agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Le laboratoire > Enseignants-chercheurs > Membres titulaires > PALAZZOLO Claudia

PALAZZOLO Claudia

 
MCF en danse (profil Théâtre-Danse), Département Arts de la scène, de l'image et de l'écran, Lyon 2.

Domaines d'enseignement : Histoire de la danse. Analyse de la représentation chorégraphique.

Domaines de recherche : Histoire culturelle de la danse. Analyse qualitative de la réception critique. Figures des pratiques sociales de la danse dans la création contemporaine.

PUBLICATIONS

Ouvrages :

Mise en scène de la danse aux Expositions de Paris ( 1889-1937) Une fabrique du regard, L’œil d’or, CNL, 2017, 290 p.

Pippo Delbono : Mon théâtre, avec Myriam Bloedé et Pippo Delbono, Actes Sud, 2004 pp. 234 pp.

Pippo Delbono : Teatrul meu, volum conceput si realisat Myriam Bloedé et   Claudia   Palazzolo, Fundatia Culturala, Cammille Petrescu , Bucarest 2009. 

La regia di Pina Bausch. Ipotesi sul metodo, Catania, Edizioni Torre, 1992, 100 p. 

Directions d'ouvrages  

Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre, photo sous la direction d'Emmanuelle André, Emmanuel Siety, Claudia Palazzolo, Editions IDEAT/l'Harmattan, collection Arts et Sciences de l'Arts, 2008.  

Traductions 

 Pippo Delbono, Récits de Juin, Traduction de Myriam Bl?dé et Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2008   

Chapitres dans ouvrages collectifs, essais

« Danser (avec) la mort. Marionettes macabres sur la scène contemporaine»,  in Hélène Beauchamp, Elise Van Haesebroeck ( dirigé par), Vous avez dit marionettique ? aux Presses d’Artois dans la collection « Corps et voix », 2015, pp.45-55.

« Ce que la vidéodanse (ne) dit (pas) ».  In Isabelle Barbéris  ( dirigé par ) Archive vivante Performance, danse, théâtre, Presses Universitaires de Rennes, coll. Le Spectaculaire, 2015 pp.161-173.

« Sur les traces du jerk de la Messe pour le temps présent de Maurice Béjart. Une figure de la danse en 1968 ? » in Sylviane Pagès, Melanie Perrier   Guillaume Sintès ( dirigé par ) Danser en Mai 68,  Micadanse Laboratoire « Esthétique, musicologie, danse et création musicale de l’Université Paris8, 2014 pp. 80-93.

«  La nouvelle danse française dans la presse italienne. Petite  histoire d’un mythe générationnel et d’une critique militante », Actes de la Rencontre Nationale danse, Vannes 2014, pp.13-15.

 « Cantieri, la matière, le temps, les traces. Un témoignage » Catherine Diverrès : Mémoires passantes , sous la direction d'Irène Filiberti, coédition CND/L'Oeil d'or, Paris 2010, pp.132-139.

 « Les Mains, le Moi, l'Autre dans l'œuvre de Pina Bausch », dans Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre, photo sous la direction d'Emmanuelle André, Emmanuel Siety, Claudia Palazzolo, Editions IDEAT/l'Harmattan, collection Arts et Sciences de l'Arts, 2008, pp.99-113.

« Les Danses du réel », Texte d’introduction au thème du Festival, dans le Catalogue du festival Vidéodanse 2009, Centre Georges Pompidou, octobre 2009

Avec Emmanuelle André et Emmanuel Siety «Avant-Propos » dans Des Mains modernes : cinéma, danse, théâtre , photo sous la direction d'Emmanuelle André, Claudia Palazzolo, Emmanuel Siety , Collection Arts et Sciences de l'Arts IDEAT(unité mixte de recherche CNRS PARIS 1), l'Harmattan, 2008, pp. 9-11.

« Le fait-divers comme représentation » dans Tout contre le réel : Miroir du fait-divers, sous la direction de Emmanuelle André, Martine Boyer Weinmann et Hélène Kuntz, Editions le Manuscrits, 2007, pp. 299-310.

« Avant-Propos » in Pippo Delbono: Mon Théâtre, ouvrage conçu et réalisé par Myriam Bloedé et Claudia Palazzolo, Actes Sud, 2004, pp.11-13.

 « L'art de la lumière : décors, performances et danses lumineuses aux Expositions internationales de Paris (1889-1937) » in Théâtre : Espace sonore, espace visuel, sous la direction de Christine Hamon-Siréjols et Anne Surgers, Presses universitaires de Lyon, Lyon 2003, pp.259-266.

 « Ma in fondo perché danzare. Una lettura di Palermo Palermo, Palermo, »  Libreria editrice Torre, 1992.

Articles dans revues

 « L’image, un contre-sens en danse ? »,  Les spectateurs et ses écrans,  Ecran N.2,( dossier coordonné par Martin Barnier et Jean Pierre Esquenazi  2014,  pp.187-194.

 « Entrer, d’un pas, dans le flux de ce monde. Une lecture d’Umwelt de Maguy Marin » Agon, Dossiers, (2012) N° 5 : L'entrée en scène, Épuiser l'entrée, mis à jour le : 28/11/2015, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=2420.

 « Danses pop, divertissement de la scène contemporaine», The dancing plague, dossier Danse et divertissement, décembre 2012 ( en ligne)

« Pippo Delbono, à la recherche d'un théâtre qui danse », Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume II Paroles de créateurs et régards extérieurs, Textes réunis par Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx, Etudes théâtrales, novembre 2010, pp.123-132.

«Droit d'expression / droit de censure » Cassandre/Hors Champs, février 2005.

« Face à face avec l'histoire : histoires de la chorégraphe Olga de Soto »

Vertigo. Esthétique et histoire du cinéma. Danses, numéro hors série septembre 2005, pp.49-52.

 « Le jeune Picasso et la danseuse Sada Yacco » Registres. Revue d'études théâtrales , La parabole ou le théâtre qui ment, n°7 2003, pp.170-179.

 « Rudolf Laban a Parigi. Una recensione di André Levinson » Teatro e Storia n.21, Il Mulino, Bologna, novembre 2003, 361-372.

« Dal circo al cinema. Le fantasmagorie di Philippe Decouflé » Sipario. Rivita di teatro, cinema, televisione, janvier février 1999.

 «Il teatro d'arte nel ventesimo secolo » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione , octobre 1998, pp.56-57.

 «Alla ricerca dell'eros perduto » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione , avril 1998.

« Per vincere il tempo » Sipario. Rivista di teatro, cinema, tisione  septembre 1997, pp.54-55.

 « Il filo della memoria » Sipario. Rivista di teatro, cinema, televisione , juillet-août 1997.

 « Heimat»,  Città d'Utopia, Janvier Février, 1992.

Autres articles , entretiens, textes de présentation dans les brochures

 «  Tree of code. Un ballet d’aujourd’hui », in Tree of code, : Wayne McGregor, Jamie XX, Olafur Eliasson  Editions de l’Opéra National de Paris Garnier, 2017, pp.39-42. 

First issue. Every adidas has a story), Brochure du spectacle, Théâtre de Macon/Association Woo, février 2005.

Femmes chorégraphes», Programme, Centre Georges Pompidou, Films de danse 2009-2010.

 "Danse en Europe, mouvement en cours", dossier de presse Biennale de la danse de Lyon, Lyon, septembre 2004.

 «Palermo-Parigi-Palermo : i "Cantieri" siciliani di Catherine Diverrès» Danza & Danza, décembre 2002.

«  Caminanti », Catalogo Festival Mappe Percorsi Urbani,  Catania, 2000. 

 « Intervista ad Alain Platel” Danza & Danza, mai 1996.

« Alain Platel. Colpi nel vuoto come insulti e abbracci » Primafila, août-septembre 1998.

« I numeri acrobatici di Triton, l’aspetto esotico del circo nello spettacolo di Philippe Decouflé» , Il Manifesto, 13 août 1998. 

« Segni dal buio», Brochure de présentation au spectacle Idda, pour le Festival de Santarcangelo, Famiglia Sfuggita, 1993.

 A Sant’Arcangelo Spazio alla Sicilia,  La Sicilia, 11 juillet 1993, p.33.

« L’ombra di una farfalla sul festival », La Sicilia, 13 juillet 1993, p.30.

Notices  de catalogue ou dictionnaires :

 Catalogue du festival Vidéodanse, Centre Georges Pompidou/ Les Inrockuctibles, Paris (2007-2008)
«
 Chair-Obscur »
« Surface de reparation »
« Loie Fuller et ses imitatrices »
« AG Indexical, with a Little Help from H.M »
« Ta Ta Ta »
« Lapsus » 
« Tempo 76 »
« Bleib» 
« Journal d’un inconnu » 
« Le Pulle » 

« La danse cachée» 
« Le Pulle » 

« Trois pièces de Kurt Joos»  
« Fraction 1»  
« Dancing on the Edge»  
« Trio pour un solo» 


Dictionnaire de la danse, sous la direction de Philippe Le Moal, Larousse, 2008 (nouvelle édition).  
" Carolina Sagna"
"Sidi Larbi Cherkaoui" 
 
"Lynda Gaudreau"
"Maguy Marin" 

 

 

 

 

 


mise à jour le 2 octobre 2017


Université Lumière Lyon 2