agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > MAJOREL Jérémie

MAJOREL Jérémie

 
Maître de conférences en Lettres modernes (Département Lettres, Université Lumière Lyon 2)
 jeremie.majorel@univ-lyon2.fr

Domaines de recherche:
théorie et critique envisagées comme genre littéraire (Blanchot, Derrida, Starobinski, Richard, Barthes...) ;
- Ecritures dramatiques et esthétiques scéniques au croisement de l'intime et du politique (Koltès, Lagarce, Pommerat...).


Responsabilités

- Référent lettres du Portail 3 Arts ;
- Membre du jury au concours d'entrée de l'ENS Lyon pour les épreuves de composition française à l'écrit et d'explication de texte sur programme à l'oral ;
- Membre du comité de direction du site Espace Maurice Blanchot.
- Critique dramatique à L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critique sur les arts de la scène

Publications

Ouvrages

- Maurice Blanchot. Herméneutique et déconstruction, Honoré Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2013
 

Directions d'ouvrages et de revues

- Blanchot dans son siècle : colloque de Cerisy, Parangon/Vs, Lyon, 2009 [en collaboration avec Monique Antelme, Gisèle Berkman, Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Michael Holland, Olivier Le Trocquer et Parham Shahrjerdi]

- Textuel,
n° 64, « Les facultés de juger (critique et vérité) », 2011 [en collaboration avec Évelyne Grossman, Martin Rueff et Élisa Sclaunick]

- Critique et violence
, Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014 [en collaboration avec Éric Marty]

- Cahiers Maurice Blanchot, n° 3, « Journée d’études. Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe parlent de Blanchot », automne 2014, p. 6-139 [en collaboration avec Christophe Bident & Parham Shahrjerdi]

- Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », mars 2016 [en collaboration avec Gérard Tessier]

- Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Furor, Genève, 2017 [en collaboration avec Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem]


Articles dans des revues à comité de lecture

- « Maurice Blanchot et l’herméneutique : une relation accidentelle », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 4, automne 2003, p. 43-52

- « Derrida et Starobinski, “critiques” de Blanchot ? », Tracés. Revue de Sciences Humaines, n° 13, automne 2007, p. 143-163

- « Avital Ronell : French Connexion », Agenda de la pensée contemporaine, n° 15, hiver 2010, p. 65-80 ; trad. en portugais (Brésil) dans Alea : Estudos Neolatinos, vol. 13, n° 1, 2011, p. 52-66

- « Points d’intersection et de déconstruction », Le Magazine littéraire, « Derrida en héritage », n° 498, juin 2010, p. 76-77

- « Portraits avec visage absent : Aminadab (1942) de Maurice Blanchot », Alea : Estudos Neolatinos, vol. 12, n° 1, juin 2010, p. 97-106

- « Hilda Hilst : Décryptage », Textuel, « Les désaccords du temps : Brésil, France », textes réunis par Ana Kiffer et Christophe Bident, n° 62, juillet 2010, p. 79-88

- « Le stade de l’écho », Agenda de la pensée contemporaine, n° 17, automne 2010, p. 103-112

- « Genre indéfini », Le Magazine littéraire, n° 506, mars 2011, p. 45

- « L’Arrêt de mort : Une scène primitive ? », Cahiers Maurice Blanchot, n° 1, printemps 2011, p. 80-86

- « Blanchot et Kafka : seul à seul », Le Magazine littéraire, « La solitude », n° 510, juillet-août 2011, p. 76-77

- « Albert Thibaudet : archéologie de la critique littéraire », Textuel, « Les facultés de juger (critique et vérité) », colloque de l’Université Paris Diderot-Paris 7, textes réunis par Évelyne Grossman, Jérémie Majorel, Martin Rueff et Élisa Sclaunick, n° 64, 2011, p. 47-58

- « Blanchot, mort-vivant », Le Magazine littéraire, « Les écrivains et l’Occupation », n° 516, février 2012, p. 85

- « Une herméneutique de la différence est-elle possible ? “La relation critique” de Jean Starobinski », Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski, n° 5, 2012, p. 8-12 

- « Par-delà la pudeur, le dégoût et la pitié : Régy, Warlikowski », Théâtre/Public, « États de la scène actuelle : 2009-2011 », dossier coordonné par Olivier Neveux et Christophe Triau, n° 203, janvier-mars 2012, p. 94-101 [en collaboration avec Christophe Bident]

- « La communauté en récit : Le Dernier Homme », Letras de Hoje, “Dez anos sem Maurice Blanchot”, v. 48, n° 2, avril-juin 2013, p. 227-231

- « Hymen – La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat », Skén&Graphie, n°1, automne 2013, p. 169-182 

- « Le Deuil joueur », Théâtre/Public, n° 214, « Variations Radeau », Éric Vautrin (dir.), oct.-déc. 2014 [en ligne] URL : http://recherchesradeau.org/tp214/jm

- « Inferno de Castellucci : tribulations d’un ballon de basket », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, Hors-Série 1, « Le théâtre pense, certes, mais quoi, comment et où ? », Emmanuel Cohen, Laure Couillaud & Christophe Bident (dir.), 2015, p. 87-93

- « Les “archi-théâtres” de Philippe Lacoue-Labarthe », Théâtre/Public, n° 216, « Scènes contemporaines : comment pense le théâtre », Christophe Bident & Christophe Triau (dir.), avril 2015, p. 87-96

- « Toisons du regard. Autour de L’Origine du monde (1866) de Gustave Courbet », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, n° 5, « “Penser, c’est faire des épaisseurs” (Gilles Deleuze) », décembre 2015, p. 83-93

- « Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawki de Krzyzstof Warlikowski », Skén&Graphie, n° 3, 2015, p. 165-178 [en collaboration avec Romain Piana]

- « Parler en son nom propre ‒ La Communauté désavouée (2014) de Jean-Luc Nancy », Cahiers Maurice Blanchot, n° 4, hiver 2015-2016, p. 144-150

- « La rencontre du philosophe et du poète a-t-elle lieu? Notes sur Badiou et Rancière lecteurs de Mallarmé et Beck », Nu(e), n° 60, « Philippe Beck », Gérard Tessier & Jérémie Majorel (dir.), mars 2016, p. 201-213

- « Jean Vilar et Jeune France », Cahiers Jean Vilar, n° 121, « Vilar à l’œuvre. L’œuvre de Vilar », colloque du centenaire, Hélène Laplace-Claverie (dir.), avril 2016, p. 25-31

- « Une décomposition européenne : Marathon Musil de Guy Cassiers », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Le cycle de théâtre | Cahiers en ligne (depuis 2013). [En ligne] Publié en ligne le 08 septembre 2016. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=422 [en collaboration avec Chloé Larmet]

- « Voix spectrales : Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod », Incertains Regards. Cahiers dramaturgiques, hors-série n° 2, « Pratiques de la voix sur scène : de l’apprentissage à la performance vocale », Ana Wegner, Chloé Larmet & Marcus Borja (dir.), 2018, p. 15-22

- « Un Barthes cybernéticien ? », Revue Roland Barthes [en ligne], « Les avenirs de Barthes », Adrien Chassain & Laurent Demanze (dir.), n° 4, juillet 2018. URL : https://revue.roland-barthes.org/2018/07/jeremie-majorel/196/

- « “De la métaphore à la métamorphose” : Blanchot et Lautréamont », Le Discours et la Langue. Revue de linguistique française et d’analyse du discours, « Le Vertige des marges ou le Roman-poème en question », Maxime Decout & Sylvain Dournel (dir.), tome 10.2, 2018, p. 53-61

- « Les jupes des mères dans Les Onze de Pierre Michon », Roman 20-50, n° 66, décembre 2018, p. 171-180


Articles dans des ouvrages collectif
s

- « Le chiasme critique de Blanchot : ambiguïté herméneutique et virtualité déconstructrice », Blanchot dans son siècle, colloque de Cerisy-la-Salle, Christophe Bident (sous la direction de), Parangon/Vs, Lyon, 2009, p. 85-103

- « Métaphores de Koltès : Éclats d’un Theatrum Mundi », Koltès maintenant et autres métamorphoses, colloques de l’Université de Caen Basse-Normandie et de Paris Diderot-Paris 7, Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (sous la direction de), Peter Lang, Bern, 2010, p. 161-178

- « Au Moment Voulu : de mélancolie en mélancolie », Blanchot Romantique. A Collection of Essays, colloque de la Maison Française d’Oxford, John McKeane et Hanes Opelz (sous la direction de), Peter Lang, Oxford, 2010, p. 141-152

- « Celui qui ne m’accompagnait pas de Blanchot : les trois baies », Voir & Être vu. Réflexions sur le champ scopique dans la littérature et la culture européennes, colloque de l’Université de Haute-Alsace Mulhouse-Colmar, Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre (sous la direction de), Éditions L’Improviste, Paris, 2011, p. 185-194

- « Blanchot et Maurras : le départage des voix (sur deux chroniques de L’Insurgé en 1937) », Maurrassisme et littérature. L’Action Française. Culture, société, politique IV, colloque de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Olivier Dard, Jeanyves Guérin et Michel Leymarie (sous la direction de), Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2012, p. 147-158

- « Plus d’un fil : le Minotaure de Blanchot », Autour du Minotaure, Catherine d’Humières et Rémy Poignault (Études réunies et présentées par), PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », Clermont-Ferrand, 2013, p. 99-108

- « Un théâtre de l’asymétrie. Dans la solitude des champs de coton », Relire Koltès, colloque de l’Université de Provence, Florence Bernard et Marie-Claude Hubert (sous la direction de), PUP, coll. « Textuelles littéraires », Aix-en-Provence, 2013, p. 123-133

- « Histoire d’un affect, la mélancolie », Extension du domaine psy, Hervé Guillaumin (dir.), PUF, coll. « La Vie des Idées », Paris, 2014, p. 25-33

- « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (sous la direction de), EUD, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246

- « Du deal au lied », Dans la solitude de Bernard-Marie Koltès, Christophe Bident, Arnaud Maïsetti & Sylvie Patron (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 79-87

- « Interpréter du Beck », Philippe Beck, un chant objectif aujourd’hui, colloque de Cerisy-la-Salle, Isabelle Barbéris & Gérard Tessier (dir.), José Corti, Paris, 2014, p. 397-410

- « Koltès / Lagarce : Le monologue de l’Autre », Bernard-Marie Koltès. Les registres d’un style, Biennale de Metz, André Petitjean (dir.), Éditions Universitaire de Dijon, coll. « Écritures », Dijon, 2014, p. 237-246

- « Derrida, Blanchot, Starobinski : d’une violence constitutive de la critique ? », Critique et violence, Éric Marty & Jérémie Majorel (dir.), Hermann, coll. « Cahier Textuel », Paris, 2014, p. 191-208

- « Hantises de L’Idylle (1936-2017) », Maurice Blanchot. Colloque de Genève. « La littérature encore une fois », Christophe Bident, Jonathan Degenève, Leslie Hill, Jérémie Majorel, Sylvain Santi, Parham Shahrjerdi & Daniel Wilhem (dir.), Furor, Genève, 2017, p. 147-165


- « La réception critique de Ça ira (1) Fin de Louis », La Critique : un art de la rencontre, Yannick Butel (dir.), PUP, coll. « Arts », 2019, p. 125-135

- « Le Goethe de Blanchot », Fabula / Les colloques, Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes, URL : http://www.fabula.org/colloques/document6203.php, page consultée le 26 mai 2019.


Recensions

- « “Le monde n’est pas en faveur de l’amitié” », Critique, n° 754, mars 2010, p. 284-286

- « Éclatant Starobinski », La Vie des idées, 12 mai 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Eclatant-Starobinski.html

- « Double Koltès », Acta fabula, vol. 15, n° 7, Notes de lecture, septembre 2014, URL : http://www.fabula.org/acta/document8843.php

- « Des articulations du montage », Acta fabula, vol. 16, n° 1, Essais critiques, Janvier 2015, URL : http://www.fabula.org/acta/document9101.php

- « Compte rendu de Simon Chemama, Vinaver, le théâtre de l'immanence. Paris, Honoré Champion, coll. “Littérature de Notre Siècle”, 2016. Un vol. de 548 p. », Revue d’Histoire Littéraire de La France, 2016/4 (Vol. 116), p. 1018-1020

- « Les essais esthétiques de Jean Starobinski », La Vie des idées, 1er février 2017. ISSN : 21053030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Les-essais-esthetiques-de-Jean-Starobinski.html

- « Blanchot en Mai », La Vie des idées, 22 juin 2018. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Blanchot-en-Mai.html
 

Entretiens

- « Entretien avec Anne Alvaro et Audrey Bonnet », L’Insensé | Scènes contemporaines. Site de critique sur les arts de la scène, 13 janvier 2016, http://www.insense-scenes.net/spip.php?article422 

- « Entretien avec Guy Cassiers », Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Le cycle de théâtre | Cahiers en ligne (depuis 2013). [En ligne] Publié en ligne le 08 septembre 2016. URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=424 [en collaboration avec Christophe Bident & Chloé Larmet]
 

Communications sans actes (colloques, journées d'études, séminaires, tables rondes, avant-propos)

- « Starobinski et la French Theory », La Théorie aujourd’hui/ Summer school Renewing Theory in an International Frame, Stéphane Lojkine (dir.), université d’été d’Aix-Marseille, 25-27 septembre 2014

- « Bernard-Marie Koltès : un théâtre mineur ? », Littératures mineures. Pour une politique de la création littéraire, Guillaume Sibertin-Blanc & Igor Krtolica (dir.), séminaire du Collège International de Philosophie (CIPh) à l’ENS d’Ulm, 13 avril 2015

- « La discipline Jan Fabre : Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », Supplices et Torture (littérature, théâtre, cinéma), Sarah Al-Matary & Jérémie Majorel (dir.), colloque international de l’université Lumière Lyon 2, 12-13 octobre 2015

- « La critique dramatique telle que je l’imagine », État critique | L’Origine d’un geste, Yannick Butel & Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) ‒ Friche Belle de Mai (Marseille), 20 octobre 2015

- « Le corps d’un spectateur (de théâtre) : d’une hypnose l’autre ? », Projet Hypnose, Acte I, Mireille Losco-Lena & Adeline Thulard (dir.), journée d’études de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), 21 janvier 2017

- Table ronde avec Frédéric Martin-Achard (Saint-Étienne, CIEREC) et Pénélope Patrix (Paris 7, CRAL, CERILAC), Expériences de parole intérieure. Colloque Monologuer-InnerSpeech, Hélène Lœvenbruck & Stéphanie Smadja (dir.), université Paris Diderot-Paris 7, 10-11 février 2017

- « Veillée de langues endeuillées : Circonfession (1991) de Jacques Derrida », Papa se meurt, maman est morte : quand l’écrivain devient orphelin-e…, Stéphane Chaudier & Maxime Decout (dir.), journée d’étude de l’université de Lille 3, 29-30 mai 2017

- « Avant-propos » à Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Laurent Vacher au Théâtre de la Renaissance (Oullins Lyon Métropole), mercredi 29 novembre 2017

- « La littérature comme témoignage d’un différend ? », Administrer la vérité, Fabienne Boissieras (dir.), séminaire annuel de MARGE à l’université Jean Moulin Lyon 3, 12 décembre 2017 

- « Le Werther ! ironique de Nicolas Stemann », Interculturalités, Dominique Massonnaud (dir.), séminaire de l’Institut des Langues et Littératures européennes à l’Université de Haute Alsace, 10 avril 2018

- « Le Goethe de Blanchot », Goethe, le mythe et la science : Regards croisés dans les littératures européennes, Dominique Massonnaud (dir.), colloque international de l’université de Haute-Alsace, 14-16 novembre 2018

- « Arborescence des deux nouvelles d’Amérique centrale dans l’œuvre de Koltès », Koltès monde : politiques de l’ailleurs dans l’œuvre de Bernard-Marie Koltès, Arnaud Maïsetti (dir.), journée d’études de l’université Aix-Marseille, 14 décembre 2018


Critique dramatique (
http://www.insense-scenes.net/)

- « Le deuil en spectacle », Le Magazine littéraire, août 2013, édition numérique [sur Cour d’honneur de Jérôme Bel]

- « Des Arbres à abattre de Lupa | Un spectacle dans un fauteuil », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 11 juillet 2015

- « Ô saisons », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, automne 2015 [sur Par délicatesse j'ai perdu ma vie d’Yves-Noël Genod]  

- « Voix spectrales », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, automne 2015 [sur Les Entreprises tremblées et Rester vivant d’Yves-Noël Genod]

- « La Discipline Jan Fabre : Le Pouvoir des folies théâtrales (1984-2012) », », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 14 octobre 2015

- « Godot sans Absurde », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 26 janvier 2016 [sur En attendant Godot mis en scène par Laurent Fréchuret] 

- « Au risque du nihilisme : 2666 par Julien Gosselin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 juillet 2016 

- « Le linge sale de l'Europe : Place des héros de K. Lupa  », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2016

- « Balistique d'une mue glaciaire », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 13 novembre 2016 [sur P.P.P. de Phia Ménard] 

- « Haine du théâtre », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 27 novembre 2016 [sur Le Temps et la Chambre de Botho Strauss mis en scène par Alain Françon]

- « Soubresaut : une puissance de déplacements », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 21 décembre 2016 [sur Soubresaut de François Tanguy et le Théâtre du Radeau]

- « Joie de détruire : Déjeuner chez Wittgenstein », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 30 décembre 2016 [sur Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard mis en scène par Krystian Lupa]

- « Le spectre du pire : Les Bienveillantes », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 2 février 2017 [sur Les Bienveillantes de Jonathan Littell adapté et mis en scène par Guy Cassiers]

- « La Mouette, emblème réactionnaire ? », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 12 février 2017 [sur La Mouette de Tchekhov adapté et mis en scène par Thomas Ostermeier]

- « Sujets déviants: Tentatives de fugue », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène,  février 2017 [sur Tentatives de fugue [Et la joie?... Que faire?], mise en scène de Malte Schwind]

- « Matière à silence : Rêve et Folie », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène,  4 mai 2017 [sur Rêve et Folie de Georg Trakl, mis en scène par Claude Régy]

- « Cryogénie : la Maleine de Kirsch », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 16 juillet 2017

- « Le soufflé retombe : Sopro de Tiago Rodrigues », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 17 juillet 2017

- « Un couteau dans la plaie », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 18 juillet 2017 [sur Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg mis en scène par Louis Arene]000

- « Elle a du chien ! », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 18 juillet 2017 [sur Claire Diterzi]

- « Le paradoxe Cassiers-Le Pladec », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 juillet 2017

- « Papier glacé : Ibsen Huis de Simon Stone », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2017

- « La Fille de Mars, ou les désaccords de Matignon », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 20 juillet 2017

- « Lame de fond : East Shadow de Jiří Kylián », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 1er octobre 2017

- « Langhoff ne démissionne pas », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 29 octobre 2017

- « Bruno Meyssat, l'arpenteur des solitudes », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 16  novembre 2017 [sur Juste le temps, pièces courtes de Beckett mises en scène par Meyssat] 

- « Politique des taupes ? La ‟caveland” de Philippe Quesne », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 17 janvier 2018

- « La quatrième dimension : Volodine & Joris Mathieu », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 19 janvier 2018

« Lange de la démocratie : Castellucci », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 4 février 2018

- « Nommer les ennemis, dresser une barricade : Maguy Marin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 28 février 2018

- « Partager Le Chagrin d’Hölderlin », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 4 mars 2018

- « De bouche à oreille : Pascal Kirsch », L'Insensé | Scènes contemporaines. Site de critiques sur les arts de la scène, 15 mars 2018


mise à jour le 26 mai 2019


Université Lumière Lyon 2