Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de conférences en langues, littératures et civilisations espagnole

  • Maître de conférences-Habilitée à Diriger des Recherches,
  • Département des Études des Mondes Hispanophone et Lusophone, Faculté des Langues
  • Agrégée d’espagnol

Domaines de recherche : histoire et esthétique des cinémas du réel en Espagne et en Amérique hispanophone (cinéma documentaire, expérimental, pédagogique, militant, actualités filmées, webdocumentaire); études de genre (représentations du corps et marginalités).

 
Cursus
  • 2015. Habilitation à Diriger des Recherches.

Titre du dossier scientifique « Politique et poétique du regard documentaire : mesurer le monde, en Espagne et au-delà ».
Titre de l’inédit « Trois visages d’Alphonse XIII : la représentation du monarque dans les actualités filmées du muet (1902-1929) »
Garante : Pascale Thibaudeau, Professeure des Universités (Université Paris 8).

  • 2008. Doctorat en Études ibériques.

Titre de la thèse « Géographies du regard dans le cinéma documentaire non institutionnel : le corps ou la question de l'écart (Espagne 1951-1974) » soutenue à l’université Lyon 2.
Directeur : Jean-Claude Seguin, Professeur des Universités (Université Lyon 2).
[résumé en espagnol Geografías de la mirada en el cine documental no institucional: el cuerpo o la cuestión del alejamiento (España 1951-1974)]

  • 2002. Diplôme d’Études Approfondies (DEA).

Titre : « La vidéo comme héritage contestataire. Le cas de L’Observatori de Video de Barcelone » Directeur : Jean-Claude Seguin (Université Lyon 2).

  • 1999. Agrégation externe d’espagnol (rang : 13).

  • 1996. Capes externe d’espagnol (rang : 3)

  • 1995. Mémoire de Maîtrise « Viva la muerte de Fernando Arrabal ».

Directeur : Jacques Poulet, Professeur des Universités en Littérature et Arts (Université Lyon 2).

  • 1994. Licence (Université Lyon 2 et Universidad de Barcelona [Erasmus]).
  • 1989. Diplôme d’infirmières en soins généraux (Lyon).
Parcours professionnel
  • 2009-2018. Maître de Conférences hors-classe (Université Lyon 2, Faculté des Langues, DEMHIL).

  • 2005-2009. ATER (Université Lyon 2).

  • 1996-2005. Professeure d’espagnol (Marseille, Mâcon, Lyon).
  • 1989-1996. Infirmière en soins généraux (Hospices Civils de Lyon).
Activités scientifiques
Publications
  • 2018.

«“Nicaragua: leer o morir”: los noticieros cinematográficos y la Cruzada Nacional de Alfabetización (1980) » in Marie-Hélène Soubeyroux (coord.), Actes choisis du XXXVIIIe Congrès International de la Société des Hispanistes Français de l’Enseignement Supérieur (SHF), « Liberté(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain », à paraître aux éditions El barco ebrio (Madrid).

« Exacerber le réel : la sensualité intranquille des corps de José Val del Omar (Aguaespejo granadino et Fuego en castilla), in Dario Marchiori et al. (éd.), L’expérimentation documentaire, Rennes, PUR. À paraître.

« Reprise : Linha vermelha (2011) de José Filipe Costa ou la révolution Torre Bela (1977, Thomas Harlan) radiographiée », Raquel Schefer, Benjamin Léon et Mickaël Robert-Gonçalves (éd.), Révolution et cinéma : l’exemple portugais. CinémAction, Paris. À paraître.

«Construir su historia a través de los otros (1714-2014): la conmemoración del tricentenario vista por la Filmoteca de Catalunya como argumento de universalidad de la afirmación identitaria» in María Llompart Huesca et Jordi Roca Vernet (coord.), Conmemoraciones hispanas: festejar la nación, alentar los nacionalismos (1908-2014), Zaragoza, Prensas Universitarias de Zaragoza. À paraître.

  • 2017.

«"Volvoreta" (1976) de Rafael Moreno Alba : guion manifiesto para tiempos nuevos », in Volvoreta. Revista de Literatura, xornalismo e historia do cinema, nº 1, septembre 2017, pp. 91-102.

« Josep Renau, à l’avant de l’avant-garde », in Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse et Stéphane Moreno (dir.), Petits génies : la création à 20 ans : hommage à Françoise Heitz, Reims (France), EPURE (Éditions et Presses Universitaires de Reims), 2017, pp. 91-107.

  • 2016.

« Le corps à corps avec l’histoire ou comment la mémoire documentaire entrave l’oubli du maquis dans le film Siempre será la Pastora (2004) d’Ismaël Cobo et Pierre Linhart » in Pascale Thibaudeau (éd.), Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques, HispanismeS, nº 7, premier semestre 2016, pp. 56-75.

« L’oeil documentaire d’Hermic Films, une équipe de production espagnole en Guinée Équatoriale (1944-1954) : de la chronique historique à l’anthropologie visuelle malgré soi », in Ana Clara Santos et José Domingues de Almeida (éd.), Variations sur l’étranger, Universidade do Porto Edições, Porto (Portugal), 2016, pp. 160-173.

  • 2015.

« Los desastres de Marruecos: la violencia colonial documentada en El laberinto marroquí (2007) de Julio Sánchez Veiga », in Magali Kabous (éd.), Image et Violence, Lyon, Les cahiers du Grimh, 2015, pp. 319-332 .

« Antropología del deseo en Volvoreta (1976) de José Antonio Nieves Conde », in José Luis Castro de Paz et Jean-Claude Seguin (éd.), Wenceslao Fernández Flórez. Littérature et cinéma/Literatura y cine, Lyon, Le Grimh, 2015, pp. 127-146.

« Cartografiar la memoria histórica en Plan Rosebud 2: Convocando a los fantasmas (2008) de María Ruido: el cine documental como pulso social y microrresistencia estética », in José Caparrós Lera y Magí Crusells, Memoria histórica y cine documental, FilmHistoria, nº18, Barcelone, 2015, pp. 649-664, consultable en ligne.

« La casa del halcón de Fanny Rubio o las redes híbridas de la muda emocional », in Philippe Merlo-Morat (éd.), Las Emociones en las artes. Le Créateur et sa critique, Lyon, Le Grimh, 2015, pp. 205-215.

  • 2014.

« Trois garçons dans le vent : genre, territoire et pouvoir ou comment documenter la banlieue », L’Avant-Scène Cinéma. « Barrio » de Fernando León de Aranoa, nº 618, 2014, pp. 52-57.

« Barrio : soudain, cet été, les personnages … », GRIMH.ORG, 2014, en ligne, 15 pages.

« “Homo OEconomicus” o el efecto mariposa en la trayectoria de un trans afroecuatoriano entre París y Guayaquil en dos documentales franceses de Sebastiano d'Ayala Valva, Les travestis pleurent aussi (2009) y Ángel (2011) », in Diego Falconí, Santiago Castellanos et María Amelia Viteri (éd.), Resentir lo “queer” en América Latina : diálogos desde/con el Sur, Egales, Barcelone, 2014, pp. 147- 159.

« El Quijote interactivo de la Biblioteca Nacional de España: el viaje inmóvil como cultura », in Emmanuel Marigno, Carlos Mata Induráin et Hugo Hernán Ramírez Sierra (éd.), Cervantes creador y Cervantes recreado, Pamplona, Publicaciones de la Universidad de Navarra, 2014, pp 101-116, consultable en ligne.

  • 2012.

« El documental interactivo o la realidad arborescente como forma de investigar el mundo ultracontemporáneo : el caso de la cadena Arte, una televisión comprometida con la red », in Iván Bort Gual, Sheila García Catalán et Marta Matín Núñez (éd.), Nuevas tendencias e hibridaciones de los discursos audiovisuales en la cultura digital contemporánea, Espagne, 2012, en ligne, 12 pages.

« Ocaña, retrato intermitente (Ventura Pons, 1978) : un film à l'ombre des travestis en fleurs ou le corps comme performance dans l'Espagne de la Transition », in Nathalie Dartai-Maranzana et Emmanuel Marigno (dir.), Travestir au Siècle d'Or et aux XXe-XXIe siècles : regards transgénériques et transhistoriques, Saint-Étienne, PUSE, pp. 185-206.

« Les vagabonds échoués : naufrage à Manhattan ou le devenir deleuzien des personnages de Lionel Rogosin dans le film On the bowery (1956) » in Francis Desvois et Morag J. Munro-Landi (dir.), Le Vagadond en Occident. Sur la route, dans la rue, Vol. 2, L'Harmattan, 2012, pp. 165-176.

  • 2011.

« Le cinéma à l’école comme outil de propagande pédagogique ou les “missions pédagogiques” du franquisme. Le cas du fonds filmique de la Filmoteca de Catalunya », in Marie-Hélène Soubeyroux et Jean-Claude Seguin (coord.), Image et Éducation, Lyon, Le GRIMH/Passages XX-XXI, 2011, pp. 199-207.

  • 2009.

« Différences et répétitions : mémoires mineures d'Argelès à Sangatte ou le corps résurgent des exilés dans le film No pasarán, album souvenir (Henri-François Imbert, 2003) », in Victor Bergasa (dir.), Exils, errances, rencontres, Université de Cergy-Pontoise, 2009, en ligne, 23 pages.

« Geografías de la mirada en el cine documental no institucional: el cuerpo o la cuestión del alejamiento (España 1951-1974) », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, nº4, 2009, en ligne [résumé de la thèse en espagnol, 3 p.].

  • 2007.

« Politique et sexualité dans Sexperiencias de José María Nunes : María ou le corps du délice », in Jean-Claude Seguin (éd.), Image et corps, Lyon, GRIMH, 2007, pp. 469-478.

« Violence sur la ville : Barcelone ou les images de l'exclusion dans le documentaire des années 60 »,in Jacques Terrasa (coord.), La ville dans le cinéma documentaire espagnol, Cahiers d'études romanes, n°16, Éditions de l’Université de Provence, 2007, pp. 21-37.

  • 2006.

« Esthétisation de l’obscène, Le Sang des bêtes (1949) de Georges Franju, une nature morte ? », in Jean-Claude Seguin (dir.), L'Obscène, Lyon, Grimh-LCE-Grimia, 2006, pp. 133-149.

« La mujer, la lucha social y el cine: Suzanne (y las otras) frente al ojo vacilante de los Groupes Medvedkine (Francia 1967-1974) », in Domenech Font (dir.), Actas de la IIª Mostra Internacional de Cinema Europeu Contemporani (MICEC), Barcelone, Universitat Pompeu Fabra, 2006 en ligne, 9 pages.

  • 2005.

« El cuerpo en la ciudad (Barcelona, Lisboa, París y sus afueras). Su representación en los documentales de los años sesenta », in Domenech Font (dir.), Actas del 1er Congreso Internacional de Cine Europeo Contemporáneo (CICEC), Barcelone, , Universitat Pompeu Fabra, 2005, en ligne, 11 pages.

Direction d'ouvrages
  • 2018.

Pascale Thibaudeau et Sonia Kerfa (coord.), « Las Revoluciones en el visor: intervención, persistencia y usos », Fotocinema. Revista científica de cine y fotografía, nº 17, juillet 2018.

Magali Kabous et Sonia Kerfa (éd.), Image et Sport, Lyon, Les cahiers du Grimh, 2018, 400 p. Sous presse.

  • 2014.

Sonia Kerfa et Jean-Claude Seguin (éd.), Image et Genre. Masculin. Féminin, Lyon, Les cahiers du Grimh, 2014, 499 p.

Communications sans publications

France

  • 2017.

« Europlex (2003) d’Ursula Biemann et Angela Sanders, essai filmé sur Ceuta ou les travestissements d’une frontière coloniale », journée d’étude « Le détroit de Gibraltar : frontières, failles, passages. Traces et formes de la frontière hispano-marocaine : Ceuta, Melilla, Tanger », organisé par Odette Martinez-Maler et Nathalie Sagnes-Alem (Paul-Valéry, LLACS), 30 novembre.

  • 2016.

« “Europe année 0”. De quelques films décapés de Gianikian et Ricci-Lucchi ou comment rendre compte d’une histoire filmée de la prédation », séminaire « L’expérimentation documentaire », séance « Le réemploi d’archives », organisé par Dario Marchiori (Lyon 2), 25 janvier.

« Du pouvoir-être au pouvoir-faire métaphorique : la po-éthique à l’oeuvre chez le poète-performer Dionisio Cañas ou le regard dilaté sur le monde », “La métaphore”, colloque organisé par Sandra Hernández, Maria da Conceiçao Coelho Ferreira et Christophe Thierry (Lyon2, Laboratoire LCE), 19-21 mai.

  • 2015.

« “Tout ou rien, on ne peut pas se sauver tout seul” : El campo para el hombre du Colectivo de Cine de Clase, collectif militant et esthète sous le franquisme », Colloque international « L’expérimentation documentaire » organisé par Dario Marchiori (Lyon2), Lyon, 17-22 novembre.

  • 2013.

« El documental interactivo en España o la pedagogía como cultura », Journée d'Étude, « La culture cinématographique dans le monde hispanique » organisée par Marianne Bloch-Robin et Évelyne Coutel, CRIMIC, Université Paris Sorbonne IV, Colegio de España, Paris, 13 avril.

  • 2012.

« Genre, territoire et mémoire dans La memoria interior (2002) de María Ruido ou l'oscillation documentaire d'une famille galicienne dans et hors de l'Allemagne des années 70 », Colloque international Masculins/Féminins : dialogues géographiques et au-delà, Grenoble, 10-12 décembre.

  • 2011.

« Cinéma expérimental et vidéo dans la Transition espagnole ou l'art de l'utopie », séminaire « Cinéma et transition », organisé par Maria Soledad Rodriguez, Paris III-Sorbonne Nouvelle, 22 février.
 

Étranger

  • 2013.

« Le cinéma, art de la ressuscitation ? Le retour au présent des témoins du passé dans La Maternité d’Elne (2005) de Frédéric Goldbronn et de Siempre será la Pastora (2004) d’Ismaël Cobo », séminaire « Le récit à l'épreuve du passé (2) : images d'archives et témoignages », porté par Odette Martinez-Maler (Paris Ouest Nanterre La Défense ), Madrid, Casa de Velázquez, sur le thème « Filmer la parole et le corps des témoins », 26 avril.

  • 2011.

« El rizoma incisivo: la mirada escalpelo de María Ruido, una cineasta bajo la luz filosófica de Gilles Deleuze y Félix Guattari », Colloque Gynocine, Mujeres, Dones and cinema, UMASS (University of Massachusetts), États-Unis, 27-29 octobre.

Organisation de congrès, colloques, séminaires, conférences
  • 2020.

Projet accepté : colloque au Centre Culturel International de Cerisy, « Arts visuels et écrits rebelles : images dissidentes et résistance de la langue », organisé avec Idoli Castro (Lyon 2), Sophie Large (François-Rabelais-Tours) et Evelyne Lloze (Saint-Étienne-Jean-Monnet) du 16 au 20 juin.

  • 2019.

Colloque international « Face au réel : femmes cinéastes et praxis documentaire » organisé avec Angélica Mateus-Mora (François-Rabelais-Tours) et Dario Marchiori (Lyon 2), 17 au 19 avril.

  • 2018.

Conférence de Grace Winter (Cinémathèque Royale de Belgique), restauratrice des films muets sur l’Amérique latine du Marquis de Wavrin suivie d’une projection, organisée avec Maureen Burlot, anthropologue visuelle (LADEC-CNRS-ENS), 10 décembre.

  • 2017.

Conférence-performance « La mosca en la leche del arte español » du vidéo-poète espagnol Dionisio Cañas, organisé avec Idoli Castro, 29 novembre (Lyon 2).

Journée d’études « Approches didactiques de la langue et de la culture » organisée avec Idoli Castro et José Carlos de Hoyos Puente, 13 septembre (Lyon 2).

  • 2016.

Congrès « Image et Sport » (10º Congrès International du Grimh [Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique], organisé avec Magali Kabous (Lyon 2), 16-19 novembre (Lyon 2).

Colloque international « Puissances esthétiques des lisières culturelles », organisé avec Dario Marchiori et Nedjma Messaoui (Lyon 2), 2-4 novembre.

  • 2012.

Congrès « Image et Genre » (8º Congrès International du Grimh [Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique], 16-19 novembre (Lyon 2).

Séminaire sur les sexualités, SemSex, organisé avec Rommel Mendes-Leite (Centre Max-Weber).

  • 2008-2010 et 2014.

Membre du comité organisateur des Congrès Internationaux du Grimh.

Conférences invitées
  • 2018.

Conférence invitée « Dionisio Cañas, experiencia de una reversibilidad (video)poética », intervention à deux voix avec Idoli Castro, congrès « Poesía y pensamiento de Dionisio Cañas » organisé par Juan Antonio González Iglesias et Santiago Arroyo Serrano, Universidad de Salamanca, 8e Centenaire. 18-22 juin.

Conférence invitée, « Culture visuelle, éducation et genre », Facultad Ciencias de la
Educación, Universidad de Cádiz, 11 avril.

  • 2017.

Conférence invitée : « Nostalgia de la luz (Patricio Guzmán) ou l’esprit des lieux inépuisables », Théâtre Scène Nationale Lux (Valence, France), 14 avril.

Activités éditoriales
  • 2018. Membre du comité de lecture de la revue HispanismeS.

  • 2017. Membre du comité de lecture de la revue Comunicación y Medios (Universidad de Chile) et des Presses Universitaires de Dijon (Université de Bourgogne).

  • 2016. Membre du comité de lecture de la revue CiNéMas (Canada).

  • 2014. Membre du comité éditorial de « Inserto-Colección Jesús Robles de textos de investigación audiovisual », Edición de cine 8 1/2 (Madrid).

  • 2015-2018. Directrice adjointe de la politique éditoriale du site de cinéma diffractions-cinematographiques.com.
  • 2012-2018. Membre du comité de lecture du Grimh et rédactrice de la newsletter (veille scientifique et informations culturelles, six parutions par an, 6000 destinataires).
Thèses et mémoires
  • 2018. Membre du jury de thèse [l’enfant-roi dans la peinture de Sorolla], cotutelle Université Lyon 2 et Université de Neuchâtel (Suisse), 16 juin.

  • 2017. Expert international, rapport final de thèse [París en el cine. 1920-1969], Universidad de Málaga.

  • 2016. Expert international, rapport final de thèse [La comedia cinematográfica madrileña], Universidad Carlos III de Madrid.


 Membre du jury de thèse [El cine de Silvio Caiozzi], cotutelle Université Paris 8 et Universidad de Chile, 27 janvier.

  • 2016-2018. Comités de suivi de thèse : dix comités du laboratoire Passages XX-XXI (sections 14 et 18).

  • 2012-2018. Direction et co-direction* d’une quinzaine mémoires de Master 2 (MEEF et recherche) :

  • [2018] « Mercedes Núñez Targa : écriture d’une vie de résistance » / « La Reina Isabel en persona (2000) de Rafael Gordon. Cinéma, majesté et solitude »/ « Mémoires de la guerre civile: le cas des enfants volés vu par TmEx (la televisión social) dans Haciendo Memoria : Niños robados »

  • [2017] « El camino de Ana Mariscal, un film y una cineasta bajo el franquismo » / « El método educativo del padre Andrés Manjón y su proyección en la película Forja de almas de Eusebio Fernández Ardavin* » / « No (Pablo Larraín) ou la fabrique de la victoire »

  • [2016] « Madrid bajo la visión cinematográfica: construcción de un espacio cutre*» / « Mamá cumple cien años (1979): una visión desencantada de la familia »/ «Représentation de la violence en Amérique latine. Le cas de Gloriosa victoria (1954) de Diego Rivera* »/ « Planes de igualdad en el seno de las estructuras educativas en España: progresos, logros y fracaso en el caso andaluz»

  • [2015] « Una pareja distinta (1974) de José María Forqué o cómo cuestionar el género desde el cine del tardofranquismo » / « La cabina y La habitación blanca: el tratamiento del espacio en dos mediometrajes de Antonio Mercero » / « Los “challenges internacionales de cine”, una ventana prohibida »

  • [2013] « La visión de las mujeres mexicanas a través del ojo del fotógrafo Manuel Álvarez Bravo, reflejo desfasado y poético de la cultura mexicana » / « Estética y política del cine documental militante y clandestino en la España franquista: Spagna 68 (España 68. El Hoy es malo pero el mañana es nuestro) (1968) y El cuarto poder (1970) de Helena Lumbreras »
  • [2012] « Imágenes del transporte durante la Guerra Civil española: la propaganda en los carteles del bloque republicano »
Projets de recherche
  • 2018-2022. Membre du projet I+D intitulé « Produsage juvenil en las redes sociales: construcción de la identidad sexual y gestión de las desigualdades de género », porteuse du projet : Iolanda Tortajada (Facultad de Letras, Universitat Universitat Rovira i Virgili, Tarragone, Espagne). Référence : FEM2017-83302-C3-1-P.

  • 2016-2017. Membre du consortium formé par quatre laboratoires des universités Jean-Monnet [St-Étienne] et Lyon 2 pour le projet ISH, Institut des Sciences de l’Homme, « Manifestations sensorielles des urbanités contemporaines ».
  • 2015-2016. Membre du projet « Débordements cinématographiques » (Département d’Études cinématographiques de Lyon 2) porté par Dario Marchiori et comprenant deux colloques internationaux, deux séminaires, une dizaine de projections et la création du site diffractionscinematographiques.com.
Activité internationale
  • 2019. Professeure invitée à l’Universidad Central de Colombia (Departamento de Cine), thème du séminaire de recherche « Mujeres ante lo real: praxis documental y conocimientos situados ».

  • 2018. Programmes d’échanges enseignants et étudiants (Masters Recherche et Doctorat) créés avec les universités de Cadix (UCA) et Tarragone (Rovira i Virgili). Accueil d’universitaires invitées dans le cadre de programmes sur le genre : Guadalupe Calvo García, spécialiste des stéréotypes de genre dans l’enseignement (Facultad de Ciencias de la Educación, UCA) et Iolanda Tortajada, spécialiste de genre et réseaux sociaux (Departamento de Estudios de Comunicación, Rovira i Virgili, [projet I+D]).


Professeur invitée, séminaire « Agnès Varda, cinéma et photographie : une éducation féministe » (Master 1, LV2 français), Universidad de Cádiz, 9-15 avril.

  • 2017. Mobilité Enseignante Erasmus, cours « Le cinéma des femmes. Regards croisés : Carole Roussopoulos [France]/Helena Lumbreras [Espagne] », Master 1, LV2 français, (UCA), 8-13 mai.
  • 2009-2018. Responsable des accords, Erasmus et Hors Europe de la Universidad de Barcelona, de la Universidad Rovira y Virgili (Tarragona), de la Universidad de Cádiz, de l’Universidad de Tucumán en Argentine (Facultad de Bellas Artes) et San Francisco de Quito (programme de recherche).
Diffusion du savoir scientifique
  • 2018. Présentation du film de Carole Roussopoulos, Les prostituées de Lyon parlent (1975), Table ronde organisée par Lyon 2, le Théâtre des Célestins et le journal rue89.

Présentation et débat avec le public à la Filmoteca de Catalunya du film expérimental Lettre à la prison (1969) de Marc Scialom, en présence du réalisateur.

  • 2017. Rencontre autour de la pièce de théâtre Mujer Vertical d’Éric Massé sur le thème des femmes dans le conflit colombien en présence de David Garibay (Science Politique de Lyon ) et dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, Université Lyon 2 et Théâtre de la Renaissance (Oullins).

  • 2014. Projection-Rencontre dans le cadre de la commémoration de la « Révolution des oeillets » (1974): Torre Bela (1975) de Thomas Harlan ( et La Nuit du coup d’état-Lisbonne, avril 1974 (2001) de Ginette Lavigne, en présence de la réalisatrice.

Présentation du documentaire Septembre chilien de Bruno Muel au Festival « Regards sur le cinéma latinoaméricain » (Valence, France).
Présentation à l’Instituto Cervantes de Lyon, en 2014, de deux documentaires inédits, de nature expérimentale sur Barcelone : Demolió (1999) et Desde mi balcón (2011) de Virginie Manuel, peintre barcelonaise dans la section « Regards » du festival « Reflets du cinéma ibérique et latino-américain » (Villeurbanne).

  • 2013. Présentation du film de fiction Amador, de Fernando León de Aranoa, cinéma Utopia d’Avignon, dans le cadre des activités culturelles de l’association Contraluz.

  • 2012. Exposition documentaire (vidéo et photographie) « Hombres y Mujeres/Sujetos/Objetos del trabajo » de la documentariste María Ruido (Lyon 2).

Présentation du documentaire, 108-Cuchillo de Palo (2010) de Renate Costa au festival « Regards sur le cinéma ibérique et latino-américain » (Valence).

  • 2009. Présentation du film La Buena Nueva d’Helena Taberna dans le cadre de l’exposition commémorative de la fin de la Guerre civile, « 1936-2009. Histoire(s). Mémoire(s) », à la Médiathèque François Mitterand de Saint-Priest (Rhône).
  • 2006. Chargée de programmation sur le cinéma colonial français et organisation de la venue de René Vautier (Barcelone, Observatori de Vídeo, Centro de Cultura Contemporánea).
Activités d'ensignement

Université Lyon 2

  • Cinéma

« Mujeres documentalistas en América latina (México, Nicaragua, Colombia, Argentina): una contrahistoria » (M2 : 2017-2018, effectif : 20, CM).

« La mujer vista por Nicolás Rincón Gille en la trilogía documental Campo hablado: violencia y oralidad » (L3 : 2017-2018, [año Colombia- Francia], effectif : 30, un groupe).

« Historia del cine en España » (L2 : 2016-2018, effectif : 30, CM).

« Iniciación al análisis fílmico a través del estudio de Tierra sin pan/Las Hurdes de Luis Buñuel » (M2 : 2010-2012, effectif : 50, un groupe).

« Historia del cine documental en España » (L3 : 2009-2015, effectif : 30, CM).

« Violencia y modernidad estética en el cine Español » (L2 : 2012-2014, effectif : 40, deux groupes).

« Las mujeres en el cine de la España franquista: una pantalla política » (L3 : 2012-2014, effectif : 30, un groupe).

«La producción de los años 60 en España: imagen de la frustración » (L2 : 2012-2014, effectif : 40, deux groupes).

« El cine de los anarquistas: entre propaganda y estética (España, 1936) » (L2 : 2013-2014, effectif : 30, un groupe).

  • Arts visuels

« Le portrait comme archive : de la toile à l’écran » (M2 : 2017-2018). Séminaire de Recherche

« Historia de la pintura en España y América latina » (L2 : 2016-2018, effectif : 40, CM).

« Historia de la fotografía en España y América latina » (L3 : 2016-2018, effectif : 30, CM).

« La photographie en Espagne durant la Guerre civile ou le corps à corps avec l’histoire (1936-1939) » (L2 : 2010-2016, cours transversal en français, effectif : 40, un groupe).

« Analyse de la photographie de presse » (Lettres Modernes, M2 : 2011-2012, effectif : 20, CM).

« La culture sous la transition : mouvements d’opposition, Movida et culture underground » (M2 : 2011-2012, effectif : 30, CM).

« Initiation aux médias (peinture, photographie, bande dessinée, cinéma)» (L1 : 2012-2014, effectif : 40, un groupe).

« Historia del cartelismo y del fotomontaje » (M1 : 2010-2013, effectif : 25, un groupe).

  • Histoire

« Histoire de l’Espagne de 1808 à nos jours » (L3 : 2016-2018, effectif : 30, CM).

« Histoire culturelle de l’Espagne du Moyen Âge au XVIIIe siècle » (L1 : 2010-2018, effectif : 60, CM).

« Historia de las mujeres (España, América latina) a través de sus textos » (L3 : 2012-2014, effectif : 25, un groupe).

« Histoire des sociétés : panorama de la société franquiste (littérature, photographie et cinéma)» (M1 Lettres, 2011-2013, effectif : 15, un groupe).

  • Langue

Thème et version (L1 et L2 : 2005-2009, effectif : 100 et Master 1 Lettres: 2011-2012, effectif : 12, respectivement six groupes et un groupe).

  • Méthodologie

Méthodologie de la synthèse, la dissertation et le commentaire de documents historiques (Espagne [XVe, XVIe et XVIIe siècles] et Amérique latine [XIXe et XXe siècles]) (L1 et L2 : 2009-2015, effectif : 50, quatre groupes).

« Stratégies de l’écrit scientifique. Organisation d’un mémoire. Normes bibliographiques » (M2 : 2009-2012, effectif : 40, CM).

  • Concours de l'enseignement

Membre du jury du Capes externe de 2009 à 2014 puis de 2016 à 2018.
Co-rédactrice du rapport 2017 sur « L’épreuve de compréhension orale de documents audiovisuels (in Épreuve d’entretien à partir d’un dossier) ».

  • Préparation aux épreuves écrites

« Après 98 : les fantômes de l'Empire. Amputations, recentrage et velléités d'expansion (1898-1930) » (2017-2018, agrégation interne  : 20 candidats, 16 heures, écrit et 4h, oral).

« Madrid, de 1939 à la veille de l’essor économique : enjeux urbanistiques, socioculturels et politiques d’une ville en mutation. Visions cinématographiques des années 1950 » : cours sur Madrid de Basilio Martín Patino et Barrio de Fernando León de Aranoa (cours mutualisés M2 et ENS, sessions de 2014 et 2015, agrégation externe, 25 candidats, 20 heures, écrit et 10h, oral).

Voyage d’étude universitaire à Madrid (sessions 2014 et 2015), membre co-organisateur du voyage porté par le professeur Jean-Claude Seguin à destination des candidats :

Visites des lieux de tournage des films au programme (histoire du cinéma) et des réalisations architecturales (histoire urbaine).
Visites des lieux liés à la transition et à la Movida (atelier de création d’Agatha Ruiz de la Prada) et librairie 8 1/2 (cinéma).
Interventions de Julio Pérez Perucha, président de l’AEHC (Asociación Española de Historiadores del Cine) et de Manuel Palacio, historien du cinéma et doyen de la Faculté de Communication, à la faveur d’une collaboration avec l’université Carlos III de Madrid.
Réalisation d’un court métrage tourné par les doctorants du groupe de recherche Tecmerin (Televisión y Cine: Memoria, Representación e Industria, programme I+D+i: "El cine y la televisión en la España de la post-Transición (1979-1992)") pour leur site « Madrid en el cine ».

« La transition en Espagne : les enjeux d’une démocratisation complexe (1975-1986)» (sessions 2012 à 2014, agrégation interne, 20 heures, écrit et 10h, oral).

« Préparation à la méthodologie de la dissertation en histoire » (sessions 2010 à 2014, agrégation externe et agrégation interne, 4 heures).

  • Préparation aux épreuves orales

« Costa, Joaquín, Oligarquía y caciquismo como la forma actual de gobierno en España» (15 candidats, session 2018, agrégation interne, 4 heures)

« Rafael Azcona, El pisito, novela de amor e inquilinato (1957) » (préparation à l’oral, 15 candidats, session 2014, agrégation interne, 4 heures).

« L’épreuve orale de mise en situation professionnelle » et « Dossiers pour l’épreuve de leçon » (sessions 2012, 2013 et 2014, Capes externe, 40 candidats, 20 heures par épreuve et par session).

« Agir en fonctionnaire de l’État » puis « Connaissances et transmission des valeurs républicaines du système scolaire : la laïcité et les principes d’égalité (sessions 2012 et 2013 puis 2014 à 2015-2018, Capes externe, 40 candidats, 12 heures).

« Préparation à l’analyse filmique. Du cinéma classique espagnol au cinéma de la transition. Quelques cas emblématiques : El Último Caballo (1951) d’Edgar Neville, El verdugo (1963) de Luis García Berlanga et 7 días de enero (1977) de Juan Antonio Bardem » (Sessions 2010 à 2014, Capes externe et agrégation interne, vingt candidats, quatre heures).

Enseignements hors Lyon 2
Cinéma

  • Université de Tous les Âges (UTA)

Cours UTA sur les femmes et le cinéma : « Les femmes dans le cinéma du franquisme : un écran politique ».

  • Institut d'Études Politiques de Lyon (IEP-Lyon)

« Mujeres ante lo real: praxis documental y saberes situados » (4e années, espagnol : 2017-2018, effectif : 40, 3 groupes, 49,5 heures).

  • École Normale Supérieure (ENS)

« Hitos del cine latinoamericano » (M1 LANSAD : 2016-2017, effectif : 15, 18 heures).

Responsabilités
  • 2017-2018. Membre du groupe de réflexion Loi Orientation et réussite des étudiants mis en place par la vice-présidence à la formation.

  • 2016-2021. Responsable UE Civilisation du « Portail Langues » (Faculté : 540 étudiants, 15 enseignants).

  • 2016-2018. Responsable pédagogique du Master 2 MEEF Parcours A. Participation au Conseil de perfectionnement de l’Espé.

  • 2014-2018. Co-responsable du stage Master 1 MEEF.

  • 2014-2018. Tutrice universitaire : visite dans les établissements, pour les M2 lauréats du concours, en collaboration avec l’ESPE et l’inspection académique.

  • 2016-2017. Membre du comité de pilotage du mémoire Master 2 B MEEF (Espé).

  • 2014-2018. Membre des commissions d’habilitations des vacataires.

  • 2014-2016. Élue au Conseil du Département d’Études des Mondes Hispanophone et Lusophone.

  • 2010-2016. Membre des commissions pédagogiques de licence et de master.

  • 2011-2016. Membre de comités de sélection, poste MCF Civilisation (Espagne/Amérique latine).

  • 2010-2012. Responsable de la licence et du Plan Réussite Licence (programme de cours de méthodologie, mise en place d’un tutorat et entretien individualisé).
  • 2010-2012. Responsable des services et des emplois du temps du département.
Engagement associatif
  • Hispanisme

2016-2019.
Membre élue du comité de la Société des Hispanistes Français (SHF). Correspondante pour le département d’espagnol de Lyon 2.
2014-2017.
Membre de la Société Internationale des Hispanistes (AIH).

  • Image et Cinéma

2012-2018.
Secrétaire générale élue du Groupe de Reflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique (Grimh).
2017-2018.
Membre de l’Asociación Española de Historiadores del Cine (A.E.H.C)
2010-2018.
Membre de l’Association Française des Chercheurs en Cinéma (AFECCAV).

  • Cinéma et Genre

2012-2018.
Membre de l’Association Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.