agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > VANCHERI Luc

VANCHERI Luc

 
Professeur en Études cinématographiques,
Responsable Master 2 Parcours Les Pensées du cinéma
Directeur de la revue d'Etudes Visuelles Ecrans
Département des Arts de l'Image et de la Scène,
Université Lyon 2.
luc.vancheri@univ-lyon2.fr
- Domaine d'Enseignement et de Récherche : Esthétique du cinéma, Théorie de l'image, analyse de films.

Ouvrages récents
Luc Vancheri, Le cinéma ou le dernier des arts, Presses Universitaires de Rennes, 2018

Luc Vancheri (et A. Boutang, H. Clément, L. Jullier, L. Le Forestier,  R. Moine), L'Analyse de films en pratique, Armand Colin, 2018

Luc Vancheri, La Grande Illusion. Le musée imaginaire de Jean Renoir. Essai d'iconologie politique, P.U.S, 2015.

Luc Vancheri, Psycho. Une leçon d'iconologie par Alfred Hitchcock, Vrin, 2013.

Luc Vancheri, Les pensées figurales de l'image, A. Colin, 2011.

Direction de numéro de revue (récent)

2019  "Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art", codirection S. David, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2018 ­– 1, n°8.   

2018 Questions d’esthétique, problèmes d’anthropologie,codirection E. André et L.Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2017 ­– 1, n°7.

2017Politique des Auteurs/Auteur Theory.Lectures contemporaines, codirection R. Fontanel, A. Rotival, D. Pettersen et L. Vancheri, Revue Ecrans, éd. Garnier, 2016 – 2, N°6.

 Communications récentes

2019 « The Killers, Ganymède et les voies assurantielles du destin », in J.M. Durafour (dir.), Séminaire de recherche Aix-en-Provence.
2018 « Le cinéma européen entre art universel et génie national », Congrès Afeccav, D’une Europe audiovisuelle, Strasbourg.
2018 « Le moment Canudo ou comment l’exception d’une théorie est devenue la règle du cinéma », in Séminaire CREAVIS, IRCAV.
2018 « Baudelaire, Lumière, Duchamp. Généalogie du readymade », in Colloque Le cinéma au nom de l’art, Université Lyon 2.
2017 « Delenda Persepolis est. Notes sur le cinema, l’art, les musées, la guerre », Moments d’histoire de l’art au cinema, J.E organisée par B. N Aboudrar (Université Paris 3) et  Barbara Le Maître (Université Paris X).
2017  “From Renoir's Imaginary Museum to his Christian Imagination: On La Grande Illusion (1937)”, University of Berkeley.
2017 « Réflexions sur ce que le cinéma a fait à la forme (et inversement) », in Séminaire de Philosophie du Centre Prospéro, Laurent Van Eynde (dir.), Université Saint-Louis, Bruxelles.

2016 "Pour une iconologie du cinéma", J.E De l’analyse iconographique à l’iconologie analytique, Université Montpellier Paul Valéry.

2016 "Composer avec la peinture. De quelques exceptions visuelles au cinéma", Colloque MicroMacro. Pratiche del dettaglio, Università Ca' Foscari Venezia.
 

2016 "Morale des formes et politique des auteurs", Colloque « Auteurism Then and Now », Pittsburgh.

2015 "De Vénus à la Vierge Marie. Le christianisme tardif de Jean Renoir", Department of Romance Langages and Literatures, University Notre Dame-du-Lac, USA

Chapitres récents dans des ouvrages collectifs dont Actes de colloques (OS-CH)

2019 « Hadewijch », in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé

2019 « La mystique de B. Dumont » in Benjamin Thomas (dir.), Dictionnaire Bruno Dumont, éditions Kimé
2016 « Revivre la mort d’Orphée. L’iconographie politique de Suddenly, Last Summer » in G. Didi-Huberman et G. Careri (dir.) Hubert Damisch, L’art au travail, Editions de l’EHESS.                    
2016 « Contre les modernes : le classicisme de Jean-Luc Godard », in Amiel, G. Mouëllic et J. Moure, Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et poétiques, Presses universitaires de Rennes.

- Articles récents dans des revues avec comité de lecture

2019 « L’art ou la condition historique du cinéma », in Sébastien David, David Pettersen, Luc Vancheri (dir.), Revue Ecrans n°8, Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art.
2018 « L’imaginaire anthropologique de la fiction », in E. André, O. Cheval et L. Vancheri (dir), Revue Ecrans n°7, Questions d’esthétique, problème d’anthropologie.
2017 « La morale des formes selon Jacques Rivette », in R. Fontanel, D. Pettersen, A. Rotival, L. Vancheri (dir.), Revue Ecrans n° 6, Politique des auteurs /Auteur Theory. Lectures contemporaines.

 

mise à jour le 13 février 2019


Université Lumière Lyon 2