Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Activités > Séminaires > 2018-2019 > Les chemins actuels de la critique 1968-2018 II

Les chemins actuels de la critique 1968-2018 II

Laurent Demanze (Litt&Arts) & Jérémie Majorel (Passages XX-XXI)

Organisé par Laurent Demanze (Litt&Arts) & Jérémie Majorel (Passages XX-XXI)
Université Lumière Lyon 2 (campus Quais du Rhône)

Pendant l’année 2017-2018 nous avons discuté le tournant pragmatiste de la critique littéraire (Yves Citton et Marielle Macé, Florent Coste) ainsi que son tournant réparateur (Alexandre Gefen). Nous sommes revenus sur certains aspects du legs de la critique des années 1960 (la psychanalyse pour Claude Burgelin, le parcours singulier de Jean-Pierre Martin).

Il s’agit cette année 2018-2019 de se tourner vers les renouvellements profonds de la narratologie (Raphaël Baroni) et plus largement de la poétique (Adrien Chassain), avant d’aborder le paradigme de l’enquête (Maxime Decout et Laurent Demanze).

21/09/18 B148 (14h-16h)

Séance introductive :

- Laurent Demanze : la question de l’interprétation chez Yves Citton ;

- Jérémie Majorel : S/Z (1970) de Barthes et Glas (1974) de Derrida : hapax et incitation.

30/11/18 B148 (10h-12h)

Intervention de Raphaël Baroni, suivie d’une discussion : « Les rouages de l’intrigue face à l’horreur du Bataclan. »

Raphaël Baroni enseigne à l’université de Lausanne. Il a publié notamment La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007, L’Œuvre du temps. Poétique de la discordance narrative, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2009 et Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires, Genève, Slatkine, 2017.

18/01/19 B148 (14h-16h)

Adrien Chassain : « Quelques éléments pour une poétique sociale du livre à venir dans le discours auctorial contemporain. »

Adrien Chassain, ATER à l’ENS de Lyon, termine actuellement une thèse, « Prospectographies : imaginaire et discours du projet dans les œuvres de G. Perec, R. Barthes et J. Roubaud », sous la direction de Bruno Clément à Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.

29/03/19 BER10 (14h-16h)

Table ronde sur l’enquête, menée par Jérémie Majorel, avec Maxime Decout et Laurent Demanze à propos de leurs derniers essais sur ce sujet :

-        Pouvoirs de l’imposture, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2018 ;

-        Un nouvel âge de l’enquête, Paris, José Corti, coll. « Les Essais », à paraître en 2019.

mise à jour le 6 mars 2019