agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > DARTAI-MARANZANA Nathalie

DARTAI-MARANZANA Nathalie

 
Maître de Conférences
Département d'Etudes des mondes Hispanophone et Lusophone
UFR Langues
Agrégée d'espagnol

Domaine de recherche

Littérature du Siècle d'or (16ème-17ème siècle) - récit de fiction (bref ou long) sous l'angle de la littéralité et du structuralisme

Publications

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

 -    Les « Cigarrales de Toledo », Recherches sur l’architecture d’un « jardin », Presses Universitaires du Septentrion, 1998, 527 pages.

-    Crisoladas n° 1 : Le premier Quichotte de 1605 et ses avatars littéraires et iconographiques (du texte imprimé au texte traduit, commenté ou illustré), Lyon, Atelier R.I.M.E. de l’université Lumière Lyon 2, octobre 2006, 196 pages (en collaboration avec Emmanuel Marigno et Luc Torres).

-    Crisoladas n° 2 : La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or: Vénus, Eve, Marie, ...?, Lyon, Atelier R.I.M.E. de l’université Lumière Lyon 2, décembre 2007, 371 pages (en collaboration avec Emmanuel Marigno).

-    Crisoladas n° 3 : De la caduca edad cansada, Discursos y representaciones de la vejez en la España de los siglos XVI y XVII, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana, Presses Universitaires de St-Etienne, 2011, 358 pages.

-    Travestir au Siècle d’Or et au XXème-XXIème siècle : regards transgénériques et transhistoriques, Presses Universitaires de St-Etienne, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Emmanuel Marigno, octobre 2012, 207 pages.

-    Métamorphose(s) : représentations et réécritures, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Cécile Iglesias, Bulletin Hispanique, Tome 117-n° 2, PUB, décembre 2015, 333 pages.

-    Floresta española, antología de textos y cuadros, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana, Madrid, Verbum, 2018, 176 pages.

-    Rivalités de plumes : d’une péninsule, l’autre, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Jean-François Lattarico, Paris, Classiques Garnier Flammarion, à paraître en 2018.

 - Portes et seuils au Siècle d’or, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana, Bulletin Hispanique, PUB, à paraître.

 Chapitres d’ouvrages

 -          « La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or – Présentation » in La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or : Vénus, Eve, Marie,... ?, Crisoladas n° 2, Lyon, Atelier R.I.M.E. de l’université Lumière Lyon 2, décembre 2007, pp. 9-12.

 Actes publiés de congrès et colloques

-    Crisoladas n° 1 : Le premier Quichotte de 1605 et ses avatars littéraires et iconographiques (du texte imprimé au texte traduit, commenté ou illustré) (journée d’études sur le Quichotte, octobre 2005, Institut Cervantès de Lyon), Lyon, Atelier R.I.M.E. de l’université Lumière Lyon 2, octobre 2006, 196 pages (en collaboration avec Emmanuel Marigno et Luc Torres).

-    Crisoladas n° 2 : La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or : Vénus, Eve, Marie,... ? (Actes du colloque des 30-31 mars 2007, Institut Cervantès de Lyon), Lyon, Atelier R.I.M.E. de l’université Lumière Lyon 2, décembre 2007, 371 pages (en collaboration avec Emmanuel Marigno).

-    Travestir au Siècle d’Or et au XXème-XXIème siècle : regards transgénériques et transhistoriques, Actes du colloque international des 3 et 4 juin 2010 LCE, Presses Universitaires de St-Etienne, sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Emmanuel Marigno, octobre 2012, 207 pages.

- Métamorphose(s) : représentations et réécritures, Actes de la Journée d’études du 25 mars 2001 à l’université de Bourgogne-Dijon- et du colloque international des 25 et 26 octobre 2012 à Lyon, sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Cécile Iglesias, Bulletin Hispanique, Tome 117-n° 2, PUB, décembre 2015, 333 pages.

 - Portes et seuils au Siècle d’or, ouvrage collectif sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana, Bulletin Hispanique, PUB, à paraître.

Articles dans revues nationales à comité de lecture

-       « Bois d’Amour, jardins et château dans les Cigarrales de Toledo », (« Langue, Littérature, Littéralité, colloque hommage à Nadine Ly », 28-29 mai 2009, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), Bulletin Hispanique, n° 1-2010, tome 112, PUB, 2010, pp. 131-147.

-       « Le "fin mot" de Tirso de Molina dans Deleitar aprovechando : le triomphe du Verbe », in Le fin mot : œuvres dernières, œuvres testamentaires dans les lettres espagnoles au XVIIe siècle, e-Spania, Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, n° 18, juin 2014.
 

Articles dans ouvrages nationaux à comité de lecture et soumis à expertise

-     « Le fil du voyage dans la trame narrative des Cigarrales de Toledo », in Le voyage dans le monde ibérique et ibéro-américain, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1999, pp. 283-292 (Actes du XXIXe Congrès de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur, université Jean Monnet de St-Etienne, 19, 20 et 21 mars 1999).

-    « Le portrait-puzzle de la « divine » Dorotea ou l’ambiguïté du personnage-titre », in Lectures d’une œuvre « La Dorotea » de Lope de Vega, Collectif coordonné par Nadine Ly, Editions du Temps, 2001, pp. 31-53 (réédition 2002).

-    « Les jeux de l’amour et du portrait dans deux comedias de Tirso de Molina, El vergonzoso en palacio et El celoso prudente », in Le portrait dans les littératures et les arts d’Espagne et d’Amérique latine, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002, pp. 73-94.

-    « Rencontres et retrouvailles dans les Cigarrales de Toledo » in Stratégies de l’encuentro et du desencuentro dans les textes hispaniques, Actes du colloque organisé par le GRIAS les 8-10 juin 2006, Publications de l’Université de St-Etienne, 2008, pp. 59-79.

-    « La figura del viejo en los Entremeses de Cervantes: entre estereotipo y originalidad », in De la caduca edad cansada, Crisoladas n° 3, pp. 231-245, Presses Universitaires de St-Etienne, 2011.

-    « La valse des habits et des travestis dans El vergonzoso en palacio de Tirso de Molina », in Travestir au Siècle d’Or et au XXème-XXIème siècle : regards transgénériques et transhistoriques, Presses Universitaires de St-Etienne, 2012, pp. 51-65.

-    « La médiatisation de la politique et de l’histoire dans El Burlador de Sevilla », in Poésie de cour et de circonstance, théâtre historique (La mise en vers de l’événement dans les mondes hispanique et européen XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Marie-Laure Acquier et Emmanuel Marigno, [Actes du colloque international 24-25 novembre 2011, Passages XX-XXI, Lyon], L’Harmattan, Paris, juin 2014.

-    “La poética de Tirso y su evolución a la luz de sus dos misceláneas” in Prosas y versos de Tirso de Molina, Publicaciones del Instituto de Estudios Tirsianos, Blanca Oteiza ed., Madrid-Pamplona, 2015. [Actes du Congrès International, 4 et 5 septembre 2014, Corella (Navarre)].

 Articles dans revues nationales sans comité de lecture

      - « L’ekphrasis dans la première partie du Quichotte », in Le premier Quichotte de 1605 et ses avatars littéraires et iconographiques (du texte imprimé au texte traduit, commenté ou illustré), (journée d’études sur le Quichotte, octobre 2005, Institut Cervantès de Lyon), Crisoladas n° 1, octobre 2006, pp. 92-110.

     - « La femme et ses représentations dans le Persiles de Cervantès », in La femme dans la littérature et l’iconographie du Siècle d’Or: Vénus, Eve, Marie,... ? Actes du colloque des 30-31 mars 2007, Institut Cervantès de Lyon, Crisoladas n° 2, décembre 2007, pp. 205-231.

Traductions (espagnol< français) dans ouvrages nationaux à comité de lecture et soumis à expertise

 -          « Regarder le réel : l’écriture d’Olvido García Valdés » (« Mirar lo real : la escritura de Olvido García Valdés » de Virginia Trueba) in Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro et Evelyne Lloze, Hermann, 2016, pp. 603-614.

 -          « Il n’y a rien d’autre » (« No hay más »), sonnet de Santiago A. López Navia, in Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro et Evelyne Lloze, Hermann, 2016, p. 652.

-          « La littérature anti-aulique entre l’Espagne et l’Italie : quelques parallélismes » (« La literatura anticortesana entre España e Italia : algunos paralelismos » de Rosario Martínez Navarro) in Rivalités de plumes : d’une péninsule, l’autre, sous la direction de Nathalie Dartai-Maranzana et Jean-François Lattarico, Paris, Classiques Garnier Flammarion, sous presse.

-          Extraits de « Sommaire de la médecine suivi d’un traité sur les bubes pestilentielles » / Sumario de la medecina, con un tratado sobre las pestíferas buvas de López de Villalobos, « Traité contre le mal serpentin / Tractado contra el mal serpentino de Ruy Díaz de Isla, « Le livre de Médecine et chirurgie qui traite des plaies en général et en particulier et également du mal français, de son traitement et de chacun de ses symptômes / Libro de medicina y cirurgía que trata de las llagas en general y en particular, y assí mesmo del morbo gallico, de la curación de él y de cada uno de sus accidentes de Juan Calvo in Le siècle des vérolés, sous la direction d’Ariane Bayle, Paris, Ed. Jérôme Milon, sous presse.

 

mise à jour le 15 mai 2018


Université Lumière Lyon 2