Les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteur-rice-s vivant-e-s et institution théâtrale ?
Contact : pauline.guillier@orange.fr
Année d'inscription en doctorat : 2018
Doctorante en Arts de la Scène
Domaines de recherche : écritures contemporaines et actuelles, dramaturgies textuelles, statut et métier d'auteur-rice dramatique, histoire des institutions théâtrales et des politiques culturelles, sociologie des dispositifs institutionnels, processus de valorisation et circulation des oeuvres, approche anthropologique et ethnographique de la lecture, littérature dramatique et écopoétique.
- Bourses
-
- 2018 - 2021 : Contrat doctoral ENS ULM - Ecole doctorale 3LA
- Publications
- ¤ "De la friche à la forêt – écopoétique et dramaturgies textuelles", Fabula-LhT, Littérature(s) pour des temps extrêmes. Enjeux actuels de l'écopoétique, Jean-Christophe Cavallin et Alain Romestaing (dir.), numéro à paraître en décembre 2021.
- Communications
-
♦ Communication "Ecritures émergentes, auteur-rices immergé-es ? Les comités de lecture de théâtre, une étude de cas", dans le cadre de la journée d'études Cartographie de l'émergence théâtrale : Définitions et enjeux de structuration, co-organisée par le laboratoire Théâtre de Rennes 2 et le collectif DETER, le 14 octobre 2021
♦ Séminaire doctoral, "Engagement ethnographique et autoportrait(s) en lectrice. Mises à l'épreuve, mises en jeu", 21 mai 2021, Université Lyon 2
♦ Séminaire NANO, "Les comités de lecture de théâtre : un dispositif singulier pour penser la place des auteurs.rices, un rôle ambigu dans la trajectoire des textes contemporains", 4 octobre 2019, Université Lyon 2♦ Séminaire THALIM-CNRS à l’ENS Ulm, "Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines et sociales : disciplines, pratiques, méthodes", invitation en binôme avec le chercheur en anthropologie du spectacle J.M. Leveratto en avril 2020, séance annulée (Covid19)
- Activités scientifiques
- • 2018 - ... : Enquête de terrain sur le mode de l'observation / participation observante dans différents comités de lecture (théâtres subventionnés, associations et collectifs d'artistes) : Théâtre du Rond-Point, Troisième Bureau, Comédie-Française, Théâtre de la Tête Noire, ALT, Jeunes Textes en Liberté, comité francophone d'Eurodram, A Mots Découverts, CDN de Caen...
• Janvier 2021 : Conception et animation d'une rencontre professionnelle sur le thème "Nouvelles générations d'auteur-rice-s, nouvelles générations de lecteur-rice-s ?" pour la 1ère édition du FLIRT (Festival de Lectures Itinérantes et de Rencontres Théâtrales) organisé à Paris et à la Courneuve dans plusieurs lieux alternatifs par le collectif ALT
• Juillet 2019 : Etats Généraux des Ecrivains et Ecrivaines de Théâtre, participation à la table ronde « Le pouvoir des comités de lecture » organisée à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Séminaires de recherche
• 2020 - ... : Participation à l'Axe Etudes de genre (coord. B. Hamidi-Kim et T. Fili-Tullon) et à l'axe Humanités Environnementales (coord.E. Walezak et J. Sermon)
• 2018 - 2020 : Participation au séminaire "Théâtre & Ecologie" organisé à l'ENS Ulm par Anne-Françoise Benhamou, Isabelle Moindrot et Frédérique Aït-Touati - Enseignements
- 2021 - 2022
L3 : TD A la recherche d'un écodrame ? Composer de nouvelles partitions, explorer de nouveaux territoires (Université Paris III)
L2 : Atelier de pratique artistique (lecture de textes d'auteur-rices vivant-es et écriture)
L1 : Analyse dramaturgique (Histoire du théâtre, de l'Antiquité au XVIIème siècle) (Université Paris X)
Université Lumière Lyon 2
2020 - 2021
L1 : TD de Méthodologie universitaire (thème de la dystopie)
L1 : TD Eléments de langages artistiques : Analyse de spectacles
2019 - 2020
L1 : TD Théâtre & Société : Lire le théâtre contemporain, atelier de dramaturgie (méthode Vinaver) et lecture à voix haute
L3 : CM Ecritures scéniques « Texte & Scène : héritages, influences et métamorphoses »