agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Domaines de recherche > Textes, langue et stylistique

Textes, langue et stylistique

 

Compétences et domaines d'expertise

Épistémologie et pratique de la stylistique, au croisement de plusieurs traditions : rhétorique, herméneutique, esthétique ; analyse et interprétation des textes rapportées à la diversité des théories linguistiques et aux problématiques de l’analyse des discours.

Présentation du Groupe de recherche Textes & Langue

(responsable : Philippe Wahl)

Le Groupe de Recherche Textes & Langue développe dans le champ stylistique une pratique d'analyse et d'interprétation des textes à l'articulation de la littérature et de la linguistique. Héritière des traditions philologique et herméneutique, cette lecture littéraire lie la visée esthétique des textes à l'histoire des formes et des idées.

Les activités de recherche s'orientent selon deux types d'approche :
- Étude consacrée à une problématique d'écriture singulière : corpus d'écrivains contemporains, en cohérence avec l'ancrage séculaire de l'Équipe d'accueil Passages XX-XXI (Nathalie Sarraute, Samuel Beckett) ;
- Analyse d'un fait de langage dans un corpus large, ouvrant en diachronie le champ d'investigation linguistique, rhétorique, esthétique (figures de syllepse et de périphrase ; problématique de l'ordre des mots dans une perspective textuelle).
La plupart des thèmes de recherche ont donné lieu à des colloques à l'Université Lumière-Lyon 2, ainsi qu'à une publication dans la collection «Textes & Langue» aux Presses Universitaires de Lyon.

Les travaux du Groupe de Recherche sont développés en relation avec d'autres équipes : composantes de l'EA Passages XX-XXI, équipes de linguistique et sémiotique de Lyon 2 (ICAR), équipes d'autres établissements (Traverses 19-21, Stendhal-Grenoble 3, Groupe Textyle, Paris IV/ENS Ulm), Association Internationale de Stylistique.
Les membres du groupe se sont régulièrement impliqués dans les projets et colloques de l'EA LERTEC/Passages XX-XXI : programmes interdisciplinaires consacrés à «Duras 3D» (1997) ou au «Fait Divers dans tous ses états» (2006), colloques internationaux («Modernisme et illisibilité/Modernism and Unreadability», 2008 ; «Lire Monique Wittig aujourd'hui», 2009) ou journées d'étude («Jean Genet et son lecteur», 2006).

Programme de recherche actuel (en relation avec Praxiling, UMR 5267 CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3) : «Modes de textualisation et subjectivité émergente : l'actualisation syntaxique». Ce programme se réfère au cadre théorique de la linguistique praxématique, qui fait une place centrale aux notions guillaumiennes d'actualisation et de temps opératoire dans les réalisations discursives. Initialement appliquées à des catégories et opérations linguistiques, ces notions peuvent être étendues à la dimension du texte et à ses degrés de «mise en spectacle», mais aussi à la problématique de la subjectivité, en particulier pour rendre compte de paliers intermédiaires de manifestation. Le projet porte plus particulièrement sur les modalités de l'actualisation phrastique dans un corpus de textes contemporains interrogeant les conditions de la représentation littéraire.

- Membres titulaires de la composante : Yannick Chevalier, Agnès Fontvieille, Stéphanie Thonnerieux, Philippe Wahl.
- Membres associés (liste en cours d'élaboration)

Publications liées aux activités de la composante : voir

Collection «Textes & Langue»

 


mise à jour le 4 mai 2016


Université Lumière Lyon 2