agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres associés > JOUBERT Muriel

JOUBERT Muriel

 

Muriel JOUBERT

muriel.joubert@univ-lyon2

PRAG Docteur, Département Musique & Musicologie, Université Lumière Lyon 2


- Domaines d'enseignement : analyse musicale, histoire de la musique des XXème et XXIème siècles, esthétique.
- Domaines de recherche : analyse musicale, esthétique comparée, sciences psycho-acoustiques, phénoménologie, sémiotique
- Thèmes de recherche actuels : matière, espace, profondeur, perception (adhérences et détachements sensoriels)

Après une réflexion esthétique initiale sur la période artistique de Debussy, Muriel Joubert a élargi son champ d'investigation à l'ensemble de la musique du XXe siècle, par des publications d'analyse ou d'esthétique comparée sur les musiques de Berg, Dutilleux, Ligeti et Saariaho, ou encore sur des musiques de film, et participe à différents colloques internationaux. Dans une démarche qui entrelace l'analyse, la dimension perceptive et la psychoacoustique, ainsi que les correspondances esthétiques, elle mène actuellement un travail plus général sur la notion de profondeur en musique.

Sélection d'articles

* Musique et arts du début du XXème siècle

- « L'art de la profondeur dans la musique de Debussy et dans la peinture : vers l'abolition de la perspective », communication pour le Colloque « L'héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures » de Montréal (mars 2012)
- « Musique, peinture et littérature : la pulvérisation de la ligne entre le XIXe et le XXe siècle », Revue Analyse Musicale n° 61 (décembre 2009)

* Musique et arts après 1945

- « L'?uvre de Kaija Saariaho et les arts visuels : lumière, reflets et transparence », pour le séminaire Musique et Arts plastiques du 18 juin 2011, OMF (Michèle Barbe), Université Paris IV, à paraître
- « Boucles et répétitions : de la déréalisation à l'illusion tridimensionnelle », communication pour le colloque à Liège des 3-5 mars 2011 sur « Boucles et répétitions », à paraître
- « L'?uvre de Ligeti à la rencontre de Piet Mondrian et Paul Klee : l'art de la répétition et de la variation » (Musik & ästhetik, juillet 2003)
- « L'?uvre de Ligeti : du cinétisme de Vasarely aux illusions d'Escher » (l'Education Musicale, n° 492 et 493, Mai et juin 2002)
- « Une interprétation phénoménologique des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : de la fusion et de l'éclatement à l'adhérence et au détachement sensoriels », pour les actes du Colloque du Concours International de Musique de chambre sur le quintette à vent, du 8 avril 2008 (Lyon), qui seront édités par l'Université Lumière Lyon 2.
- « A partir des Ecrits de Varèse : une lecture de la musique de l'avenir », et « Varèse : pour une vision microscopique du son? », in Analyse Musicale n° 63, septembre 2010.

* Musique de film

- Collaboration à la réalisation d'un DVDrom « Autour de Tout sur ma mère » d'Almodovar : étude de la musique du compositeur Iglesias en rapport à l'image et à la narration, édité par le CNDP-Sceren et les CRDP de Grenoble/Nice, Janvier 2011.

- « La musique du suspense : quelques écoutes possibles autour de La Mort aux trousses de Bernard Herrmann », travail sur le langage du suspense dans la bande musicale de La Mort aux trousses, de Hitchcock, Analyse Musicale n° 55, n° 57, Septembre 2007.

- « De Pedro Abrunhosa à Schubert : une musique à la portée multiple », travail sur la partie musicale de La Lettre de Manoël de Oliveira (publication de l'AcrirA et l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de « Lycéens au cinéma » 2004-2005).


mise à jour le 10 juin 2012


Université Lumière Lyon 2