agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > BARNIER Martin

BARNIER Martin

 

Professeur en études cinématographiques

Historien du cinéma

BARNIER Martin

Votre adresse mail : Martin.Barnier@univ-lyon2.fr

Votre statut, département, université

- Domaines d'enseignement : Histoire du cinéma
- Domaines de recherche : Histoire du son au cinéma, Histoire de la stéréoscopie au cinéma, Biopics, Histoire du cinéma en général

Publications

Les Lumières de la ville – Charlie Chaplin, Futuroscope, Réseau Canopé, 2017, 80 pages.

Une brève histoire du cinéma (1895-2015), co-écrit avec Laurent Jullier, Paris, Fayard – Pluriel, 2017, 442 pages.

Le Cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, collection Cinéma dirigée par Michel Marie (co-écrit avec Kira Kitsopanidou), 2015, 192 pages.

Analyse d'une oeuvre : Conte d'été d'Éric Rohmer, 1996, Paris, Vrin, 2011, collection Philosophie et cinéma, (co-écrit avec Pierre Beylot).

Bruits, cris, musiques de films. Les projections avant 1914, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection Le Spectaculaire, 2010.

Des films français made in Hollywood. Les versions multiples, 1929-1935, Paris, Éditions L'Harmattan, collection champ visuel, 2004.

En route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, Éditions du CÉFAL, 2002.

Direction d'ouvrages:

Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, codirection Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Paris, L’Harmattan (coll. Champs Visuels), 2016.

Nouvelles pistes sur le son. Histoire, technologies et pratiques sonores, dossier de la revue CiNéMAS, vol.24, n°1, revue qualifiante avec double lecture aveugle, de l’Université de Montréal. Co-direction avec Jean-Pierre Sirois-Trahan, février 2014, 178 p.

Les spectateurs et les écrans , dossier de la revue Ecrans, (co-direction avec Jean-Pierre Esquenazi), revue qualifiante avec double lecture aveugle, publiée par l’Harmattan, Paris, n°2, mai 2014, 216 p.

Biopics de Tueurs/Killers in Biopics, codirection Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel et Isabelle Le Corff, Lyon, Alter Editions (E Book), décembre 2014.

Le Cinéma européen et les langues, dossier de la revue Mise au Point, n°5, revue qualifiante avec double lecture aveugle. http://map.revues.org, Co-direction avec Isabelle Le Corff. Mis en ligne avril 2013.

Les Biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l'écran, codirection Martin Barnier / Rémi Fontanel, Lyon, Aléas, 2010.

France / Hollywood. Échanges cinématographiques et identités nationales, codirection : Martin BARNIER / Raphaëlle MOINE, Paris, L'Harmattan, collection champ visuel, 2004.


Activités

Membre du comité de direction de la revue Mise Au Point (revue de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel). Revue en ligne.

Membre du comité de direction de la revue Ecrans (éditions Classiques Garnier)

Codirection d’une collection d’ouvrages aux Presses Universitaires de Lyon, « Le Vif du sujet », depuis 2014. Déjà publiés :

Vincent Amiel, Lancelot du lac de Robert Bresson, 2014 ; Alexander Kluge, L’utopie des sentiments. Essais et Histoires de cinéma, 2014 ; Marc Vernet, Fatty and the Broadway Stars, de Roscoe Arbuckle, 2015.

 


liens

http://martinbarnier.fr/site/Accueil.html

www.afeccav.org/

analyse du film Rebecca d'Hitchcock à l'Institut Lumière:
www.youtube.com/watch?v=5LUmy5P_4C4

 


mise à jour le 6 avril 2018


Université Lumière Lyon 2