Mise à jour le 25 janv. 2021
Collaborations artistiques et culturelles

  • IRCAM
    L'Ircam, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs. Il héberge l'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (UMR9912 STMS Ircam - CNRS - Sorbonne Université).
  • Grame CNCM
    Créé en 1982, GRAME - Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires - est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.rice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.rice.s, enseignant.e.s, formateur.rice.s, étudiante.s et publics.
  • Villa Hispánica
    La Villa Hispánica organise des Expositions, récitals, concerts, Séminaires, journées d'études, colloques, Stages, sessions, ateliers, Rencontres avec les artistes locaux, nationaux et internationaux, etc., dans tous les arts, de toute période et de toute zone géographique.
  • Festival "Doc en courts"
    Il était une fois des petites fenêtres sur cour. Il était une fois des cinéastes, souvent jeunes, qui inventent les formes documentaires de demain. Il était une fois un festival présentant chaque année les plus beaux essais en format court…
  • Villa Gillet
    La Villa Gillet est un centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.La Villa Gillet s'intéresse à toutes les formes de culture contemporaine : littérature, sciences humaines, politiques et sociales, philosophie, arts visuels, arts du spectacle...
  • Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD)
    Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de la Culture. Lieu de formation et de création, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon forme les talents de demain : une grande école d’excellence et d’innovation à l’écoute des artistes étudiants musiciens et danseurs dans leur aventure d’apprentissage de la scène.Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, le CNSMD est régi par le décret n°2009-201 du 18 février 2009, il est administré par un Conseil d’administration dont le président est nommé par décret du Président de la République.
  • École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon)
    L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l’art, du design et de la création.