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DELMAIRE Dominique

 

Maître de Conférences, Département d'Études du Monde Anglophone, Lyon 2

dominique.delmaire@univ-lyon2.fr

♦ Domaine d'enseignement: poésie britannique, roman (XXe), traduction, analyse du discours, méthodologie, sémiologie.

♦ Domaine de recherche: poésie écossaise et caribéenne.

 

OUVRAGE individuel (thèse publiée):

·       L'Ascèse de l'écriture dans la poésie de George Mackay Brown. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1999. [533 p.]

Contributions à des OUVRAGES COLLECTIFS publiés à l'étranger:

·       « The Revelation of Being in the Works of Four Scottish Renaissance Poets ». In A Heretic Blast: Religion and Literature in Scotland. Glasgow: Scottish Literature International, 2018 (à paraître). [8 000 mots]

·       « From Bard to Boor: the Critical Reception of Robert Burns in France ». In Murray Pittock (ed.), The Reception of Robert Burns in Europe. London and New York : Continuum, juin 2014. [30 000 mots; 50 p.]

·       « The Aestheticization of Robert Burns in Nineteenth-Century French Literature ». In Murray Pittock & Martin Procházka (ed.), Robert Burns in Global Culture. Lewisburg : Bucknell University Press, 2011 ; p. 125-141. [5200 mots]

·       « “Despondency: an Ode”, Robert Burns ». In Andrew Maunder (ed.), Encyclopedia of Literary Romanticism. New York : Facts on File, 2010 ; p. 101-102. [700 mots]

·       « Translating Robert Burns into French: Verse or Prose? ». In Tom Hubbard and R.D.S. Jack (ed.), Scotland in Europe. Amsterdam and New York : Rodopi, 2006 ; p.169-84. [5000 mots]

Contributions à des OUVRAGES COLLECTIFS publiés en France:

·       « Robert Burns : une mélancolie à chanter ». In Laurent Folliot, Jean-Marie Fournier et Marc Porée (dir.), Mélancolyre : lire et penser la mélancolie : romantisme allemand et anglo-américain. Paris : Michel Houdiard, 2016. [8 500 mots]

·       « Robert Burns ». In Jean Pouvelle et J.- P. Demarche (dir.), Guide de la littérature britannique des origines à nos jours. Paris : Ellipses, 2008 ; p. 115-118. [2300 mots]

·       « Derek Walcott ». In Jean Pouvelle et J.- P. Demarche (dir.), Guide des littératures d’Irlande et du Commonwealth. Paris : Ellipses, 2008 ; p. 167-170. [2300 mots]

·       Deux poèmes de Robert Burns commentés dans Jennifer Murray et L. Garner (dir.), Key Scenes. Commentaires de textes Capes-Agrégation : 2004-2005. Nantes : Editions du Temps, 2004 ; p. 137-149. [4000 mots]

Contributions à des ACTES DE COLLOQUES:

·       « Rhythm as spiritual pursuit in the poetry of George Mackay Brown ». Actes du colloque international « Rhythm in Twentieth-Century British Poetry », organisé à l'ENS Lyon par Lacy Rumsey, Paul Volsik et Simon Jarvis (13-14 novembre 2009). Études britanniques contemporaines 39 (2010) ; p. 65-80. [5300 mots]

·       « Self and Otherness in Norman MacCaig's Poetry ». Actes du colloque international « Poetics of the Subject », organisé à l'université de Provence (Aix-Marseille 1) par le L.E.R.M.A. (Laboratoire d'Études et de Recherches du Monde Anglophone), sous la direction de Max Duperray (28-29 mars 2003). E-rea 2.2 (automne 2004) <www.e-rea.org>; p. 102-111. [6800 mots]

·       « The 'Zen Calvinism' of Norman MacCaig ». Sélection d'articles tirés des communications faites au congrès de l'ESSE à l'université Marc Bloch de Strasbourg en 2002.  Ranam 36 (2003) ; p. 147-159. [6200 mots]

ARTICLES dans des revues nationales à comité de lecture:

·       « Anti-sentimental Robert Burns ». Le sentimentalisme en Europe, splendeur, décadence et renouveau. Cahiers du Littoral (2018) [à paraître]. [6000 mots]

·       « Singing and Speaking in Louis MacNeice’s The Burning Perch ». Études irlandaises 42-2 (2017). [6400 mots]

·       « The Love Poetry of George Mackay Brown, or “The Escape of the H(e)art”». Études anglaises 65-1 (2012) ; p. 235-48. [6000 mots]

·       « Derek Walcott's Another Life: from death to celebration ». E-rea 5.1 (printemps 2007) <www.e-rea.org>; p. 45-53. [5700 mots]

·       « The Motions of Emotions in the Poetry and Prose of George Mackay Brown ». Present Perfect 1 (2005) ; p. 129-141. [5000 mots]

·       « Free Verse in Norman MacCaig's Poetry, or the World without the Mind's Forms ». Études britanniques contemporaines 26 (2004) ; p. 55-71. [6400 mots]

·       « Contradiction in K. Brathwaite's The Arrivants: the Healing Rhythms of the Mother ». Commonwealth 26: 2 (2004) ; p. 55-70. [8300 mots]

·       « Between the Devil and the Deep Blue Sea: Love in the Poetry of Robert Louis Stevenson ». Cahiers victoriens et édouardiens 60 (2004) ; p. 19-51. [12500 mots]

·       « Le retour du Maître dans The Master of Ballantrae de R.L. Stevenson ». Etudes écossaises 9 (2004) ; p. 277-305. [14000 mots]

·       « Métaphore et symbole dans l'écriture poétique de George Mackay Brown : du discours à la langue ». Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise 21 (automne 2001) ; p. 61-85. [9000 mots]

·       « L'oeuvre fictionnelle de George Mackay Brown : un fantastique qui laisse à désirer ? ». Études écossaises 7 (hiver 2000-2001) ; p. 41-60. [10200 mots]

·       « Rituel et modernité dans l'écriture poétique de George Mackay Brown ». Études écossaises 6 (hiver 1999-2000) ; p. 203-209. [3200 mots]

ARTICLES dans d'autres revues nationales:

·       « The Subject and his Stories: Lyricality in the Narrative Poetry of George Mackay Brown ». Temporel 13 (2012) ; p. 1-25. [14300 mots]

RECENSIONS

·       Evaluation d’une traduction de poèmes choisis de Hugh MacDiarmid. Centre National du Livre, 2016.

·       Evaluation d’une traduction de The Sea of Light de Kenneth White. Centre National du Livre, 2016.

·       Compte-rendu de lecture de Karyn Wilson-Costa, Robert Burns : le poète et ses doubles. E-rea 13.1 (2015).

·       Recension de “Language and place in the poetry of W.S. Graham” (auteur anonyme). English (2017).


mise à jour le 17 janvier 2018


Université Lumière Lyon 2