agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Domaines de recherche > Musique et musicologie

Musique et musicologie

 

Compétences et domaines d'expertise

Esthétique et sémiologie musicales (XXe-XXIe siècles), analyse de l’interprétation, de la performance et de la rhétorique vocales dans les musiques populaires, stylistique vocale, analyse des structures tonales, temps et espace en musique, musique et arts visuels, chanson française.
 

Présentation

 
Les sujets d'étude
de la sous-équipe "Musique et musicologie" portent sur :

  • Les musiques instrumentales et électroacoustiques depuis 1945 à nos jours, ainsi que l'usage des sons et des bruits en art et en communication. Les recherches menées par les membres de la composante se déclinent tout aussi bien sous l'angle de la création musicale ou sonore que de l'analyse, et associent ainsi étroitement musique et musicologie.
  • La chanson française et les musiques populaires vocales, abordées sous l'angle de l'oralité, de l'analyse de l'interprétation par l'utilisation d'outils informatiques (analyse spectrale...), de la rhétorique et de la stylistique vocales, de l'analyse harmonique et des relations texte/musique.
 
Les axes d'études
concernent notamment :
 
  • les notions d'espace en musique (sous ses formes variées : mise en espace, espaces diffusion, geste spatialisant, écriture de l'espace, spatialisation du temps)
  • la notion de profondeur en musique et dans la peinture, sur la période qui s'étend de la fin du XIXe siècle au XXIe siècle
  • la musique pour les arts visuels (musique de film, de jeux vidéo, musiques pour la scène, le théâtre, habillage sonore)
  • les méthodes d'analyse de l'interprétation vocale et instrumentale dans la musique enregistrée (approches interdisciplinaires, outils informatiques, stylistique interprétative, approche rhétorique...)
  • les techniques d'analyse de la musique tonale et atonale

 
Projets :

  • Colloque "Claude Debussy, montage et démontage de l'espace et du temps", 25-26 octobre 2018. Co-organisation Université Paris 8 et Université Lyon 2. (Muriel Joubert)
  • Deuxième "Biennale internationale d'étude sur la chanson", du 2 au 5 avril 2019, co-organisée par l'université Lyon 2 (passages XX-XXI) et l'université d'Aix-Marseille. Thème : "Du malentendu dans la chanson". (Céline Chabot-Canet et Isabelle Bretaudeau)
  • Publication d'un ouvrage collectif consacré à Michaël Levinas, Éditions Aedam Musicae. (Muriel Joubert)

 Membres de la sous-équipe


mise à jour le 25 mars 2019


Université Lumière Lyon 2