agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > NOIROT Julie

NOIROT Julie

 

Maîtresse de conférences, Etudes photographiques, Département Arts du spectacle, Faculté LESLA, Université Lyon 2

Domaines d'enseignement :

Histoire et esthétique de la photographie, Histoire et théorie des images, Etudes de textes théoriques (Photographie), Photographie et mise en scène au prisme du genre, Esthétiques documentaires.

Domaines de recherche :

Histoire et esthétique de la photographie contemporaine, Approches intermédiales, Interférences Photographie/Arts (architecture, sculpture, théâtre, danse, cinéma...), Etudes des processus de création, Esthétiques documentaires.

Publications (directions d'ouvrages, articles, recensions)


Direction d'ouvrages et de numéros de revue :

- Art et transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, (en collaboration avec Alain Bonnet, Juliette Lavie et Paul-Louis Rinuy), Rennes, PUR, 2014.

- Dossier « Photographie & Arts de la scène » (avec Cosimo Chiarelli), Focales, n° 3, juin 2019.

Articles de revues (à comité de lecture) et contributions à des ouvrages collectifs :
- « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », in Jordi Ballesta et Anne-Céline Callens (dir.), Photographier le chantier. Transformations, inachèvement, altération, Paris, Hermann (à paraître).
- « De la photographie de mise en scène à la photographie comme mise en scène », Revue d'histoire du théâtre, numéro dirigé par Arnaud Rykner (à paraitre).
- « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l’architecture corbuséenne », in Marianne Jakobi (dir.), Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Presses universitaires de Clermont-Ferrand (à paraître).

- « Photographier avec Le Radeau. Entretien avec Didier Grappe », in actes du colloque La photographie au théâtre (dir. Brigitte joinnault), Presses universitaires du Septentrion  (à paraître).
- « La photographie comme fantasmagorie dans la Venue des esprits de la compagnie Mesden », (avec Magali Chiaponne-Lucchesi), Focales, n° 3, juin 2019.
- « Photographie & Arts de la scène » (éditorial avec Cosimo Chiarelli), Focales, n° 3, juin 2019.
-
« A propos d'Altérations. Entretien avec PétrelIRoumagnac (duo) », Focales, n° 3, juin 2019.
-
« Les "mises en scène de l'image" de Claude Bricage : un art de l'écart poétique », Revue internationale de Photolittérature, PHLitt, n° 2, 15 décembre 2018.
- « Du dépaysement au dépaysagement : La France de Raymond Depardon et Impressions de France d'Alain Bublex », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums (XIXe-XXIe), Paris, Hermann, 2017, p. 293-306.
- « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige », Focales, n°1, juin 2017.
- « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Figures de l’art, n° 32, décembre 2016, p. 205-218.

- « La fabrique d'une transmission. Les secrets d'ateliers de Marcel Gimond dans les archives photographiques de Véra Cardot et Pierre Joly », in A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
- « Forger / transmettre : Entretien avec Carole Leroy », in J. Noirot, A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
- « L'art du leurre chez les plasticiens du bio art », in Hélène Artaud (dir.), Leurrer la nature, Cahiers d'Anthropologie sociale, n° 9, L'Herne, septembre 2013, p. 110-120.
- « L'entretien à l'appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », in M. Harel-Vivier, J. Dupeyrat (dir.), Les entretiens d'artistes. De l'énonciation à la publication, Rennes, PUR, collection « Arts contemporain », février 2013, p. 105-119.
- « Photographier / Ne pas photographier la guerre, ou comment se défaire des clichés pour faire image », Geste, n° 8, octobre 2012, p. 101-110.
- « "La mère fait du tricot, le fils fait la guerre". Etude des images de la première guerre mondiale de Michel Ceriana Mayneri », Geste, n° 8, octobre 2012, p. 111-125.
- « De la genèse photographique à la photographie génétique. Le temps de la planche-contact », Temporalités, Revue de sciences humaines et sociales, n° 14 (2011/2).
- « La photographie d'architecture : un art de la traduction ? », Meta, Volume 55, n°4, Les Presses de l'Université de Montréal, décembre 2010, p. 779-788.
- « Regards croisés sur l'architecture : Le Corbusier vu par ses photographes », Sociétés et représentations, n° 30, Publications de la Sorbonne, décembre 2010, p. 15-26.
- « Les contraintes de la création partagée », 2.0.1., Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle, n° 1, novembre 2008, p. 10-19.
- « La sculpture photographiée : le regard de Véra Cardot et Pierre Joly sur l'oeuvre sculpté d'Émile Gilioli », Histoire de l'art, n° 57, octobre 2005, p. 119-131.
 

Comptes rendus et recensions
- «  Le boîtier de Pandore, la photographie après la photographie. Joan Fontcuberta », Focales n° 3, juin 2019.
- « Machines à voir. Delphine Gleizes et Denys Riout », Focales n° 3, juin 2019.
- « Jouer contre les appareils. La photographie expérimentale. Marc Lénot », Focales n° 3, juin 2019.
- « La photographie. Histoire et contre-histoire. François Brunet », Focales n° 2, juin 2018.
-  « Pour une photographie documentaire critique. Philippe Bazin », Focales n° 2, juin 2018.
- « Chair à canons. Photographie, discours, féminisme. Abigail Solomon-Godeau » Focales n° 1, juin 2017.
- «  Pictures. S'approprier la photographie. New York, 1979-2014. Douglas Crimp »,  Focales n° 1, juin 2017.
- « Brève histoire de la photographie. Michel Poivert », Focales, n°1, juin 2017
- « La crise de l'art abstrait ? Récits et critique en France et aux Etats-Unis dans les années 1980. Hélène Trespeuch », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 100-101.
- « Installations. Itzhac Goldberg », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 101-102.
- « L'art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation. Jérôme Glicenstein », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p. 65-66.
- «  Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours. Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou (dir.) », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p.66-67.
- «  Tàpies, Saura, Millares. L'art informel en Espagne. Martine Hérédia », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.93-94.
- «  L'Inkhouk. Naissance du constructivisme.  Sélim O. Khan Magomedov », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.94.
- « Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas. Estelle Sohier, Nicolas Crispini (dir.) », Revue de l'art, n°183, mars 2014, p. 75-76.
- « Le discours de l'art. Ecrits d'artistes 1960-1970. Laurence Corbel », Revue de l'art, n° 183, mars 2014, p. 76-77.
- « Entretiens avec Alain Veinstein. Sam Szafran », Revue de l'art, n°182, décembre 2013, p. 102-103.
- « L'effacement de l'artiste. Essai sur l'art des années 1960-1970. Natacha Pugnet », Revue de l'art, n° 182, décembre 2013, p. 102.
- « Art et facteurs d'art. Ontologies friables. Jean-Pierre Cometti », Revue de l'art, n° 181, septembre 2013, p. 84-85.
- « Salvador Dali. Double image, double vie. Thierry Dufrêne », Revue de l'art, n°180, juin 2013, p. 85-86.
- « Le corps à l'oeuvre. Sculpture et moulage au XIXe siècle. Jean-François Corpateaux », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 83-84.
- « Picasso et alentours. Ivan Axionov », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 84-85.
- « L'indisciplinaire de l'art. Viviane Huys, Denis Vernant », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 76.
- « Le Corbusier-Lucien Hervé, Contacts », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p.77.
- « Le Récit aujourd'hui. Arts, littérature. Jérôme Game (dir.) », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 77-78.
- « Manet, Flaubert et l'émergence du modernisme. Arden Reed », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 78.
- « Églises du Nord et du Pas-de Calais, 1945-2010. De la commande à la patrimonialisation. Céline Frémaux », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 82.
- « L'invention de la figure. Anne-Marie Christin », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 81.
- « Pierre Molinier. Jean-Luc Mercié », Histara, février 2012.
- « Tony Oursler : Works 1997-2007 », Histara, juillet 2011.



COMMUNICATIONS (Colloques, journées d'études, conférences, rencontres avec des artistes)

- « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », Journée d'études Photographier le chantier, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 18 octobre 2018.
-  « Rencontre avec Philippe Bazin », Séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI « Ce que les arts font au document », Université Lyon 2, 28 avril 2017.
-  « De l'engagement à la responsabilité esthétique. Jacques Rancière lu par Victor Burgin », Journée d'études « Rancière à l'épreuve des arts », Université Lyon 2, 23 juin 2017.
- «  Rencontre avec Edouard Elias », Université Lyon 2, MILC, 28 mars 2017.
- « Les mises en scène de l'image de Claude Bricage », Journée d'études « Théâtre et photographie », Université Montpellier, 8 décembre 2016.
- « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige », Journée d'études « Face au flux », organisée par Olivier Belon et Danièle Méaux, Université Jean Monnet, Saint Etienne, 16 mars 2016.
- « De l'oeuvre archivante à l'oeuvre archivée. Le fonds photographique Claude Bricage
», Séminaire « Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle », organisé par Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon, 23 février 2016.
- « Les Graffiti des torturés (1971) » (avec Fanny Drugeon), Colloque « Supplices et tortures », organisé par Sarah Al-Matary, Yannick Chevalier, Jérémie Majorel, 11-12 octobre 2015, Université Lyon 2.
- « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Colloque « L'art et la machine », Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Musée d'art contemporain de Saint-Etienne, 15-16-17 octobre 2015.
- « La photographie de paysage des années 1970 à nos jours », Paris, Galerie Yellow Korner, 21 mai 2015.
- « Latences, réserves, bifurcations... », Conférence dans le cadre de l'exposition « Latences (#2) », d'Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac (duo), Cité Internationale des Arts, Paris, 8 juin 2014.
- « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l'architecture corbuséenne », Journée d'études « Le Corbusier, figure patrimoniale ? » Clermont Ferrand, Ecole nationale supérieure d'architecture, 21 novembre 2014.
- « Photographier / Ne pas photographier la guerre », Rencontre avec Jean-Yves Jouannais à l'occasion de la parution du n° 8 de la revue Geste, librairie L'Atelier, Paris, 16 novembre 2012.
- « L'art du leurre chez les plasticiens du bio-art », Colloque « Leurrer la nature », Collège de France, Paris, 25-26 janvier 2012.
- « Décrire, photographier, filmer les œuvres d'art », Colloque « La description », Institut Indisciplinaire, Musée Dauphinois, Université de Grenoble, 18-19 novembre 2011.
- « Théâtre et Photographie », Conférence / Table-ronde, Organisation, animation et intervention dans le cadre du cycle de conférences autour du théâtre, printemps 2011, Théâtre La Loge, Paris, 18 juin 2011.
- « Petite(s) histoire(s) de la photographie », cycles de conférences à l'Ecole Prépart Paris, 14-16 novembre 2011/ 14-15 novembre 2012.
- « L’entretien à l’appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », Journée d'études « Étude de la forme dialogique des écrits d’artistes : les entretiens », Université Rennes 2,  24 février 2011.
- « La connaissance par l’image ? », Colloque « Arts et connaissances », Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, 16-17 novembre 2010.
- « La photographie d'architecture : un art de la traduction », Journée d'études « De la localisation à la délocalisation, Traductologie de plein champ », Université Paris VII Diderot, 12 septembre 2009.
- « La fabrique d'une transmission », Journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 15 juin 2009.
- « Le Corbusier et la photographie », Conférence à la Fondation Suisse de la Cité Universitaire de Paris, 7 avril 2009.
- « La méthode Pierre Joly et Véra Cardot », Séminaire « Recherche sur l'art moderne et contemporain photographié », dirigé par Didier Schulmann, École du Louvre, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, 26 janvier 2009.
- « Les photographies d'architecture et de sculpture de Pierre Joly et Véra Cardot. État des recherches », Séminaire « Sculpter, écrire, photographier », dirigé par Paul-Louis Rinuy, Paris, INHA, 10 décembre 2007. 
- « Figure(s) de l'artiste en compagnon », Journée d'études « Figures de l'artiste contemporain », Université de Nantes, 6 novembre 2006.


Responsabilités scientifiques

- Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international « La photographie au théâtre » dirigée par Brigitte Joinnault, Paris, INHA/Maison de la recherche, 23-24-25 novembre 2017
- Membre du comité d'organisation du séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI, « Ce que les arts font au document » avec Jacques Gerstenkorn, Bérénice Hamidi-Kim, Dario Marchiori, et Marie-Jeanne Zennetti.
- Organisation et responsabilité scientifique du colloque international « Théâtre et Photographie. Croisements, échanges, écarts autour de la performance », 5-6 novembre 2015, Université Lyon 2, en partenariat avec l'ENSATT, Lyon, BnF (avec Cosimo Chiarelli).
- Organisation et responsabilité scientifique de la table-ronde « le théâtre à l'épreuve de la photographie » dans le cadre du cycle de conférences au théâtre La Loge, à Paris, 18 juin 2011.
- Organisation et responsabilité scientifique de la journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Centre de recherche Art des Images et Art Contemporain de l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, INHA, 15 juin 2009 (avec Juliette Lavie).

Responsabilités pédagogiques
- Depuis 2016 : Référente « Arts du spectacle » Portail 10 « Médias, cultures et sociétés », Université Lyon 2
- 2014-2016 : Responsable pédagogique de la Licence 1 Arts du spectacle, Parcours Image, Université Lyon 2
-
Participation aux jurys DNSEP Promotion 2016 à l'Ecole Nationale Supérieure d'art de Nantes

Activités éditoriales
- Depuis septembre 2016 : Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Focales; relectures et expertises pour différentes revues nationales et internationales.
- Janvier 2012 - décembre 2014 : Membre de l'équipe bibliographie-critique de la Revue de l'art.

- 2003-2004 : Responsable de la rubrique « Expositions » sur le site Internet de la revue L' Art aujourd'hui.


mise à jour le 18 juin 2019


Université Lumière Lyon 2