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POUDRU Florence

 

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POUDRU Florence

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florence.poudru@cnsmd-lyon.fr

Professeur d'Histoire de la danse au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

- Domaines d'enseignement : Histoire culturelle et esthétique du spectacle chorégraphique.

- Domaines de recherche :
Mes recherches portent sur les conditions de production et l'esthétique des ?uvres, les partenariats entre artistes, les migrations, la réception et la transmission des ?uvres. La condition sociale des danseurs, dans le cadre des compagnies institutionnelles ou en tant qu'artistes indépendants et la question des droits d'auteur du chorégraphe sont d'autres aspects de mes recherches.

publications

Ouvrages

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Dans le sillage des Ballet russes 1929-1959, catalogue d'exposition, Paris, Centre national de la danse, 2010, 125 p.


Un_siecle.jpgUn Siècle de danse à Lyon, Lyon, Editions Stéphane Bachès, 2008, 142 p.
Préface de Carolyn Carlson.
Ouvrage soutenu par l'ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation).


Lifar_F._Poudru.jpgSerge Lifar, la danse pour patrie, Paris, Hermann, 2007, 255 p. Ouvrage soutenu par le Centre National du Livre.


Co-auteur d'ouvrages

Violette Verdy, Paris, Centre National de la Danse, 2008, 189 p. Co-auteur Dominique Delouche.

Histoire de la danse : repères dans le cadre du Diplôme d'Etat, Paris, Centre National de la Danse, 2001, 144 p. Co-auteurs Nathalie Lecomte, Laurence Louppe, Eugenia Roucher, Elisabeth Schwartz, Eliane Seguin.

A la découverte de l'Opéra National de Lyon, Région Rhône-Alpes, 2000, 56 p. Co-auteur Lucie kayas.

Articles de recherche, chapitres dans des ouvrages collectifs, actes de colloques et catalogues d'exposition

«Serge Lifar à l'Opéra (1930-1958)», Le ballet de l'Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, sous la direction de Mathias Auclair et Christophe Ghristi, Editins Albin Michel/Opéra national de Paris/BnF, Paris, 2013, pp. 200-210.

Biographies de : Maguy Marin ; Karole Armitage ; Françoise Adret ; Yvette Chauviré ; Lycette Darsonval ; Violette Verdy ; Rosella Hightower ; Janine Charrat ; Marcia Haydée ; Solange Schwarz ; Maria & Marjorie Tallchief in Dictionnaire des femmes créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque & Mireille Calle-Gruber, Paris, Editions des Femmes/Belin, 2013.

«Les chorégraphes et leurs compositeurs» : liens de dépendance, conquête d'indépendance, in La musique en France à la Libération : 1944-1954, sous la direction de Malou Haine et Michel Duchesneau, Editions Vrin. A paraître.

«Le chorégraphe et ses compositeurs» : l'Opéra de Paris de 1945 à 1958, in Une musique française après 1945 ?, Colloque du CNSMD de Lyon 2-5 mars 2011, Editions Symétrie. A paraître.

«L'autre révolution russe s'exporte», Historia, n°799, Juillet 2013, pp. 55-60.

«Eduquer et divertir : la danse au Collège de la Trinité et à l'Académie Royale de Musique de Lyon», catalogue d'exposition Lyon au 18e, un siècle surprenant !, sous la direction de Maria-Anne Privat-Savigny, Musées Gadagne/Somogy Editions d'art, Lyon, 2012, pp. 274-281.

«Les Animaux modèles : accueil et critiques», in Actes du Colloque de la Semaine Internationale Francis Poulenc, 22-27 mars 2011, Les Cahiers de Francis Poulenc, textes réunis par Simon Basinger, Paris, Michel de Maule, 2012, pp. 78-89.

« Les tournées du ballet de l'Opéra de Paris au temps de Lifar (1930-1958) », in Le répertoire de l'opéra de Paris (1671-2009), analyses et critiques, textes réunis par M. Noiray et S. Serre, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2011, pp. 91-101.

« Corps de danseurs surexposés, d'Isadora Duncan à Maurice Béjart », in Tous les états du corps, Revue Historique de la Ville de Lausanne, n°17, 2008, pp. 40-45.

« Du Grand-Théâtre à la Biennale. Un Siècle de danse à Lyon au fil des collections de la Bibliothèque », Gryphe, Revue de la Bibliothèque de Lyon), n°21, 2008, pp. 30-35.

« Chronologie » de la vie de Lifar ; in Serge Lifar à l'Opéra, Paris, La Martinière, 2006, pp.111-113.

« Catalogue de l'?uvre chorégraphique de Lifar à l'Opéra de Paris », in Serge Lifar à l'Opéra, Paris, La Martinière, 2006, pp. 114-118.

« Chorégraphes et ballets » in Portraits(s) d'André Jolivet, sous la direction de L. Kayas, Bibliothèque Nationale de France, 2005, pp. 61-75.

« Le style néoclassique, une maladie honteuse ? », Journal de l'ADC n°39, Genève, avril-juin 2006, pp. 4-7.

« Cendrillon de Maguy Marin » in Françoise Adret, soixante années de danse, Francis de Coninck, Paris, Centre national de la danse, 2006, p. 93.

« Les Mirages de Lifar » in Henri Sauguet, amitiés artistiques sous la direction de B. Bérenguer, Séguier/Atlantica, 2003, pp. 243-264.

« Anita Wiskeman », in A Modern dance in France : An Adventure 1920-1970, J. Robinson & C. Dalle, Amsterdam, Harwood academic Publishers, 1997, pp. 146-148.

« Hélène Carlut », in A Modern dance in France : An Adventure 1920-1970, J. Robinson & C. Dalle, Amsterdam, Harwood academic Publishers, 1997, pp. 148-151.

« Delsarte et le poème de l'âme de L. Janmot », avec Elisabeth Hardouin-Fugier, catalogue d'exposition François Delsarte 1811-1871, Châteauvallon, T.N.D.I. 1991, pp. 74-79.

« Artistes et art russe à l'Opéra de Paris dans les années trente », Cahiers d'Histoire, CNRS Lyon, 1991, pp. 333-345.

« Bacchus et Ariane », in Albert Roussel, musique & esthétique, dirigé par M. Kelkel, Paris, Vrin, 1990, pp. 257-267.

« Anita Wiskeman » (biographie), in L'Aventure de la danse moderne en France : 1920-1970, sous la direction de J. Robinson, Paris, Editions Bougé, 1990, pp. 138-140.

« Hélène Carlut » (biographie), in L'Aventure de la danse moderne en France : 1920-1970, idem, Paris, Editions Bougé, 1990, pp. 140-142.

« L'opéra de Lyon 1945-1969 », in Le théâtre lyrique français 1945-1985, sous la direction de D. Pistone, Paris, Champion, 1987, pp. 311-318.

« Le costume du danseur », Histoire moderne et contemporaine/textile, 112e Congrès des Sociétés savantes, 1987, pp.407-415.

« 1937 : Kurt Jooss à Lyon », catalogue de la Biennale Internationale de la danse, 1986, p. 29.

« 1937 : Les Ballets de Kurt Jooss à Lyon », Résonance, Lyon n° 27, 1986, pp.51-53.

« Anita Wiskeman », catalogue d'exposition Combet-Descombes, Musée des Beaux-Arts, Lyon 1985, pp. 124-127.

« Jeanne Ronsay aux Heures, 1917 », catalogue d'exposition Combet-Descombes, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1985, pp. 121-123.


Programmes de théâtres institutionnels

Balanchine et ses émules américains, New York Dances, Ballet du Capitole de Toulouse, janvier 2012.

We Where Horses, Carlson/Bartabas, Entretien avec Carolyn Carlson, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2011.

Ballet de Tokyo : Maurice Béjart, Boléro, Variations Don Giovanni, Danses grecques, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2010.

L'?uvre de Jiri Kylian, Ballet du Rhin, avril-mai 2010.

Didon & Enée, Sasha Waltz, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2009

Eonnagata de Sylvie Guillem, Russell Maliphant et Robert Lepage, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2009.

Giselle, la plus célèbre des mortes amoureuses, Opéra national de Paris au Grand Théâtre de Genève, janvier 2009.

Batsheva Dance Company, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2008.

Nacho Duato, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2008.

Hommage à Maurice Béjart, Tokyo Ballet, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2008.

Jiri Kylian : danser entre deux rives, Grand Théâtre de Genève, avril 2008.

Histoire d'un Sacre, Grand Théâtre de Genève, octobre 2007.

Petrouchka, Grand Théâtre de Genève, octobre 2007.

Sacred Monsters, Sylvie Guillem/Akram Khan, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2007.

Bill T. Jones. Another Evening : I bow down, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2006.

Mats Ek, biographie, Maison de la Danse, mai-juin 2006.

Saburo Teshigawara, le temps d'un instant, Grand Théâtre de Genève, mai 2006.

Il était une fois?Francesca Lattuada, Grand Théâtre de Genève, mai 2006.

Idylle au musée, Soirée de l'Ecole de danse, Opéra National de Paris, avril-mai 2006.

Jeu de dames, M. Marin/A.T. de Keersmaeker/S. Waltz, Opéra National de Lyon, février 2006.

Les 4 saisons/Ballet Preljocaj, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2005.
Sylvie Guillem & the ballet boyz dansent Maliphant, Festival des Nuits de Fourvière, juillet 2005.

Le ballet du Grand Théâtre : l'enthousiasme, La Grange, n°79, Grand Théâtre de Genève, mai 2005.

Sidi Larbi Cherkaoui et le rituel du spectacle, Grand Théâtre de Genève, avril 2005.

Femmes chorégraphes, Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.

Carolyn Carlson, quand le rêve persiste dans l'espace, Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.

Slow, heavy and blue de Carlson, Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.

Malou Airaudo, les dialogues fertiles, Carlson/Airaudo/Childs, Grand Théâtre de Genève, octobre 2004.

Malou Airaudo, l'art comme une rencontre, La Grange n°76, Grand Théâtre de Genève, Sept. Nov., 2004.

Carmen, Mats Ek, Sylvie Guillem/Opéra nationale de Lyon, Festival des Nuits de Fourvière, juin 2004.

Le fantastique réel de Mats Ek, Grand Théâtre de Genève, juin 2004.

Solo for two de Mats Ek, Grand Théâtre de Genève, juin 2004.

Carmen de Mats Ek ; Grand Théâtre de Genève, juin 2004.

Les chorégraphes et Jean-Sébastien Bach, Grand Théâtre de Genève, Robbins/Becker/Foniadakis, février 2004.

Mats Ek, par delà le réel, soirée Ek/Teshigawara, Opéra de Paris, 2003. Réédition en 2008.

Jorma Uotinen, des images en liberté, Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003.

Mark Morris, l'éclectique, Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003.

A propos de Pacific (M. Morris), Programme Grand Théâtre de Genève, mai 2003.

Paul Taylor, l'élégance et la gravité, Programme Taylor, Grand Théâtre de Genève, octobre 2002.


Editorial, tribune

« Lyon, une halte importante », Mag 2 Lyon, septembre 2012, supplément spécial Biennale de la danse.

« Une année russe », éditorial, magazine Côté Est (numéro spécial année russe), avril-juin 2010.


activités

Conférencière dans les théâtres, les écoles supérieures et les galeries d'art

Comédie de Clermont-Ferrand, depuis 2012 ; Lux Scène nationale/Valence, 2011, 2013 ; Le Semaphore/Irigny ; Equinoxe Scène nationale/Châteauroux, 2013 ; Théâtre de Bretigny/Maison Jean Cocteau Milly-la-Forêt, 2012 ; Theater Basel/Suisse, depuis 2012 ; Centre Théo Argence/Saint-Priest, depuis 2013 ; Espace Malraux/Carré des Arts, Chambéry, depuis 2009 ; L'ARC Scène Nationale du Creusot, 2009-2012 ; Théâtre du Capitole/Toulouse, 2012 ; Grand Théâtre de Genève/Suisse, 2003-2006 ; Opéra National de Lyon, depuis 1997 ; Théâtre du Châtelet/Paris, 2001, 2002, 2005, 2008 ; Le Dôme/Albertville, 2009-2014 ; CDC Le Pacifique 2009 ; Espace des Arts/Chalon-sur-Saône, depuis 2004 ; Le Temps d'aimer/Festival de danse de Biarritz, 2000, 2010 ; Ballet National de Marseille, mai 2006 ; Théâtre d'Arles, 2006, 2007 ; Dieppe Scène nationale, 2005 ; A.D.C./Genève, 2005 ; Théâtre de la Coupole/Saint-Louis, 2003, 2004 ; La Rampe/Echirolles depuis 2004 ; Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, 2002, 2003 ; Centre National de la Danse de Pantin, depuis 2000 ;

Ecole des Beaux-Arts, Beaune 2011, 2012, 2013 ; ENSATT, Lyon 2010-2012 ; Collège de Saussure (Culture & Rencontre), Genève (2009) ; Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles 2008 ; Haute Ecole d'Art et de Design, Genève 2005-2006 ;

Galeries d'art : La Ferme de la Chapelle/Genève/Suisse (2010) ; Le Carrefour des Arts/Casablanca/Maroc (1995, 1996, 1997) ;

Animation de rencontres avec les artistes, entretiens filmés ou online

Au Théâtre La Rampe à Echirolles, depuis 2004 : Dada Masilo, 30 septembre 2014 ; Natalia Naidich/Ballet Preljocaj, 27 février 2014 ; Bérengère Fournier & Samuel Faccioli/La Vouivre, 4 février 2014 ; Rocio Molina, 17 décembre 2013 ; Dada Masilo, 19 novembre 2013 ; Carolyn Carlson/CCN Roubaix, 15 octobre 2013 ; Yuval Pick, 4 avril 2013 ; Thomas Lebrun, 12 février 2013 ; Thierry Malandain, 17 janvier 2013 ; Davy Brun, 25 octobre 2012 ; Bruno Henderickx/Cie Carte Blanche, 20 mars 2012 ; Cécile Robin-Prévallée & Davy Brun, 31 janvier 2012 ; Nicolas Hubert, 1er décembre 2011 ; Ushio Amagatsu/Cie Sankaï Juku, 5 février 2010 ; Josette Baïz, 3 mars 2005, 20 mars 2008 et 17 février 2011 ; Elisabeth Old/Australian Dance Theatre, 21 octobre 2008 ; Denis Plassard, 18 mars 2010 ; Abou Lagraa & le Quatuor Debussy, 9 novembre 2010 ; Gilles Brinas, 15 décembre 2009 ; Didier Deschamps, 2 avril 2009 ; Emmanuel Gat, 3 février 2009 ; Shantala Shivalingappa, 4 mars 2008 ; Béatrice Massin & Philippe Cantor, 18 décembre 2007 ; Russell Maliphant, 13 mars 2007 ; Loïs Greenfield & Larissa McGowan/Australian Dance Theatre, 14 novembre 2006 ; Maryse Delente, 2 décembre 2004 et 19 octobre 2006 ; Karl Biscuit, 30 mars 2006 ; 26 janvier 2006 Jean-François Kessler ; Koen Augustijnen, 22 mars 2005 ; Rita Qaglia, 8 février 2005 ;

Anne Martin, Maison du Livre, Villeurbanne, 23 mars 2011 ; Carolyn Carlson, Th. d'Albertville, 17 mai 2010 ; Sasha Waltz, Jochen Sandig & Michel Bataillon au Goethe Institut de Lyon, 3 juillet 2009 ;

Entretiens filmés au Centre national de la danse : Tatiana Leskova ; Wilfride Piollet ; Françoise Legrée, Marie-Françoise Christout.
Entretiens Online : Sylvie Guillem, Nuits de Fourvière 2005 ; Aurélie Cayla, Nuits de Fourvière 2012.

Formatrice-conférencière dans les centres de formation sous la tutelle du ministère de la Culture

*pour le Diplôme d'Etat : Centre national de la danse, Cafedanse d'Aix-en-Provence, Scène formations Villeurbanne et dans les compagnies institutionnelles (2012, Ballet de l'Opéra national de Lyon).

*pour le Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse : au Centre national de la danse et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse.

*dans le cadre de la reconversion professionnelle l'ARSEC/La Nacre/l'IESA : 2005 ; 2010 ; 2013.


Communications à des colloques et tables rondes

«Le Grand ballet du marquis de Cuevas à Deauville, 1949-1961», Journée d'étude Casinos et spectacle XIXe et XXe siècles, INHA Paris, 15 décembre 2012.

«Des textes théoriques aux créations : Serge Lifar et ses compositeurs», Keynote-Speaker (France), European Association of Dance Historians (EADH), Colloque des 9-10 novembre 2012, En cadence s'il vous plaît !, 9 novembre 2012, Conservatoire de Boulogne.

«Les Animaux modèles» : création et accueil, 1ère Semaine Internationale Poulenc, Université Paris Sorbonne/Observatoire musical français, 2011.

«Les musiques pour le Ballet de l'Opéra de Paris, 1945-1958», Une musique française après 1945 ?, Colloque international du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, 2011

«Echos de la tournée américaine du ballet de l'Opéra de Paris en 1948», Journée d'étude Résonances : du regard à l'?uvre, Université Lyon 2, Passage XX-XXI/Biennale de la danse 2010, 2 octobre 2010.

«Les tournées du ballet de l'Opéra de Paris au temps de Lifar, 1930-1959», Le répertoire de l'opéra de Paris (1671-2009), colloque CNRS/BnF/Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, Opéra Bastille, décembre 2009.

«Etat des lieux des supports pédagogiques (films et vidéo) pour l'enseignement de l'histoire de la danse», Haut Conseil des enseignements artistiques sous la présidence de Didier Lockwood, sous l'égide du ministère de la Culture, 8 décembre 2008.

«Le maître et l'élève», Formation professionnelle du danseur, Rencontres Européennes d'Arles, 2003.

«Le néoclassicisme en question», table ronde organisée par le Centre national de la danse, Festival Montpellier Danse, juin 2000.

«Approche historique du métier de danseur», Danseur quel métier !, colloque en partenariat avec le Centre national de la danse, 1er Dance Forum Monaco, décembre 2000.

«Du traditionalisme et de l'avant-gardisme : l'apport des Ballets suédois», colloque international La France dans la musique nordique - relations musicales franco-nordiques de 1900 à 1939, Institut Finlandais/Paris, mai 1999.

«Les Ballets russes de Monte-Carlo à l'Exposition de 1937», 115e Congrès des Sociétés savantes, Université d'Avignon, mai 1990.

«Bacchus et Ariane», Colloque international Albert Roussel, CERMIM, Université Lyon 2/Université de Saint-Etienne, Lyon, novembre 1987.

«Le costume du danseur 1900-1960», 112e Congrès des sociétés savantes, Université de Lyon, avril 1987.

«La danse moderne à Lyon», Deuxième congrès international sur la recherche en danse, Université de Paris IV Sorbonne, septembre 1986.

«La danse à Lyon 1910-1940», Premier congrès international sur la recherche en danse, Paris de Paris IV Sorbonne, septembre 1985.

Recherche en cours, soutenue par le ministère de la Culture

«Les droits d'auteur du chorégraphe en France : l'oeuvre en jeu, enjeu de l'oeuvre (1870-1920)», Aide à la recherche & au patrimoine, ministère de la Culture, avec le soutien du Centre National de la Danse (CND), 2014-2016.

Direction de travaux de recherche d'étudiants

Depuis 2013, elle dirige la thèse de Cécile Grenier : «L'inspiration shakespearienne chez John Neumeier» ;
Direction de masters, écoles supérieures (ECAD, Ensatt) ;
Encadrement de recherches d'étudiants du CNSMD de Lyon, pour la danse, pour le colloque de 2015.

Membre de conseils scientifiques et de commissions spécialisées

Membre du Conseil International de la Danse (CID), UNESCO.

Membre du Comité scientfique du colloque de 2015 co-organisé par l'ENS, l'IEP et le CNSMD de Lyon.

Membre de la Commission musique, Région Rhône-Alpes/ministère de la Culture, depuis 2014.

Membre du Comité scientifique du colloque "Danse et musique : l'art de la rencontre", CNSMD de Lyon, 16-18 avril 2013.

Membre du jury du Concours chorégraphique (Re)Connaissance, novembre 2010.

Membre de la Commission danse, Région Rhône-Alpes/ministère de la Culture, 2002-2004 ; 2008-2012.

Membre du Conseil scientifique du site historique du Festival de Fourvière

Membre de la Commission nationale d'Histoire de la danse, Centre National de la danse, Paris, 1998-2000.

Membre du Conseil artistique à la création, Arcade-PACA, 2005 ; 2007 ; 2008.

Membre du Jury national d'Histoire de la danse pour le diplôme d'Etat de professeur de danse, depuis 1991.

parcours

2012 HDR en Arts du spectacle Université Lumière Lyon 2 « La danse spectacle en France : des archives à la scène, de la scène au métier ».

2008-2009 Commissariat scientifique de l'exposition «Dans le sillage des Ballets russes 1929-1959», au Centre National de la Danse de janvier à avril 2010.

1998-2011 Chargée de cours, Arts du Spectacle, Université Lyon 2 (cours magistraux d'amphithéâtre - Arts du spectacle, Danse - 1ère année de Licence, 1998-2003).

2004 Professeur d'Histoire de la danse au Conservatoire National de Région de Grenoble.

1999-2004 Professeur d'Histoire de la danse au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne.

1997-2003 Chargée de cours, Maîtrise de Médiation culturelle, Université de Provence (Aix-Marseille).

1995 Professeur d'Histoire de la danse, Conservatoire National de Région de Chalon-sur-Saône.

1994 Professeur d'Histoire de la danse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

1993 Conférencière-formatrice dans le cadre du Diplôme d'Etat de professeur de danse, dans les centres habilités par le ministère de la culture (Aix-en-Provence, Montpellier, Paris, Bordeaux et Lyon).

1991-94 Chargée de cours, Licence de danse, Université de Grenoble.

1990 Doctorat de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le ballet en France de 1929 à 1939 : l'Opéra et l'Opéra comique [mention très honorable, félicitations à l'unanimité du jury].

1987-1997 et depuis 2010 Professeur d'Histoire de la danse, Conservatoire National de Région de Lyon.

1985-90 Chargée de cours, DEUG d'Histoire, U.V. Histoire de l'art, Université Lyon III.


mise à jour le 21 octobre 2014

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