Publié le 18 janvier 2022 Mis à jour le 25 mars 2022
le 25 mars 2022
10h30-12h30

Katalin Pór - Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios

Nous aurons le plaisir de recevoir Katalin Pór à l’occasion de la sortie récente de son ouvrage : Lubitsch à Hollywood. L’exercice du pouvoir créatif dans les studios, Paris, éditions du CNRS, 2021.

Katalin Pór est maîtresse de conférences HDR à l’Université de Lorraine, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) et du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S). Ses travaux portent sur les relations entre industries du théâtre et du cinéma, entre Europe et Hollywood, ainsi que sur l’observation des processus créatifs au sein des studios hollywoodiens, notamment dans leur dimension politisée.

Résumé : "Quand il arrive à Hollywood, à la fin de l’année 1922, Ernst Lubitsch est déjà un cinéaste prestigieux. Cette aura lui permet d’obtenir des marges d’action hors du commun au sein des différentes structures de production qu’il contribue à créer ou au sein desquelles il évolue. Il parvient ainsi à construire, au sein d’un champ hollywoodien pourtant réputé être hyper normalisé, des espaces d’autonomie lui permettant de travailler sur les projets qui l’intéressent, avec des collaborateurs librement choisis, et selon ses propres méthodes de travail collectif.

Cette présentation s’intéressera au travail créatif collectif mené au sein de ces espaces négociés. Dans quelle mesure induisent-elles des processus créatifs collectifs distincts de ce qui se pratique ordinairement dans l’espace hollywoodien durant cette période? En observant la manière dont ces écarts sont investis, il s’agira également de s’intéresser aux apports poétiques impulsés à Hollywood par ce travail créatif collectif. Qu’il s’agisse des répertoires de pièces importées, des recrutements de personnes opérés, ou encore du travail créatif mené au sein des studios, celui-ci fait en effet montre d’une véritable cohérence. S’articulant autour de deux questionnements poétiques fondamentaux, l’un portant sur la nature de la comédie, l’autre sur l’articulation entre musique et cinéma, il s’inscrit nettement dans la continuité des cultures scéniques européennes au sein desquelles Lubitsch – mais aussi une bonne partie des professionnels dont il obtient le recrutement à Hollywood – commence sa carrière, tant dans les troupes de Max Reinhardt qu’au sein des studios de cinéma allemands.

A travers quelques études de cas, on essaiera ainsi de voir comment l’instauration d’une forme d’autonomie artistique permet à Lubitsch et à ses collaborateurs de mener, au sein des studios, un travail artistique centré sur ces deux problématiques."

Salle Dem. 220