Mise à jour le 13 déc. 2020
  • ATRACHE Mai
    L’espace dans les mises en scène syriennes contemporaines : les reconfigurations de l’espace dramatique-réel après 2011
  • BAZLAMIT Aisha
    Le militantisme ouvrier dans les écrits journalistiques des femmes à la Belle Époque
  • BENKHODJA Abla
    La figure tragique de la Mater dolorosa dans "Les enfants du nouveau monde" d’Assia Djebar (1962), "Retour à Haïfa" de Ghassan Kanafani (1969), "Les cercueils de zinc" de Svetlana Alexievitch (1989), "Luz ou le tempssauvage" d’Elsa Osorio (1998) et "Puisque mon cœur est mort" de Maïssa Bey (2010)
  • BLACHE Marie-Françoise
    Comment Toru Takemitsu parvient-il à dépasser les limites inhérentes à l'instrument dans ses œuvres pour guitare (soliste, chambre, orchestre) ?
  • BONOMO Elisabetta
    François Nourissier : un homme de lettres entre écriture, édition, presse et académie Goncourt
  • CAPASSO Francesca
    Cinéma et Messianisme
  • CAUCHE Robin
    Des lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée (XIXè XXIè)
  • CEKMEN Sibil
    Histoire du documentaire contemporain en Turquie (de 2002 jusqu'à aujourd’hui)
  • CHABRAT-KAJDAN Astrid
    Quand le théâtre écrit le conflit israélo-palestinien. Enjeux et défis des partenariats des scènes européennes avec les scènes palestiniennes
  • CHAE Danbi
    L'écriture romanesque de Jean-Philippe Toussaint
  • DAMIBA Eric
    L'esthétique de l'Apocalypse chez quelques écrivains africains d'expression française
  • DAVID Sébastien
    Cinéma et figuration des peuples : disparition, apparitions, inventions.
  • DEDOLA Léa
    Penser la création artistique en VR Vidéo
  • DENSMORE Madison
    Le mythe de la Vahine : La fabrication des représentations de la Tahitienne dans les récits de voyage et son influence sur la littérature et les pratiques artistiques à travers les siècles
  • DESGRANGES Aurore
    Formes et enjeux du texte dramatique au Burkina Faso
  • EKOUMBAMAKA Paul-Aimé
    Les crises socio-politiques africaines du 20ème siècle dans l'écriture filmique
  • GARRIC Laetitia
    Evolution de la musique au service des films d’animation de « Blanche neige et les sept nains » (1937 Etats-Unis) à « Drôles de petites bêtes » (2017 France)
  • GESLIN Vera
    La corporalité et les outils pour la création multimodale musicale : l’exemple de Thierry De Mey.
  • GRENIER Cécile
    L'inspiration shakespearienne dans l'oeuvre de John Neumeier
  • GROSSO Alessandro
    La figuration de l'écrivain dans la littérature française contemporaine. Postures auctoriales de Thomas Clerc, Camille Laurens et Jean-Benoît Puech.
  • GUILLIER Pauline
    Les comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteur-rice-s vivant-e-s et institution théâtrale ?
  • HERVIER Elodie
    Mises en scène des dispositifs radiophoniques
  • HOSSEINI-HEDJAZI Arefeh
    Etude comparative de l’espace et sa réception en littératures de guerre française et iranienne du XXe siècle
  • JESUPRET Célia
    La reconfiguration d'un théâtre politique dans le Chili du XXIe siècle
  • JULIAN Manon
    La résonance du modernisme brésilien dans les champs littéraire et artistique français
  • KHALIFA Pauline
    Les éditions du Soleil Noir : une esthétique hétérogène ? La rencontre comme principe de production et de réception (1950-1983)
  • MATHIEU Pierre
    Modes d'inscription de l'héritage poétique dans le roman gidien : survivances du symbolisme
  • MERABET Emma
    Le devenir-installation du théâtre : penser ce qui anime la scène post-anthropocentrique
  • MESA PERALTA Stephanie
    Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audrey, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky
  • MOUCHET Bastien
    L'écriture du vertige dans l'œuvre de Blaise Cendrars de 1910 à 1931
  • MUNCK Nicolas
    Ecoute électronique du son instrumental, écoute instrumentale du son électronique et renouvellement de la pensée orchestrale : les exemples de Philippe Hurel (1955-*), Martin Matalon (1958-*) et Yan Marez (1966-*)
  • NAKAMURA Aya
    Postures auctoriales des femmes de lettres en France de 1945 aux années 1960 : Simone de Beauvoir, Violette Leduc, Dominique Aury
  • NEAU Pierre
    Rapports société/scène, les relations avec le public du Théâtre National Populaire
  • NINI Abderraouf
    Ecriture et cinéma : étude généalogique à travers quatre générations d’écrivains Algériens francophones
  • OISHI Junko
    Conscience politique entre la solitude et la solidarité chez Albert Camus, Eugène Ionesco et Albert Cohen
  • OSI René
    L'enseignement professionnalisant des métiers du film en France et aux États-Unis. Origines, Pratiques et Perspectives
  • PICOT Pauline
    Magnétisme, électricité, spiritisme : l'imaginaire du fluide dans le théâtre du XIXe siècle
  • RAHNAMAEI Mina
    L'écriture de la honte au féminin XXe XXIe siècle
  • ROBERT Mégane
    Réflexions autour des portraits de Lita Cabellut - Expositions des galeries Opera Gallery
  • ROMANO Julie
    Pour une étude de genre : les personnages dans les romans d'Almudena Grandes.
  • ROSTOLLAN-SINET Corentin
    Théâtres de la libération. Le théâtre dans les camps, pratique d'émancipation et de résistance artistique aux violences de l’institution concentrationnaire chilienne (1973-1978)
  • ROTIVAL Aurel
    Images-lucioles. Iconologie chrétienne et marxisme hérétique dans le cinéma européen des années 1960 et 1970
  • ROUSSEVILLE Laurie
    Théâtre(s) rouge(s) - Expériences théâtrales dans les municipalités communistes de la banlieue parisienne (1956-1981) 
  • ROUSSIAL Cyrille
    Le jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique
  • ROY Nina
    Le renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010
  • SANTIAGO TAVARES Diogo
    Apprendre avec le corps par la littérature
  • SARNIGUET Amélie
    Objets et mémoires dans l’œuvre de Marcel Cohen
  • SCHEER Alice
    Représenter « les sentiers de la création » : étude de la collection d’Albert Skira co-dirigée par Gaëtan Picon (1969-1976)
  • SENEGAS-LAJUS Eliakim
    Entrer et sortir de l'évènement théâtral. L'agencement architectural, scénographique et dramaturgique des seuils de la représentations.
  • SEYVE Frédérique
    La transmission de la danse jazz : enseignements, pédagogies et esthétiques
  • SILVA MARTINS Shirley mônica
    Les bruits dans le cinéma : une analyse comparative entre les films du début du cinéma sonore, les films stéréophoniques des années 1970-1980 et les films contemporains
  • THIANDOUM André
    Saint-John Perse ou le lyrisme paradoxal : de la distanciation à la réconciliation avec soi
  • TORDESILLAS Aristeo
    Le jeu de l’acteur-marionnettiste et sa formation en France, de 1950 à nos jours : un enjeu à la croisée de la théorie du théâtre, des conceptions de l’enseignement et de l’histoire institutionnelle.
  • TRAORÉ Moussa
    La représentation du métissage dans Nini Mulâtresse du Sénégal de Abdoulaye Sadji, la Mulatresse Solitude d'André Schwarz-Bart et le Nègre et l'Amiral de Raphael Confiant.
  • WORMS Manon
    Mondes séparés, mondes de solitude ? Figures de victimes sur les scènes contemporaines et nouveaux partages émotionnels des spectacles
  • YAMATO Ginette
    L'économie du théâtre au Cameroun
  • YAN Miaonan
    Le roman paysan au XXe siècle : Chen Zhongshi, Shen Congwen, Jean Giono