agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > CASTRO Idoli

CASTRO Idoli

 
Maître de conférences, Agrégée d'Espagnol, Département d’Études des Mondes Hispanique et Lusophone

Champs de recherche: approche philosophique et sociologique de la poésie contemporaine; mutation des formes littéraires et processus de créations intermédiales (performances, vidéopoésie, graff poétique...); littérature numérique; épistémologie et didactique de la littérature.

 




  • Ouvrage individuel


 Jaime Siles. Une poésie de la pensée et une pensée poétique, Saint-Étienne, PUSE, 2009, pp. 220.

 

  • Direction d’ouvrage collectif

 Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Évelyne LLoze, Paris, Hermann (collection Vertige de la langue), 2016, pp. 671. Au sein de cet ouvrage, traduction des poèmes de Santiago A. López Navia, en collaboration avec Nathalie Dartai, pp. 651-662.

 

  •  Direction d’ouvrage en cours

 Le Voyage poétique aujourd’hui, sous la direction d’Idoli Castro, Samia Kassab Charfi et Évelyne Lloze : publication des actes du colloque de nov.-déc. 2017 prévue pour début 2019, chez Hermann.

 

  • Articles dans revues internationales à comité de lecture

 - « Leer a Andrés Sánchez Robayna en compañía de Jaime Siles: extraña coincidencia o des-coincidencia familiar. Para una hermenéutica de la hospitalidad », in Tropelías. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, Claire Laguian (coord.), n°29, 2018, Zaragoza, https://papiro.unizar.es/ojs/index.php/tropelias, pp. 139-150.

 - « Desnudos y Acuarelas de Jaime Siles: El advenimiento de la Imagen », in Liburna (Homenaje a Jaime Siles), Valencia, Universidad Católica de Valencia, 2011, pp. 103-108.

 - « La oralidad en la poesía española contemporánea: entre voces y silencio, una Vía hacia el Otro », in El Aura de la voz: problemas y nuevas perspectivas en torno a la oralidad y la escritura, Vanderbilt e-Journal of Luso-Hispanic Studies 7, Guest Editor Francisco Ramírez Santacruz, Tenessee (USA), Vanderbilt University-Department of Spanish and Portuguese, 2011, pp. 43-61.

 

  • Articles dans revues nationales à comité de lecture

 - « La ciudad dans la poésie de Jaime Siles : au croisement des civilisations », in Rites et rythmes urbains, sous la direction de Monique De Lope-Rivière, Cahiers d’études romanes (nouvelle série n°19), Aix-Marseille Université, 2008, pp. 41-58.

 - « Semáforos, semáforos : un recueil "habité" », in Le Moi et l’espace. Autobiographie et autofiction dans les littératures d’Espagne et d’Amérique latine, sous la direction de Jacques Soubeyroux, Cahiers du GRIAS n°10, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2003, pp. 443-453.

 

  • Articles dans ouvrages collectifs à comité de lecture.

- « Paseo por los jardines secretos de tres poetas españoles: Jaime Siles, Olvido García Valdés, Luis García Montero », in Jardins littéraires et méditerranéens, (dir.) Encarnación Medina Arjona, Ouidad Tebbaa, Marlène Bouzin, Bern, Peter Lang, 2016, pp. 191-218. Publication encadrée par les activités prévues dans le projet de recherche international « Paysages littéraires de la Méditerranée » du Ministerio de Asuntos Exteriores et de Cooperación Español (AECID-A1/039803/11).

 - « Les voies de la voix. L’exemple d’Isabel Pérez Montalbán », in Le Texte et la voix (Hommage à Marie-Claire Zimmermann), coord. par Laurence Breysse-Chanet, Anne Charlon, Henry Gil, Marina Mestre Zaragozá, Ina Salazar, Paris, Éditions Hispaniques, 2016, pp. 75-86. Également publié sur le blog de la poétesse : http://isabelperezmontalban.blogspot.fr/.

 - « Un cadáver lleno de mundo : César Vallejo, le premier “poétaire” », in Lectures de César Vallejo, dirigé par Claude Le Bigot, Rennes, PUR, 2016, pp. 67-83.

 - « L’émergence de la poésie chinoise dans les paysages silésiens : l’exemple de Pintor chino y paisaje », in Mélanges, hommage à Jacques Soubeyroux, Saint-Étienne, Editions du CELEC, 2008, pp. 683-699.

 - « Jeu de miroir et entrelacements (étude d’une démarche : entre questionnement philosophique et appel du texte) », in Écrire sur la poésie, coord. par Laurence Breysse-Chanet, Henry Gil, Inal Salazar, Paris, Indigo, 2006, pp. 169-177.

 

  • Actes publiés de conférences, congrès et colloques internationaux, avec comités de lecture

 - « Esa polilla que delante de mí revolotea », in Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Evelyne LLoze, Paris, Hermann (collection Vertige de la langue), 2016, pp. 352-372.

 - « Enredarse en torno a los Haikus sin estación de J. A. González Fuentes », in Una epifanía escueta – Poesía y poética de Juan Antonio González Fuentes, Philippe Merlo Morat et Claudie Terrasson (Eds.), Santander, Ediciones Tantín, 2015, pp. 141-157.

 → Article également publié dans :

« Enredarse en torno a los Haikus sin estación de J. A. González Fuentes », in Le créateur et sa critique 4-5-6 : les émotions, sous la direction de Philippe Merlo, PUSE/Le Grimh, 2016, pp. 59-67. Voir également :

http://www.ojosdepapel.com/Blogs/JuanAntonioGonzalezFuentes/Blog/Fragmento-de-un-comentario-critico-de-la-profesora-Idoli-Castro-a-Haikus-sin-estacion-Ediciones-Carena-2010-Cervantes-Lyon-Jose-Juan-Tablada-Pedro-Aullon-Luis-Bague-Quilez-Henri-Meschonnic , publié le 18 mai 2011 sur le blog Ojos de Papel [dernière consultation , le 12/08/2015 à 15:08].

 - « Un poema, un vídeo-poema, un blog,… una calle: avatares del Quijote y persistencia de la gestualidad quijotesca en la poesía contemporánea real y/o virtual », in Recreaciones quijotescas y cervantinas en la poesía y el ensayo, Carlos Mata Induráin (ed.), Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 37-47.

 - « La prisión delicada de Beatriz Russo o el flujo de la seducción », in Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, sous la direction de Philippe Merlo, Saint-Etienne, PUSE, 2010, pp. 73-86.

 - « Exoticos et extraneus : le paradoxe d’un cheminement vers les profondeurs de la voix humaine dans Entrada en materia de José Angel Valente. », in L’exotisme dans le monde hispanique, sous la direction de Philippe Meunier, Saint-Etienne, PUSE, 2010, pp. 257-270.

 - « Los nuevos bárbaros de Mercedes Gómez Blesa: historia de la palabra manipulada », in Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, sous la direction de Philippe Merlo, Saint-Etienne, PUSE, 2009, pp. 115-124.

 - « Enrique Brinkmann : vers une abstraction du corps », in Image et corps, Lyon, Le GRIMH/ LCE, 2007, pp. 371-381.

 - « La poésie de Jaime Siles : del ojo a la hoja », in L’œil, la vue, le regard (La création littéraire et artistique contemporaine), sous la direction de Philippe Merlo, Lyon, GRIMH-LCE-GRIMIA, 2006, pp. 57-65.

 - « L’émergence progressive du lecteur aux côtés du « je » poétique dans l’œuvre de Jaime Siles », in La question du lecteur, XXXIe Congrès de la Société des Hispanistes Français, sous la direction de Louise-Bénat Tachot et Jean Vilar, Presses universitaires de Marne-la-Vallée, 2004, pp. 403-411.

 

  • Chapitres d’ouvrages, prologues, épilogues

 - Cap capes espagnolUn recorrido por la literatura y la cultura españolas, (dir.) G. Del Vecchio et E. Marigno, Saint-Étienne, PUSE, 2015, pp. 439.

 - « La voz impostada », prologue du recueil Haikus sin nombre, de Juan Antonio González Fuentes, Barcelona, Ediciones Carena, 2011, pp. 11-33. Retombées sur internet : http://www.eldiariomontanes.es/v/20111009/cultura/literatura/gonzalez-fuentes-publica-nuevo-20111009.html

http://www.ojosdepapel.com/Index.aspx?article=4121

 → Prologue également publié dans Una epifanía escueta – Poesía y poética de Juan Antonio González Fuentes, Philippe Merlo Morat et Claudie Terrasson (Eds.), Santander, Ediciones Tantín, 2015, pp. 159-176.

 - « Los senderos de la seducción literaria: manipular para llegar al otro…y a uno mismo », conclusion de l’ouvrage collectif Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, (dir.) Ph. Merlo, Saint-Étienne, PUSE, 2010, pp. 171-176.

 - « Manipular y mentir ¿meollo de la creación? o ¿por qué manipular y mentir? » (en collaboration avec Ph. Merlo), conclusion de l’ouvrage collectif Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, (dir.) Philippe Merlo, Saint-Étienne, PUSE, 2009, pp. 203-209.

 

  • Composition et réalisation d’ouvrage

 Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, (dir.) Ph. Merlo, PUSE, 2009, pp. 216.

 

  • Autres : publications sur internet

 - « La experiencia del tiempo en Himnos tardíos de Jaime Siles », in La mancha literaria n°29, 29/04/2010, http://delamanchaliteraria.blogspot.com/2010/03/la-experiencia-del-tiempo-en-himnos.html

 - « El acceso a la poesía española contemporánea en Francia: un viaje iniciático », in Encuentros de Verines (Asturias): Literatura sin fronteras : la recepción de las letras españolas en Europa, 20-21 de septiembre de 2007, Ministerio de Cultura español, Fundación Príncipe de Asturias y Universidad de Salamanca, codirigido por Rogelio Blanco, director general del Libro, Archivos y Bibliotecas y Luis García Jambrina, Profesor de la Universidad de Salamanca. Actuellement archivé à l’adresse suivante: https://www.mecd.gob.es/lectura/pdf/301.pdf [consultée le 24/01/2018, 15:00].  Les retombées dans la presse espagnole : http://www.lne.es/secciones/noticia.jsp ?pRef=1768_46_559933__Sociedad-y-Cultura-Literatura-septiembre

 

  • Communications, articles en cours de publication

 - Communication de 30 min. : « Une po-éthique en projet : la poésie en œuvre en classe d’Espagnol », colloque Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Université de Grenoble, UMR Litt&Arts, du 20 au 21 novembre 2017, en cours de publication.

 - Communication de 20 minutes : « Liberqué, igualiquién, fraternicuándo », congrès de la SHF, Tours, juin 2017, en cours de publication.

 - Communication de 30 min. : « Du pouvoir être au pouvoir faire métaphorique : la po-éthique à l’œuvre chez le poète-performer Dionisio Cañas ou le regard dilaté sur le monde », en collaboration avec Sonia Kerfa, colloque La métaphore (Littérature, civilisation, linguistique – Aires germaniques, ibérique, anglo-saxonne, américaine), Université Lyon 2, Laboratoire LCE, du 19 au 21 mai 2016, en cours de publication.

 

 - « ‘La poésie a mauvais genre’ : l’exemplum du vidéopoème « Buena chica » d’Alicia García Núñez », in Genre et Identité, E. Tilly (dir.), PUR.

 

  • Conférences et interventions en ateliers/séminaires

 - Intervention dans le cadre du séminaire interuniversitaire ETPA de 45 min. : « Faire l’expérience de la littérature en personne : une approche de la poésie hispanophone entre intermédialité et traces documentaires », Journée d’étude du 14/02/18, « Lire et écrire de la poésie avec la vidéo », organisé par l’équipe de recherche Litextra (Littératures, expériences, transmission), UMR 5316 Litt&Arts CNRS, Grenoble.

 - Conférence à deux voix, avec Sonia Kerfa, de 40 min. : « Dionisio Cañas : la mouche (poétique) dans le lait de l’art espagnol », Université Lyon 2, Campus de Bron, Amphi Culturel, le 29/11/17.

 - Atelier thématique de 1h30 « Fraternité et coopération », dans le cadre de l’Université d’Été du 6 et 7 juillet 2017, à l’ESPE de Lyon (Débattre pour former le citoyen).

 - Conférence de 2h, « César Vallejo, une poésie précaire ? », le 24/03/17 à l’Université Lumière Lyon 2.

 - Atelier thématique de 1h30 « EMC un enseignement avec et au-delà des disciplines, ses quatre dimensions : sensibilité, règle et droit, jugement et engagement », dans le cadre de l’Université d’Été du 7 et 8 juillet 2016, à l’ESPE de Lyon (Le Parcours citoyen – Le nouvel enseignement moral et civique).

 - Conférence de 3h, « Trois poétesses disent le réel », le 26/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).

 - Conférence de 3h, « La poésie espagnole XX-XXIe siècles », le 05/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).

 - Conférence d’1h en présence d’Olvido García Valdés, « Olvido García Valdés, une poésie « littérale » ? », le 05/04/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique II).

 - Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Recorrido por la obra silesiana », le 17/03/10 à la Maison des Sciences de l’homme, Université Blaise Pascal, Département d’études hispaniques et hispano-américaines.

 - Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Jaime Siles : los últimos pasos del poeta », le 16/03/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique I).

 - Communication de 30 min. : « Sensaciones del cuerpo y cuerpos de la sensación en la poesía de Jaime Siles », colloque Poéticas novísimas. Un fuego nuevo, Université de Saragosse, du 24 au 27 avril 2002, sous la direction du professeur Túa Blesa. Colloque sans actes publiés, organisé en présence de l’ensemble des poètes de cette génération.

 



mise à jour le 21 décembre 2018


Université Lumière Lyon 2