Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maîtresse de conférence en études du monde anglophone

Thèmes de recherche : intertextualité, réécriture

 
Ouvrages
Direction d'ouvrages collectifs

2017                 Au nom du Père : les réécritures contemporaines de la Passion. Emilie Walezak et Maxime Decout (eds). Paris : Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2017.
2010                 A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain. Emilie Walezak et Jocelyn Dupont (eds). Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2010.

Articles
Articles dans des revues internationales à comité de lecture
  • 2018      “Landscape and Identity: Utopian/Dystopian Cumbria in Sarah Hall’s The Carhullan Army”. Critique : Studies in Contemporary Fiction, published online on June 2018. https://doi.org/10.1080/00111619.2018.1479242

- “A. S. Byatt, Science and the Mind/Body Dilemma”. Journal of Literature and Science, en cours de publication.

Articles dans des revues nationales à comité de lecture
  • 2017                 “The Confluence of Naturalism and Postmodernism in Rose Tremain’s The Swimming Pool Season: a Post-War Feminist Approach to Realism”. Etudes Britanniques Contemporaines n°52, 2017. http://journals.openedition.org/ebc/3588
  • 2016                 “Satire Revised in the Light of Thatcherism in Rose Tremain’s Restoration”. Etudes Britanniques Contemporaines n°51, 2016. http://journals.openedition.org/ebc/3373  
  • 2015                 “Black Magic in A. S. Byatt’s The Little Black Book of Stories: Painting the Body Sublime”. Polysèmes n°14, pp. 179-191, revue en ligne de la SAIT, http://sait-france.org/wp-content/uploads/2015/03/article-13-polysemes-14.pdf
  • 2012                  “Hybridity and the Expression of Subjectivity in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. RIVES, Cahiers de l’Arc Atlantique n°6, Paris: L’Harmattan, 2011, pp. 269-278.
  • 2011                 “Gulliver Revisited: The Horizon of Travel Writing in Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. Etudes Britanniques Contemporaines n°40, juin 2011, pp. 67-75.
Articles dans des ouvrages collectifs à comité scientifique
  • 2017   “Repeating Patterns in A. S. Byatt’s Possession: the  Example of Live Stones”. En cours de publication aux Presses Universitaires de Lorraine.

- “Female Ageing and the Fantastic in A. S. Byatt’s Short Stories”. En cours de publication aux éditions Cambridge Scholars Publishing.
- « Passion et carnaval : le numéro de clowns dans Nights at the Circus d’Angela Carter ». Au nom du père. Les réécritures contemporaines de la Passion. Emilie Walezak et Maxime Decout (eds). Paris : Classiques Garnier, collection « Rencontres », 2017, pp. 69-88.

  •  2015   “Rewriting the Restoration. Satire, Authority and the Carnivalesque in Rose Tremain’s Restoration and Jeanette Winterson’s Sexing the Cherry”. The Status of Rewriting in 20th-21st century Art, Film and Literature in English: Aesthetic Choice or Political Act?, eds Estelle Epinoux et Nathalie Martinière, Paris: Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 49-61

- “Pretend Places” in Rose Tremain’s Novels: Displacement and the Demise of Symbolic Authority”. Authority and Displacement in the English-Speaking World, ed. Florence Labaune-Demeule, Newcastle Upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2015, pp. 59-72.

  • 2010  « The Passion de Jeanette Winterson : de l’idéal à l’abjection ». A Myriad of Literary Impressions. L’intertextualité dans le roman anglophone contemporain, eds. Jocelyn Dupont et Emilie Walezak, Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 2010, pp. 79-91.
Publications en ligne

- “Katherine Mansfield’s Short Stories: an Introduction” publié sur La Clé des langues, site ressources de l’ENS Lyon, http://cle.ens-lyon.fr/65461749/0/fiche___pagelibre/&;RH=CLE_ANG110100.