent, dans l’histoire des formes filmiques ?


Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône

Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 18 Quai Claude Bernard, Salle B150

mise à jour le 14 mars 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2