Mise à jour le 28 nov. 2023
Pour toutes les questions relatives aux procédures d'inscription et réinscription, aux formations ou aux financements, vous êtes invité·es à consulter le site de l'école doctorale.
- ADORNO MariaLes genres des Versions Multiples en Europe (1929-33)
- BENKHODJA AblaLa figure tragique de la Mater dolorosa dans "Les enfants du nouveau monde" d’Assia Djebar (1962), "Retour à Haïfa" de Ghassan Kanafani (1969), "Les cercueils de zinc" de Svetlana Alexievitch (1989), "Luz ou le tempssauvage" d’Elsa Osorio (1998) et "Puisque mon cœur est mort" de Maïssa Bey (2010)
- BEYNEL ChristopherLes scènes de la couleur dans la création chorégraphique (1975-2021)
- BLACHE Marie-FrançoiseComment Toru Takemitsu parvient-il à dépasser les limites inhérentes à l'instrument dans ses œuvres pour guitare (soliste, chambre, orchestre) ?
- BREZNAY AdrianeLe théâtre au regard de l'hypnose : une modalité d'analyse de la séance théâtrale contemporaine
- BRIOUDE ZoéThéâtres de l'étrangeté : quand la scène éveille l'attention et renouvelleles perceptions
- CASSAR LeïlaL’écriture de la honte sexuelle au service d’un projet éthique, esthétique et politique dans les œuvres dramatiques et romanesques françaises d’autrices entre 2012 et aujourd’hui
- CAZAMAJOR ClothildeLe théâtre de marionnettes par la presse écrite au Québec et en France, 1960-1990
- CHABRAT-KAJDAN AstridQuand le théâtre écrit la question de Palestine : Enjeux des processus de (co)création européo-palestiniens
- DAMIBA EricL'esthétique de l'Apocalypse chez quelques écrivains africains d'expression française
- DAVID SébastienCinéma et figuration des peuples : disparition, apparitions, inventions.
- DE GAVRE SimonLe problème de la poésie dans l'œuvre d'Antonin Artaud
- DENSMORE MadisonLe mythe de la Vahine : La fabrication des représentations de la Tahitienne dans les récits de voyage et son influence sur la littérature et les pratiques artistiques à travers les siècles
- DESGRANGES AuroreFormes et enjeux du texte dramatique au Burkina Faso
- FERRIERE Jean-PhilippeLa métabolisation des discours de l'Anthropocène dans le théâtre et les arts de la rue : transferts et résonances sensibles
- FEVRE LiliLes mises en scène de l'irreprésentable sur les scènes contemporaines : le cas des adaptations de textes non-dramatiques
- GARRIC LaetitiaEvolution de la musique au service des films d’animation de « Blanche neige et les sept nains » (1937 Etats-Unis) à « Drôles de petites bêtes » (2017 France)
- GESLIN VeraLa composition multimodale et musicale inspirée du mouvement corporel. L’exemple de Thierry De Mey.
- GONZALEZ ARIZA DiegoLa résurgence des mythes et récits bibliques dans l'œuvre picturale de José GUTIERREZ SOLANA : approches théorique, esthétique et didactique.
- GROSSO AlessandroAutoportraits de l'écrivain contemporain en lettré. Jean-Benoît Puech, Thomas Clerc, Éric Chevillard
- GUILLOT-LEFEUVRE AliceAu-delà de l'humain : images du devenir-monstre dans le cinéma français contemporain.
- HARDY SeanVers une écologie urbaine du spectacle vivant : dix ans d’écothéâtre dans les mégalopoles de New York, Paris et Tokyo (2015-2025)
- HERVIER ElodieMises en scène des dispositifs radiophoniques
- HOSSEINI-HEDJAZI ArefehEtude comparative de l’espace et sa réception en littératures de guerre française et iranienne du XXe siècle
- HOUHOUI AlainLa construction langagière dans l'œuvre romanesque d'Alain Mabanckou : de la stylistique des expressions phraséologiques à l'hétérolinguisme.
- JULIAN ManonLa résonance du modernisme brésilien dans les champs littéraire et artistique français
- KENLEY MerielVidéo et processus de création : une technique discrète des arts de la scène contemporains
- KHALIFA PaulineLes éditions du Soleil Noir : une esthétique hétérogène ? La rencontre comme principe de production et de réception (1950-1983)
- KOUAME AngeLe cinéma Nollywoodien, avenir du cinéma africain ?
- MALLET JuliaIconographie politique de la fête populaire dans le cinéma italien de 1945 à nos jours (saturnales, carnaval, Pâques et autres charivaris)
- MERMET-BOUVIER-HATZFELD MarjolaineContribution à une entomologie filmique : une histoire écocritique des insectes au cinéma
- MESA PERALTA StephanieÉcrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audrey, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky
- MUNCK NicolasEcoute électronique du son instrumental, écoute instrumentale du son électronique et renouvellement de la pensée orchestrale : les exemples de Philippe Hurel (1955-*), Martin Matalon (1958-*) et Yan Marez (1966-*)
- NEAU PierreRapports société/scène, les relations avec le public du Théâtre National Populaire
- NGO MINTOOGUE GinetteLa viabilité économique des compagnies de théâtre au Cameroun
- OSI RenéL'enseignement professionnalisant des métiers du film en France et aux États-Unis. Origines, Pratiques et Perspectives
- PAYEN CarolineLe carnet de poète et le vivant : une étude écopoétique de l’écriture en marche
- PENSEL LéoLA MUSIQUE POUR PIANO DES COMPOSITEURS TURCS DU XXe SIÈCLE VENUS ÉTUDIER EN FRANCE. L'influence de la musique française chez Adnan Saygun, Cemal Reşit Rey, Cemal Ulvi Erkin et Ilhan Baran.
- PESTRE SolinePoétiques de l'auto-traduction. Les paradoxes du poète passeur de langues.
- RAHNAMAEI MinaL'écriture de la honte au féminin XXe XXIe siècle
- RETHORE GaëlDe l’importance du réalisme photographique chez John Ford dans The Grapes of Wrath (1940).
- REY-JIMENEZ JulieLa Gynoïde dans le Cinéma de Science-Fiction. Construction du corps féminin robotique au cinéma
- ROBERT MéganeRéflexions autour des portraits de Lita Cabellut - Expositions des galeries Opera Gallery
- ROMANO JuliePour une étude de genre : les personnages dans les romans d'Almudena Grandes.
- ROSTOLLAN-SINET CorentinThéâtres de la libération. Le théâtre dans les camps, pratique d'émancipation et de résistance artistique aux violences de l’institution concentrationnaire chilienne (1973-1978)
- ROULAND ÉléonoreLes Arts de la Rue entre assimilation et luttes : effets économiques, politiques, symboliques et esthétiques d'une institutionnalisation
- ROUSSIAL CyrilleLe jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique
- ROY NinaLe renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010
- SANTIAGO TAVARES DiogoApprendre avec le corps par la littérature
- SARNIGUET AmélieObjets et mémoires dans l’œuvre de Marcel Cohen
- SCHEER AliceReprésenter « les sentiers de la création » : étude de la collection d’Albert Skira co-dirigée par Gaëtan Picon (1969-1976)
- SEYVE FrédériqueLa transmission de la danse jazz : enseignements, pédagogies et esthétiques.Des débuts du moderne jazz en France (années 70) aux nouvelles formes hybrides d'aujourd'hui.
- SILVA MARTINS Shirley mônicaLes bruits dans le cinéma : une analyse comparative entre les films du début du cinéma sonore, les films stéréophoniques des années 1970-1980 et les films contemporains
- TORDESILLAS AristeoLe jeu de l’acteur-marionnettiste et sa formation en France, de 1950 à nos jours : un enjeu à la croisée de la théorie du théâtre, des conceptions de l’enseignement et de l’histoire institutionnelle.
- YAN MiaonanLe roman paysan au XXe siècle : Chen Zhongshi, Shen Congwen, Jean Giono