agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > VANCHERI Luc

VANCHERI Luc

 
Professeur en Études cinématographiques,
Responsable Master 2 Parcours Les Pensées du cinéma
Directeur de la revue d'Etudes Visuelles Ecrans
Département des Arts de l'Image et de la Scène,
Université Lyon 2.
luc.vancheri@univ-lyon2.fr
- Domaine d'Enseignement : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.

- Domaine de Recherche : Iconologie analytique, Cinéma et art contemporain, Cinéma et peinture.

 

Ouvrages
Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2018

Luc Vancheri (et A. Boutang, H. Clément, L. Jullier, L. Le Forestier,  R. Moine), L'Analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018

Luc Vancheri, La Grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir. Essai d'iconologie politique, Presses Universitaires du Septentrion, 2015.

Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013.

Luc Vancheri, Les pensées figurales de l'image, Armand Colin, 2011.

Luc Vancheri, Cinémas contemporains. Du film à l'installation, éditions Aléas, 2009.

Luc Vancheri, Peinture et Cinéma, éditions Armand Colin, 2007.

Luc Vancheri, L'Amérique de John Ford. Essai d'anthropologie figurative, éditions du Céfal, 2007.

Luc Vancheri, Film, Forme, Théorie, L'Harmattan, 2002 (Prix Philippe Arnaud, Cinémathèque française).

Luc Vancheri, Figuration de l'Inhumain, Presses Universitaires de Vincennes, 1993.

 

- Direction d'ouvrages et Revues

Luc Vancheri, Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, éditions Aléas, 2010.

Luc Vancheri, L'image-écran, in Revue Ecrans n°1, Lyon 2/Lyon 3/ L'Harmattan, 2013.

 Communications récentes

2016 Pour une iconologie du cinéma, Journée d’études De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry, 23 septembre 2016.

2016 Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinéma, Colloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio, Università Ca' Foscari Venezia, Université du Luxembourg in collaborazione con la Biennale di Venezia (Biennale Sessions), Mostra Internazionale di Architettura de La Biennale di Venezia.
 

2016 Morale des formes et politique des auteurs, Colloque « Auteurism Then and Now »,Pittsburgh, 14 et 15 avril 2016, Pittsburgh.

2015 De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean Renoir, Department of Romance Langages and Literatures, University Notre Dame-du-Lac, South Bend, Indiana, USA.

2015 Film Analysis and Analytical Iconology, Pittsburgh Film Colloquium, University of Pittsburgh, Film Studies Program, University of Pittsburgh, Pennsylvania, USA.              

2015 Le cinéma est-il contemporain de son époque ?, in Colloque international de Mexico, Images, dispositifs, production et critique, Chaire Olivier Debroise, sous la direction de Laura Gonzales.

 

- Articles
Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc Godard, in Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, sous la direction de V. Amiel, G. Mouëllic et J. Moure. Presses universitaires de Rennnes, 2015.

L'énergie des images, in Au prisme du figural, Le sens des images entre formes et forces, sous la direction de Luca Aquarelli, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Le cinéma ou la vie posthume du dernier des arts, in La Part de L’œil n°30, 2015.


Politique de l'expanded cinema, in La culture de l’écran, direction Luc Vancheri et Dario Marchiori, Revue Ecrans n°3, Editions Garnier, 2015.

La mort de Dante Lazarescu ou la charité merveilleuse de Miora Avram, in Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, sous la direction de A. Fiant, P-H. Frangne et G. Mouëllic, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

L'architecture ou le plus simple appareil du cinéma, in IN  SITU - DE VISU - IN MOTU, Architecture, cinéma et arts technologiques / architecture, cinema and the technologicals arts, dir Irina Latek et Sophie Paviol, éditions InFolio, Gollion, 2014.

Occupy Cinema Bathala, in Exhibition A Ronda da Noite - João Sousa Cardoso, Porto, Portugal, 2014.

Le cinéma pour solde de tout compte (de l'art), Revue Art Press On Line, 2013.

L'oeil pittoresque de Mark Lewis, in L'empreinte du visuel, Merleau- Ponty et les images aujourd'hui, sous la direction de Mauro Carbone, Métis Presses, 2013.

Survivances et critiques du Pittoresque, in Revue Théâtre/Public, The picturesque in film and theatre, sous la direction de Kiyoshi Takeda, The Tsubouchi Memorial Theatre Museum, Waseda University, Global COE Program, 2012.

Dictionnaire des Pensées du cinéma, Entrées : Esthétique, Incarnation, Représentation, Rythme, Jacques Aumont, L'humanité (B Dumont), La Féline (J. Tourneur), La Prisonnière du désert (J. Ford), sous la direction d'Antoine de Baecque et de Philippe Chevalier, Presses Universitaires de France,2012.

L'image de Babel : poétique du peuple en temps de guerre, in Catalogue Artavazd Pelechian, Cinémathèque de Bogota, Colombie, 2011.

Les cabanes de Varda. De l'échec au cinéma, in Cinéma, architecture, dispositifs, sous la dir d'Elena Biserna et Precious Brown, éd Capanotto, 2011.

Montage : pensée et passion d'un siècle d'images, in Images contemporaines. Arts, formes, dispositifs, sous la direction de Luc Vancheri, éditions Aléas, 2010.

Le cinéma après l'époque du cinéma, in Le cinéma, et après ?, sous la direction de Maxime Scheinfeigel, Presses universitaires de Rennes, 2010.

L'oeuvre au miroir :une journée d'Andrei Arsenevitch, Chris Marker, in Image & Narrative, Vol 11, No 1, sous la direction de Peter Kravenja.2010

La méthode photographique de Jeff Wall, in Extended Cinema, le cinéma gagne du terrain, sous la direction de Ph Dubois, F. Monvoisin, E. Biserna, ed Campanotto, 2010.

Terra incognita : le cinéma de Moholy-Nagy, in revue LIGEIA XXIII, n°97-98-99, Peintre cinéaste, sous la direction de Patricia-Laure Thivat, 2009.

Des femmes nues, des bouffons et des démons. A propos des tableaux-vivants de Raoul Ruiz, in Revue De(s)générations n°9, Le figurant, sous la direction de Xavier Vert, 2009.

Plastique de la mutilation : Irit Batsry, in E. André, C. Palazzolo et E. Siety (dir.), Des mains modernes. Cinéma, danse, photographie, théâtre, Paris, L'harmattan, coll. Arts et Sciences de l'Art, 2009.

Réalités des mystères, in Tout contre le réel. Miroirs du fait divers, sous la dir de E. André, M. Boyer-Weinmann, H. Kuntz, Le Manuscrit, 2008.

Montage cinématographique et image de la pensée, in Le montage dans les arts, sous la dir de S. Coellier et F.Maunier, Presses Universitaires de Vincennes, 2008.

Histoire élargie du cinéma ou histoire du cinéma élargi, in Cinéma et Art contemporain II, sous la dir de Ph.Dubois, Cinéma & Cie n°10, 2008.

La mise en scène cinématographique comme installation, in Cinéma contemporain I, sous la dir de Ph.Dubois, Cinéma et Cie n°8, 2006.

Spiritualité de la lumière, in Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, sous la dir de Gilles Ménégaldo, CinémAction, 2006.

Poétique du portrait cinématographique (à propos de JLG, autoportrait de décembre), in L'écriture du Journal : aux frontières de l'art, sous la dir de V.Campan et C.Rannoux, La Licorne, 2005.

Prenez, ceci est mon corps, Trafic n°51, éditions P.O.L, 2005.

Esthétique(s) du cinéma, in Prismes, Cinergon N°16, 2004.

L'antiphilosophie de Jean-Luc Godard, in Où va le cinéma ?, sous la direction de Maxime Scheinfeigel, Cinergon N°15, 2003.

L'ombre ou la condition des images, Trafic N°42, 2002.

Des simulacres de Lucrèce aux images de Samuel Fuller, Simulacres N°5, 2001.

Le cinéma n'est pas un vestiaire, in Visions de nuit, sous la direction de Maxime Scheinfeigel, Cinergon N°8/9, 2000.


mise à jour le 2 mars 2018


Université Lumière Lyon 2