Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma
Domaines de recherche :
- Histoire des cinématographies d'Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie)
- Représentations cinématographiques des corps et des sexualités
- Le cinéma comme production mémorielle des communautés exclues/marginalisées
- Le cinéma et l'exil
- Membre du comité éditorial de la revue Apparatus - Film, Media and and Digital Cultures in Central and Eastern Europe (lien), depuis 2024
- Chercheur associé à l’UMR 8224 Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane - EUR’ORBEM, CNRS-Sorbonne Université, membre associé du CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes, lien), depuis 2020
- Membre du réseau NECS — European Network for Cinema and Media Studies (lien), depuis 2016
- Coordination du programme de recherche SAMSON - Sciences, Arts, Medicine and Social Norms (https://samson.hypotheses.org), UMR EUR'Orbem (Sorbonne Université/CNRS), 2020-2022
- Coordination du programme de recherche DOKEST89 - Le passé communiste dans les cinémas documentaires est-européens après 1989 (https://dokest89.wordpress.com), HiCSA (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), 2013-2015
Contact : m.lericq@univ-lyon2.fr
Profil sur HAL : https://cv.hal.science/mathieu-lericq
- Publications
-
- Direction et co-direction d'ouvrages collectifs et de numéros de périodiques
-
- Mathieu Lericq, Damien Marguet (dir.), Revoir Béla Tarr. Généalogies, influences, résonances, revue Écrans, 2024 – 2, n° 22, 2025.
- Articles
- Articles dans des revues à comité de lecture :
- LERICQ Mathieu : « Revisiter l’œuvre de Béla Tarr : une approche stratigraphique (introduction) », in : Mathieu Lericq, Damien Marguet (dir.), Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances, Revue Écrans, n° 22, 2025.
Url : https://classiques-garnier.com/ecrans-2024-2-n-22-revoir-bela-tarr-genealogies-influences-resonances-introduction.html - LERICQ Mathieu : « Douloureuse lucidité et profonde mélancolie : Béla Tarr, première décennie (1977-1987) », in : Mathieu Lericq, Damien Marguet (dir.), Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances, Revue Écrans, n° 22, 2025.
Url : https://classiques-garnier.com/ecrans-2024-2-n-22-revoir-bela-tarr-genealogies-influences-resonances-douloureuse-lucidite-et-profonde-melancolie.html - LERICQ Mathieu : « Exposer un corps “homosexualisé” en Pologne (post)communiste : l’archéologie d’un trouble », in : Antoine Gaudin, Martin Goutte, Barbara Laborde (dir.), Représentations-limites des corps sexualisés dans le cinéma et l’audiovisuel contemporains, Revue Théorème, n°28, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, pp. 59-69.
Url : https://ircav.fr/28-representations-limites-des-corps-sexuels-dans-le-cinema-et-laudiovisuel-contemporains/ - LERICQ Mathieu : « Masculinités laborieuses : corps d’ouvriers et des travailleurs face au trouble du genre dans le cinéma polonais (1953-2010) », in : Geneviève Sellier (dir.), Masculinités imag(in)ées (1), Revue Genre en Séries : cinéma, télévision, médias, Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, pp. 58-84. Url : https://journals.openedition.org/ges/2438
Chapitres d'ouvrages collectifs :
- LERICQ Mathieu : « Faute d’amour ou l’intimité empêchée chez Andreï Zviaguintsev », in : Céline Gailleurd, Damien Marguet, Eugénie Zvonkine (dir.), Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev : Traversées d’un monde en crise, Paris : Mimesis, 2025.
Url : https://www.editionsmimesis.fr/catalogue/le-cinema-dandrei-zviaguintsev/ - LERICQ Mathieu : « Disturbing Eroticisation of (Male) Bodies in Sergei Parajanov’s Films: Mythological Revelation of a Moral Impediment », in : Birgit Beumers, Catherine Géry, Eugénie Zvonkine (eds.), Nudity, Sexuality and the Bodies in Soviet cinema, London : Routledge, 2025.
Url : https://www.routledge.com/Sexuality-Nudity-and-the-Body-in-Soviet-Cinema/Beumers-Gery-Zvonkine/p/book/9781032615325?srsltid=AfmBOoqWerX4v1aZ7qsuEEbRSP0CXMg-jAldy4ZgDpqk85rQ7NkdxrNN - LERICQ Mathieu : « Du samizdat homosexuel en Pologne populaire : enjeux mémoriels et esthétiques », in : Hélène Camarade, Xavier Galmiche, Luba Jurgenson (dir.), Samizdat : publications clandestines et autoédition en Europe centrale et orientale, 1950-1990, Nouveau Monde éditions, 2023.
Url : https://www.nouveau-monde.net/catalogue/samizdat/ - LERICQ Mathieu : « Après hier. Généalogie et spectralité chez Loznitsa », in : Céline Gailleurd, Damien Marguet, Eugénie Zvonkine (dir.), Serguei Loznitsa : un cinéma à l’épreuve du monde, Actes de la journée d’études, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2022.
Url : https://www.septentrion.com/fr/book/?GCOI=27574100006410 - LERICQ Mathieu : « Le cinéma de Krzysztof Kieślowski (1966-1988) : une expérience politique de l’intime », in : Tadeusz Lubelski, Ania Szczepanska (dir.), La double vie de Kieślowski, actes du colloque franco-polonais, les 1er et 2 avril 2016, Paris, HiCSA Éditions, mise en ligne 30 septembre 2017, pp. 112-130.
Url : https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-09/kieslowski_hicsa_med.pdf - LERICQ Mathieu : « La caméra dans la plaie : notice sur L’Homme blessé (1983) », in : Myriam Tsykounas (dir.), Chéreau à l’œuvre, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 187-190. Url : https://www.pur-editions.fr/product/ean/9782753551800/patrice-chereau-a-l-oeuvre
- LERICQ Mathieu : « Les voix de l’archive : négocier l’accès aux sources audiovisuelles. Synthèse des interventions », in : Ragaru, Nadège, Szczepańska, Ania (dir.), L’écriture documentaire de l’histoire : le montage en récit, HiCSA Éditions, mise en ligne le 9 septembre 2016, pp. 10-18. Url : https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-09/actes_dokest89_integral_3.pdf
- LERICQ Mathieu : « Constater une présence : personnes hors-normes et personnages homosexuels dans le documentaire est-européen depuis 1989 », in : Nadège Ragaru, Ania Szczepanska (dir.), L’écriture documentaire de l'histoire : le montage en récit, actes du colloque DokEst89 organisé le 3 et 4 Novembre 2015, Paris, HiCSA Éditions, mis en ligne le 9 septembre 2016, pp. 56-73. Url : https://hicsa.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2023-09/actes_dokest89_integral_3.pdf
- LERICQ Mathieu : « Revisiter l’œuvre de Béla Tarr : une approche stratigraphique (introduction) », in : Mathieu Lericq, Damien Marguet (dir.), Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances, Revue Écrans, n° 22, 2025.
- Colloques - Séminaires
-
- Organisation de colloques internationaux et de journées d'étude
-
— Colloques internationaux
- Entre persistance et effacement : Élaboration littéraire et cinématographique autour du passé juif en Europe centrale — Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie (1945-1967)
Responsable scientifique et co-organisateur avec Ophir LEVY
Dates : 11-12 mars 2024
Lieu : Institut National de l'Histoire de l'Art (Paris)
Institutions : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (ESTCA), Sorbonne Université - CNRS (Eur’ORBEM)
Partenaires : Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris), Centre culturel tchèque, Institut slovaque, Institut Liszt.
Site : https://www.mahj.org/fr/programme/une-memoire-inquiete-presences-du-passe-juif-dans-le-cinema-deurope-centrale-30902
- Revoir Béla Tarr : Généalogies, influences, résonances
Responsable scientifique et co-organisateur avec Damien MARGUET
Dates : 28-30 mars 2022
Lieu / Institutions : Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis (ESTCA), Sorbonne Université - CNRS (Eur’ORBEM)
Partenaires : Institut Liszt, Carlotta Films, Cinémathèque française (Festival Toute la mémoire du monde)
Site : https://belatarrparisconference.wordpress.com/
- Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik
Responsable scientifique et co-organisateur avec Naïma BERKANE et Clara ROYER
Dates : 15-16 avril 2021
Institutions : Université Sorbonne Nouvelle (IRCAV), Sorbonne Université - CNRS (Eur’ORBEM), INALCO, en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire à la Bpi (Centre Pompidou), l’Institut Polonais et l’Institut Liszt (Paris)
Site : https://eastmarginsconference.wordpress.com/
Programme de la rétrospective Nous est un autre. Éthique et poétique du documentaire en Pologne : https://agenda.bpi.fr/cycle/printemps-2021-colloque-polonais/
- Homosexualité communiste (1945-1989)
Responsable scientifique et co-organisateur avec Jérôme BAZIN et Arthur CLECH
Dates : 2-3 Février 2017
Institutions : Université Paris-Est Créteil (CRHEC), Paris-Sorbonne (Eur’ORBEM), École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, CERCEC)
Partenaires : UMR Eur'Orbem (Sorbonne Université / CNRS), Fritz Thyssen Stiftung, Goethe Institut (Paris), Centre culturel tchèque, Institut Polonais (Paris), Institut culturel hongrois (Paris), Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Le 7e Genre, Centre LGBT Paris-Ile de France, GIS - Institut du Genre, Queer Archive Institute.
Site : https://eastqueerconference.wordpress.com
Programme : https://eastqueerconference.wordpress.com/2016/09/26/conferences-schedule-2/
— Journées d'études
- Trains : Persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale
Responsable scientifique et co-organisateur avec Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT
Dates : 3-4 mars 2021
Institutions : Sorbonne Université - CNRS (Eur’ORBEM, CIRCE), Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis (ESTCA)
Programme : https://lettres.sorbonne-universite.fr/evenements/trains-persistance-et-variation-des-modeles-narratifs-et-iconographiques-en-europe
- Entre persistance et effacement : Élaboration littéraire et cinématographique autour du passé juif en Europe centrale — Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie (1945-1967)
- Communications
-
Colloques internationaux
- LERICQ Mathieu : « ‘Remigration’ juive et production cinématographique en Europe centrale (1945-1968) », Colloque international Cinéma et 'rémigration' vers l’Allemagne et l’Europe après 1945 : quelles perspectives pour l’histoire du cinéma ?, org. : Laurence GUILLON, Imme KLAGES, Nedjma MOUSSAOUI, Université Lyon-2, 11-13 juin 2025.
- LERICQ Mathieu : « Reconstitution et disparition de la coopérative Kinor (1945-1949) : un cercle de créateurs en marge de l’industrie cinématographique polonaise », Colloque international Associations, réseaux, cercles et salons. Regroupements de professionnel·les et industrie du cinéma (1917-1961), org. : Claire DEMOULIN, Katalin POR, Université Paris 8/Université Montpellier 3, 28-29 mars 2025.
- LERICQ Mathieu : « Révéler les atrocités de la Seconde Guerre mondiale et la destruction des Juifs dans le cinéma documentaire : Yannick Bellon avant Alain Resnais ? », Colloque international (Re)Voir Yannick Bellon, org. : Sébastien LE PAJOLEC, Aurore RENAUT, Université Paris 1, 14-15 novembre 2024.
- LERICQ Mathieu : « Marin Karmitz - Krzysztof Kieślowski : Fabrique d’une collaboration (1990-1996) », Colloque international Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma, org. : Antoine DE BAECQUE, ENS, Paris, 15-18 octobre 2024.
- « Babi Yar. Context (2021) : Historiographical (Oppositional) Discourses About A Holocaust Complex Event », NECS Conference (Emergencies), Izmir, June 27th-28th, 2024
- LERICQ Mathieu : « Jouer pour (espérer) survivre. Fictions sportives dans l’univers concentrationnaire. Perspective centre-européenne (1945-1968) », Colloque Sports : Puissances d’images, org. : Ophir LEVY, Damien MARGUET et Dork ZABUNYAN, Université Paris 8, 8-9 juin 2024.
- LERICQ Mathieu : « Introduction au colloque », Colloque international Entre persistance et effacement : Élaboration littéraire et cinématographique autour du passé juif en Europe centrale (1945-1967) — Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, org. : Mathieu LERICQ, Ophir LEVY, Université Paris 8/Sorbonne Université, 11-12 mars 2024.
- LERICQ Mathieu : « Le ‘retour’ du religieux dans le cinéma centre-européen : Hongrie et Pologne (1968-1989) », Colloque international Religions et révolutions conservatrices : Approche comparative, org. : Jean-François BAYART, IHEID, Genève, 23-26 octobre 2023.
- LERICQ Mathieu : « Picturing The Pain. Extreme Brutality And Medical Care in Central European Holocaust Films. The cases of The Last Stage by Wanda Jakubowska (1947) and Distant Journey by Alfréd Radok (1949) », NECS Conference (Care), Oslo, June 15th, 2023.
- LERICQ Mathieu : « Construction et déconstruction des masculinités (adolescentes) dans le cinéma russe postsoviétique : le cas d’Andreï Zviaguintsev », Conférence internationale Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev : Traversées d’un monde en crise, org : Céline GAILLEURD, Damien MARGUET, Eugénie ZVONKINE, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 12-13 Mai 2023.
- LERICQ Mathieu : « Political Visions of Female Intimacies: Aleksandra Terpińska's Teen Movies », Conference CINÉFEMMES. Women’s Cinema of the 21 st Century – From Film d’Autrice to Genre Cinema, org : Irina GRADINARI and Irina SCHULZKI, University of Hagen, 9-11 February 2023.
- LERICQ Mathieu : « Parisian Bodies and Topographies. Anthropological and Mythological Sights on the ‘Western’ Other. Some Cases of Films Directed by Polish Filmmakers During Their French Exile », NECS Conference (Epistemic Media: Archive, Atlas, Network), Bucharest, 22-26 June 2022.
- LERICQ Mathieu : « L’érotisation des corps chez Serguei Paradjanov : poétique du désir et politique de l’empêchement », Colloque international La Sexualité et la nudité dans le cinéma soviétique, Université Paris 8/INALCO, Paris, 23-24 juin 2022.
- LERICQ Mathieu : « Domestiquer la mélancolie. Intimité, aveux et vérités du couple chez Tarr (1977-1987) », colloque international Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances, org. : Mathieu LERICQ et Damien MARGUET, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 28-30 mars 2022.
- « Normes religieuses et subversions morales dans le cinéma polonais contemporain », Colloque international Religion, politique et cinéma , Org. : Jean-François BAYART, Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 12-13 octobre 2020.
- LERICQ Mathieu : « Conditions historiques à l’abandon transgressif. Perspectives et paradoxes théoriques d’une ré-appropriation du corps (féminin) par l’image », Colloque international Le corps dans tous ses éclats. Corps dévoilés, exhibés et jouissants, Régine ATZENHOFFER & Margaret GILLESPIE (dir.), Université de Besançon, 16 novembre 2018.
- LERICQ Mathieu : « Engagements in Ethical Criticism in Teaching Media » (lead. Justyna Budzik), NECS Conference (Media tactics and engagement), Org. : Marie Aude Baronian, Luca Barra, Sudeep Dasgupta, James Harvey-Davitt, Rahma Khazam, Daniel Kulle, Raphaëlle Moine, Michał Pabiś-Orzeszyna, Antonio Somaini & Jan Teurlings, University of Amsterdam, June 28th, 2018. Avec Justyna Budzik.
- LERICQ Mathieu : « Karol Radziszewski’s performance art and Queer Activism in Contemporary Poland », NECS Conference (Media tactics and engagement), Org. : idem, University of Amsterdam, June 27th, 2018.
- LERICQ Mathieu : « The Uses of Polish Cinema in Media Education and Research » (lead. Justyna Budzik), NECS Conference (Sensibility and the Senses : Media, Bodies, Practices), Org. : Luca Barra, Ruggero Eugeni, James Harvey-Davitt, Rahma Khazam, Daniel Kulle, Raphaëlle Moine, Michał Pabiś-Orzeszyna & Antonio Somaini, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 1er juillet 2017.
- LERICQ Mathieu : « Des corps clandestins. Le présent comme symptôme à partir de L’Homme blessé de Patrice Chéreau (1983) », Conférence Chéreau à l’œuvre, Org. : Pascale GOETSCHEL, Myriam TSIKOUNAS & Marie-Françoise LÉVY, Paris 1 Panthéon - Sorbonne, INHA, Paris, 11 novembre 2016.
- LERICQ Mathieu : « Le cinéma de Krzysztof Kieślowski (1966-1988) : une expérience politique de l’intime », colloque franco-polonais La double vie de Kieślowski, org. : Tadeusz LUBELSKI, Ania SZCZEPANSKA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1-2 avril 2016.
- LERICQ Mathieu : « Red flag and pink taboo : How to Negociate Homosexual Cinematic Genealogies in Central-Eastern Europe (1968-2015) », Colloque international Sex and sexualities in Central and Eastern Europe, Central European University, Budapest, October 16th, 2015.
- LERICQ Mathieu : « Homosexualities Facing (Post-)Communist Repressions – A Cinematic Genealogy of Fear and Violence », Workshop of the International Network for Sexual Ethics and Politics (« Violence, Representations and Sexuality »), Org. : Paul REYNOLDS & Tom CLAES, Ghent University, Belgique, July 13th-15th, 2015.
- LERICQ Mathieu : « From Repression to Recognition : Cinema Facing The Political and Social Homosexual Taboo », Conférence internationale 25 Years After: The Challenges of Building the Post-Communist Media and Communications Industries, New York University, Prague, November 20th-22nd, 2014.
- LERICQ Mathieu : « (Post)communism & Homosexuality. Negotiating an “Other” Intimacy within Fictional and Documentary Central European Films (from 1980s onwards) », Conférence internationale Screen Memories, Depictions of State Socialism and 1989 in Screen Media, Org. : László STRAUSZ, Université Loránd Eötvös (ELTE), Budapest, November 24th-26th, 2014.
- LERICQ Mathieu : « (Post)communiste et sexualités secrètes au cinéma. Le coming-out de 1989 comme annonce d’une (partielle) levée du tabou homosexuel », Conférence internationale Comment j'ai fêté la fin du monde. 1989 dans le cinéma d'Europe centrale et orientale, Org. : Alina POPESCU & Perrine VAL, Berlin (CMB), 23-25 octobre 2014.
Séminaires et rencontres doctorales
• LERICQ Mathieu : « Préparer la qualification au CNU et l’audition de recrutement MCF », Séminaire Doctoral Méthodologique, org. : Justine Cardoletti, Abel Delattre, Clara Gautier, Anna Grumbach, Constance Marq, Simon Rozel, ED 441 - Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, 20 novembre 2025.
• LERICQ Mathieu : « La Shoah et le cinéma : Perspective centre-européenne (1945-1989) », Séminaire L’anatomie de la recherche, org. : Luc Vancheri, Université Lumière Lyon 2, 13 novembre 2025.
• LERICQ Mathieu : « Naissance d’un imaginaire critique de la carcéralité stalinienne en Pologne : L’Interrogatoire de Ryszard Bugajski (1981) », Journée d’études
'Carcéralité(s) politique(s) en Europe centrale, orientale et balkanique aux XXe et XXIe siècles', org. : Matthieu Boisdron et Lucie Raskin, INALCO, 8 novembre 2025.
• LERICQ Mathieu : « Conjugalité hasardeuse et servitude volontaire au cinéma : le cas de Rapports préfabriqués de Béla Tarr (1982) », Séminaire 2022-2023 du département de psychanalyse : Une éthique pour notre temps, org. : Clotilde Leguil et Aurélie Pfauwadel, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 5 décembre 2023.-
• LERICQ Mathieu : « Un murmure criant ? Publications clandestines et luttes homosexuelles en Pologne populaire (1980-1990) », Séminaire d’Histoire culturelle, org. Hélène Camarade, Xavier Galmiche et Luba Jurgenson, Université Bordeaux Montaigne, 23 février 2023.
• LERICQ Mathieu : « Genealogy of a Taboo : Homosexuality and AIDS within Amateur and Educational Films produced in Communist Poland », Séminaire SAMSON (NaNo), Eur’Orbem, Paris, 27 janvier 2023.
• LERICQ Mathieu : « Des images dans la plaie. Cinéma polonais et connaissance médicale (1968-1989) », Séminaire du CCFEF, Org. : Nicolas Maslowski, Centre de civilisation française, Varsovie, 9 mars 2022.
• LERICQ Mathieu : « Building the Stereotypes about Paris in Cinema : Historical and Aesthetical Approaches », Seminar CLIT 7014 Session 6, Org. : Dina Iordanova, The University of Hong Kong, 18 March 2021.
• LERICQ Mathieu : « Misère et noblesse du cheminot dans le cinéma documentaire centre-européen (1945-1989) », Séminaire Trains, gares et chemins de fer dans le cinéma d’Europe centrale, UFR d’Études slaves, Org. : Xavier Galmiche, Sorbonne Université, 17 mars 2021.
• LERICQ Mathieu : « Homosexualité et (a)normalité. Puissances de transgression des corporéités subculturelles en Pologne (des années 1980 à aujourd’hui) », Séminaire de remédiation, Org. : Mario Adobati, Université Montpellier 3 Paul-Valery, 16 mars 2021.
• LERICQ Mathieu : « Résistance politique et exposition filmique de l’intimité : les cas polonais et yougoslave (1961-1981) », avec Naïma Berkane (Sorbonne-Université), Histoire, politique et culture en Europe médiane, Séminaire de Master dirigé par Anne Madelain, INALCO, 2 mars 2020.
• LERICQ Mathieu : « La fabrique du réel en Europe centrale. Approche généalogique », Cinémas d’Europe centrale et orientale dans le champ international, Séminaire de Master CIMER dirigé par Clara Royer, UFR d’études slaves, Sorbonne-Université, 9 décembre 2019.
• LERICQ Mathieu : « Colonel Redl d’István Szabó (1985) : mise en perspective historique », Séminaire La Première Guerre mondiale dans les cinématographies centre-européennes, UFR d’Études germaniques-UFR d’Études slaves, Org. : Xavier Galmiche, Paris-Sorbonne, 3 Avril 2018.
• LERICQ Mathieu : « Silence et cri. Repenser l’intimité des corps dans le cinéma polonais (1968-1989) », Séminaire doctoral Les Trois Lumières, Org. : Alban Ferreira, Paris, 7 juin 2017.
• LERICQ Mathieu : « Des corps chauds dans la guerre froide — Intimités troublantes et enjeux biopolitiques dans le cinéma polonais (1968-1989) », Journée d'études doctorales du GDR Connaissance de l'Europe médiane, Institut d’Études Slaves, Org. : Roman Krakovský & Antoine Marès, Paris, 3 mars 2017.
• LERICQ Mathieu : « Le corps (en images) ne connait pas la paix. Anthropologie politique de l’intime dans le cinéma polonais (1968-1989) », Séminaire Histoire culturelle du cinéma (IHTP, CNRS, Paris 8, Écoles Nationale des Chartes, HiCSA), Org. : Christophe Gauthier, Anne Kerlan, Myriam Juan, Mélisande Levantopoulos & Dimitri Vezyroglou, Paris, 2 mars 2017.
• LERICQ Mathieu : « Normes biopolitiques et images des corps dans l’Europe communiste (1968-1989) : Méthodologie, terminologie, matière », Séminaire doctoral du LESA, Org. : Thierry Millet, Aix-Marseille Université, 14 décembre 2016. - Coordination de séminaires
-
• 2025-2026 : Co-concepteur avec Eugénie Zvonkine du séminaire international Cinema left Undone: A Secret History of Central European and Soviet Films (1920-1990), Université Lumière Lyon 2, Université Paris 8, Institut Universitaire de France
Thématiques traitées : Unshot Films Scripts (2025-2026)
• 2020-2023 : Co-concepteur et animateur du séminaire international de recherche du programme SAMSON (Sciences, Arts, Médecine et Normes Sociétales), Sorbonne Université/CNRS (Eur’ORBEM), CEFRES (Prague), Université de Varsovie
Thématiques traitées : Séminaire inaugural (2020-2021), Arts, littérature et santé — en partenariat avec les Humanités biomédicales (Sorbonne Université) (2021-2022), Natures and Norms — en partenariat avec le CEFRES (Prague) et l’Université de Varsovie (2022-2023) - Axes et projets de recherche actuels
-
Axes de recherche principaux
• Histoire du cinéma d’Europe centrale (fiction, documentaire, animation, scientifique)
• Cinéastes de l’exil, esthétiques de la migration
• Mémoire filmique des minorités culturelles, religieuses et sexuelles en Europe centrale (documentaire,
fiction, animation, cinéma amateur)
• Cinéma centre-européen et connaissance médicale (1968-1989) : pratiques, histoires, esthétiques
Projets de recherche en cours
• Histoire et esthétique du cinéma des femmes en Europe centrale : Agnieszka Holland, Márta Mészáros, Věra Chytilová, Judit Elek, Binka Jeliaskova, Irena Kamieńska, Barbara Sass
• Le passé juif dans le cinéma d’Europe centrale (1945-1968) : Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne
• Krzysztof Kieślowski : le réel, l’éthique et l’exil (1966-1996)
• Histoire politique du cinéma de la migration : Michael Curtiz, Miloš Forman, Jerzy Skolimowski
• Le sida dans les films éducatifs en Pologne populaire (1980-1989)