Mise à jour le 26 févr. 2021
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 26 février 2021

Images-lucioles. Iconologie chrétienne et marxisme hérétique dans le cinéma européen des années 1960 et 1970

aurel.rotival@gmail.com

Direction : Luc VANCHERI

Docteur en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques

 
Formation
  • 2020 — Doctorat en Lettres et Arts, mention Études cinématographiques
Jury : Martine Beugnet (Professeure des universités, Université de Paris, ParisDiderot), Isabelle Chareire (Maîtresse de conférences HDR, Université Catholique de Lyon), Jean-Michel Durafour (Professeur des universités, Université AixMarseille), Benjamin Thomas (Professeur des universités, Université de Strasbourg) 
  • 2014 — Master 2 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2)

Mémoire de recherche : « Mélanges, montages, partages. La surimpression dans un film de Pierre Clémenti (1968) », sous la direction de Luc Vancheri - Mention Très Bien

  • 2013 — Master 1 Cinéma et Audiovisuel, parcours Pensées du cinéma (Université Lyon 2) Mention Bien
  • 2012 — Licence Arts du spectacle, parcours Image (Université Lyon 2) Mention Assez Bien
  • 2010 — Licence Information & Communication (Université d’Avignon) Mention Assez Bien 
Enseignement
Postes occupés
  • 2020/2021 — Enseignant vacataire, Université Lyon 2
  • 2019 (septembre/décembre) — Teaching fellow, University of Pittsburgh
  • 2018/2020 — ATER, Université Lyon 2
  • 2015/2018 — Doctorant contractuel, Université Lyon 2
Activités d'enseignement
  • 2020/2021 — Vacataire (96h/an)
  • 2018/2020 — ATER (64h/an)
  • 2016/2018 — Contrat doctoral (64h/an)

Matières enseignées :
- TD Iconologie et culture visuelle (L1, ICOM, Département Information et communication, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques et méthodologiques en analyse de l’image ; Histoire de l’art ; Esthétique ; Analyse d’images picturales ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Fondamentaux théoriques sur les surimpressions et les mélanges d’images ; Esthétique du cinéma ; Histoire des formes filmiques ; Théorie des images ; Analyse de films
- CM Figures et procédés artistiques 2 (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Cinéma et peinture ; Cinéma et sculpture ; Histoire de l’art ; Analyse de films
- TD Esthétique générale - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Philosophie esthétique ; Histoire de l’esthétique ; Histoire de l’art
- TD Esthétique du cinéma - Étude des textes fondamentaux (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Analyse de films ; Histoire de la critique ; Théorie du montage ; Mise en scène
- TD Analyse historique des œuvres (L1, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de la critique ; Analyse de films ; Méthodologie de la recherche 
- TD Analyse d’œuvre (L2, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Esthétique et théorie du cinéma ; Le cinéma de Pier Paolo Pasolini ; Analyse de films ; Politique et esthétique
- TD Questions d’esthétique (L3, UFR LESLA, Département ASIE, Lyon 2)
Thématiques abordées : Iconographie politique ; Esthétique et théorie du cinéma ; Politique et esthétique ; Histoire de l’art ; Analyse de films ; Iconologie
- Special Topics in Conversation and Culture (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire française ; Culture et traditions françaises ; Institutions françaises
- French Conversation (Dept. of French & Italian, University of Pittsburgh)
Thématiques abordées : Histoire du cinéma ; Histoire de l’art ; Peinture et cinéma ; Analyse de tableaux ; Analyse de films 

Activités scientifiques
Publications
  • Articles dans des revues à comité de lecture :

- Aurel ROTIVAL, « Communions communistes (1964-1972). Une iconographie politique de l’eucharistie », Mise au point [En ligne], n°13, 2020.
- Aurel ROTIVAL, « Modernes pietà. Vies cinématographiques posthumes du pathos chrétien », Images Re-Vues [En ligne], n°15, 2018
- Aurel ROTIVAL, « La pietà de Guernica. Le retour d’un modèle figuratif chrétien dans un film révolutionnaire », Proteus - Cahiers des théories de l’art, n°12, 2017, p. 87-94.
- Aurel ROTIVAL, « Avant-propos. Une géomorphologie de l’auteur au cinéma », « Avant-propos. De la politique des auteurs à la politique de l’esthétique », « Avant-propos. La notion d’auteur à l’épreuve de ses déplacements », Écrans, n°6, 2016, p. 23-26, 113-116, 189-192.

  • Articles dans des ouvrages collectifs :

- Aurel ROTIVAL, « Du deuil à la révolte : archéologie iconologique du geste de Superman », in Sébastien DAVID, Hélène VALMARY (dir.), Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2021 (à paraître).
- Aurel ROTIVAL, « De Martino, Ernesto », « Inversion énergétique », « Psaume rouge », « Superman », in Emmanuelle ANDRÉ, Jean-Michel DURAFOUR, Luc VANCHERI (dir.), Dictionnaire d’iconologie filmique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2021 (à paraître).
- Aurel ROTIVAL, « Sacré », in Benjamin THOMAS (dir.), Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, WARM, 2021 (à paraître). 

Co-direction de numéro de revue

- Rémi FONTANEL, David PETTERSEN, Aurel ROTIVAL, Luc VANCHERI (dir.), Écrans, n°6 : « Politique des auteurs/Auteur theory. Lectures contemporaines », 2016. 

Participations à des colloques
  • Communications dans des colloques :

- « Poetics of Cannibalism in 1970s Films. The Limits of Rebellion, Between Eucharist and Anthropophagy », Limits of Cinema/Cinema Limited?, Graduate Film Conference, University of Pittsburgh, 27-28 septembre 2019.
- « Superman et le déchirement, une iconographie politique », Les super-héros dans le cinéma hollywoodien contemporain : innovations esthétiques et transmédialités, Université Lyon 2, 23-24 mai 2019.
- « Eucharisties communistes (1966-1972). Du sacrement religieux chrétien à la révolution politique marxiste », D’une Europe audiovisuelle, Congrès de l’AFECCAV, Université de Strasbourg, 5-7 juillet 2018.
- « Cultural Apocalypses and the Disappearance of the Fireflies in 1960s and 1970s European Cinéma », French/Film/Theory, University of California Berkeley, 13-14 avril 2017.
- « Pasolini/Géricault. Politique d’un motif cannibalique », Cannibales !, Université de Lorraine, Nancy, 13-14 octobre 2016.

  • Communications dans des journées d’études ou séminaires :

- « Politique et ‘‘inversion’’ dans la Kulturwissenschaft selon Aby Warburg », Journées d’études Théories et pratiques de l’iconologie filmique. État des lieux et perspectives, Université Lyon 2, 15-20 octobre 2020 (repoussé en 2021).
- « The Tearing of the Garment : an Archaeology of a Super-Hero Gesture », Séminaire Pittsburgh Film & Media, University of Pittsburgh, 18 novembre 2019.
- « Dialectique de la faim. Un parcours eucharistique dans l’œuvre filmique de Pier Paolo Pasolini », École thématique franco-américaine Université Lyon 2/University of Pittsburgh, Université Lyon 2, 20-23 mai 2019.
- « Le pathos figuratif chrétien et ses vies politiques posthumes. Sur plusieurs remplois filmiques du thème de la pietà », Séminaire Images Re-Vues, INHA, Paris, 3 mai 2018.
- « Le cinéma d’après les lucioles (1965-1975). Puissances mortifères des images en temps de crise », Séminaire des Trois Lumières, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 17 mai 2017. 
- « Disparition des lucioles et apocalypse culturelle : le cinéma européen en temps de crise anthropologique », Journées d’études Théories du cinéma, des médias et approches anthropologiques, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, 2-3 mars 2017.