agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Laboratoire Passages XX-XXI Portails : www - étudiants - personnels Laboratoire Passages XX-XXI

Vous êtes ici : fr > Activités > Publications > Arts de la scène et de l'image > Travaux de recherche en cours

Travaux de recherche en cours

 
Présentation des projets de recherche en cours, Arts de la scène et de l'image

"L'interprète" (2014-2016)

À partir du constat que, sur les scènes contemporaines, mais aussi, dans les lieux de formation artistique, la notion d'interprète tend à être, si ce n'est dévaluée, en tout cas frappée de soupçon, le projet de recherche collective sur la figure et la notion d'interprète (projet porté par les enseignants-chercheurs du parcours Scène (département ASIE), en collaboration avec des enseignants-chercheurs de Lettres (Lyon 2), de l'ENSATT et de l'ENS), a pour double objectif :

- d'une part, de faire la généalogie esthétique de la notion : À partir de quand parle-t-on de l'acteur/du musicien/du danseur comme d'un interprète ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ces usages sont-ils concordants ? À quels contenus renvoient-ils au fil de l'histoire et selon les esthétiques ?
- d'autre part, de prendre la mesure des effets philosophiques, politiques et économiques afférents à cette notion, en lien et par contraste avec celle de « créateur » (terme qu'aujourd'hui on préfère et substitue souvent à celui d'interprète - ce qui ne manque pas de poser question).

Au cours de l'année 2014-2015, et de manière complémentaire aux séances de recherche collective qui rassemble les enseignants-chercheurs susmentionnés, cinq conférences sont programmées, qui sont ouvertes aux enseignant-e-s et aux étudiant-e-s, et qui visent à préparer l'organisation d'un colloque international (2015-2016).
 

"Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles" (2015-2016)

Le projet Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles vise à créer un espace de synergie et d'échange entre deux laboratoires, Passages XX-XXI et Langues et Cultures Européennes (LCE), autour du cinéma. Dans une perspective de collaboration interdisciplinaire, ce projet entend croiser l'analyse des images cinématographiques et l'étude des langues et civilisations afin d'interroger les présupposés à l'œuvre dans l'histoire du cinéma, d'en revisiter les fondements et finalement d'en proposer une relecture à partir de phénomènes apparemment marginaux, car marginalisés ou liminaires. De plus, le projet Débordements cinématographiques vise à créer des outils de diffusion dans l'espace public, de partage des travaux de recherche et d'implications pédagogiques à court et à long terme.

 

Projet Equipex (2011-2012) : Perception, Représentation et Création artistiques

Maître d'ouvrage du Projet Equipex : Laboratoire d'Observation et d'Expérimentation de la Création Contemporaine (LOEc²).

L'objectif premier du LOEc² repose sur le développement technologique et l'exploration scientifique de la création contemporaine dans ses expressions artistiques et institutionnelles. Il a pour vocation d'encourager la collaboration pluridisciplinaire des équipes scientifiques, les échanges entre l'art et la science et, enfin, la mutualisation des équipements d'excellence.

"Objets sonnants"

Sur scène ou dans les films, la façon dont les objets concrets (tables, chaises, bouteilles, revolver... ou magnétophone) sonnent, permet de révéler ce que l'équipe son et le metteur en scène voulait expliquer sans mots. Des entretiens avec des professionnels (dont l'ingénieur du son Daniel Deshays) et des analyses de films et de pièces menées par l'équipe d'ARIMES ont permis d'établir une typologie des bruits des objets et du sens qu'on peut leur donner.

 

 

 


mise à jour le 6 mars 2015


Université Lumière Lyon 2