Mise à jour le 28 avr. 2022
- ATRACHE MaiL’espace dans les mises en scène syriennes contemporaines : les reconfigurations de l’espace dramatique-réel après 2011
- BAZLAMIT AishaLe militantisme ouvrier dans les écrits journalistiques des femmes à la Belle Époque
- BENKHODJA AblaLa figure tragique de la Mater dolorosa dans "Les enfants du nouveau monde" d’Assia Djebar (1962), "Retour à Haïfa" de Ghassan Kanafani (1969), "Les cercueils de zinc" de Svetlana Alexievitch (1989), "Luz ou le tempssauvage" d’Elsa Osorio (1998) et "Puisque mon cœur est mort" de Maïssa Bey (2010)
- BLACHE Marie-FrançoiseComment Toru Takemitsu parvient-il à dépasser les limites inhérentes à l'instrument dans ses œuvres pour guitare (soliste, chambre, orchestre) ?
- BONOMO ElisabettaFrançois Nourissier : un homme de lettres entre écriture, édition, presse et académie Goncourt
- BREZNAY AdrianeLe théâtre au regard de l'hypnose : une modalité d'analyse de la séance théâtrale contemporaine
- CAPASSO Francesca TeaMessianisme, Cinéma et Révolution
- CASSAR LeïlaL’écriture de la honte sexuelle au service d’un projet éthique, esthétique et politique dans les œuvres dramatiques et romanesques françaises d’autrices entre 2012 et aujourd’hui
- CAUCHE RobinDes lanternes magiques aux lyric videos : la chanson écrite projetée (XIXè XXIè)
- CHABRAT-KAJDAN AstridQuand le théâtre écrit le conflit israélo-palestinien. Enjeux et défis des partenariats des scènes européennes avec les scènes palestiniennes
- CHAE DanbiL'écriture romanesque de Jean-Philippe Toussaint
- DAMIBA EricL'esthétique de l'Apocalypse chez quelques écrivains africains d'expression française
- DAVID SébastienCinéma et figuration des peuples : disparition, apparitions, inventions.
- DENSMORE MadisonLe mythe de la Vahine : La fabrication des représentations de la Tahitienne dans les récits de voyage et son influence sur la littérature et les pratiques artistiques à travers les siècles
- DESGRANGES AuroreFormes et enjeux du texte dramatique au Burkina Faso
- EKOUMBAMAKA Paul-AiméLes crises socio-politiques africaines du 20ème siècle dans l'écriture filmique
- FERRIERE Jean-PhilippeLa métabolisation des discours de l'Anthropocène dans le théâtre et les arts de la rue : transferts et résonances sensibles
- GARRIC LaetitiaEvolution de la musique au service des films d’animation de « Blanche neige et les sept nains » (1937 Etats-Unis) à « Drôles de petites bêtes » (2017 France)
- GESLIN VeraLa corporalité et les outils pour la création multimodale musicale : l’exemple de Thierry De Mey.
- GRENIER CécileL'inspiration shakespearienne dans l'oeuvre de John Neumeier
- GROSSO AlessandroAutoportraits de l'écrivain contemporain en lettré. Jean-Benoît Puech, Thomas Clerc, Éric Chevillard
- GUILLIER PaulineLes comités de lecture depuis les années 90 en France : Des interfaces entre écritures contemporaines, auteur-rice-s vivant-e-s et institution théâtrale ?
- HARDY SeanVers une écologie urbaine du spectacle vivant : dix ans d’écothéâtre dans les mégalopoles de New York, Paris et Tokyo (2015-2025)
- HERVIER ElodieMises en scène des dispositifs radiophoniques
- HOSSEINI-HEDJAZI ArefehEtude comparative de l’espace et sa réception en littératures de guerre française et iranienne du XXe siècle
- JESUPRET CéliaLa reconfiguration d'un théâtre politique dans le Chili du XXIe siècle
- JULIAN ManonLa résonance du modernisme brésilien dans les champs littéraire et artistique français
- KHALIFA PaulineLes éditions du Soleil Noir : une esthétique hétérogène ? La rencontre comme principe de production et de réception (1950-1983)
- KOUAME AngeLe cinéma Nollywoodien, avenir du cinéma africain ?
- MATHIEU PierreModes d'inscription de l'héritage poétique dans le roman gidien : survivances du symbolisme
- MERABET EmmaLe devenir-installation du théâtre : penser ce qui anime la scène post-anthropocentrique
- MERMET-BOUVIER-HATZFELD MarjolaineContribution à une entomologie filmique : une histoire écocritique des insectes au cinéma
- MESA PERALTA StephanieÉcrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audrey, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky
- MUNCK NicolasEcoute électronique du son instrumental, écoute instrumentale du son électronique et renouvellement de la pensée orchestrale : les exemples de Philippe Hurel (1955-*), Martin Matalon (1958-*) et Yan Marez (1966-*)
- NAKAMURA AyaPostures auctoriales des femmes de lettres en France de 1945 aux années 1960 : Simone de Beauvoir, Violette Leduc, Dominique Aury
- NEAU PierreRapports société/scène, les relations avec le public du Théâtre National Populaire
- NINI AbderraoufEcriture et cinéma : étude généalogique à travers quatre générations d’écrivains Algériens francophones
- OISHI JunkoConscience politique entre la solitude et la solidarité chez Albert Camus, Eugène Ionesco et Albert Cohen
- OSI RenéL'enseignement professionnalisant des métiers du film en France et aux États-Unis. Origines, Pratiques et Perspectives
- PICOT PaulineMagnétisme, électricité, spiritisme : l'imaginaire du fluide dans le théâtre du XIXe siècle
- RAHNAMAEI MinaL'écriture de la honte au féminin XXe XXIe siècle
- RETHORE GaëlDe l’importance du réalisme photographique chez John Ford dans The Grapes of Wrath (1940).
- ROBERT MéganeRéflexions autour des portraits de Lita Cabellut - Expositions des galeries Opera Gallery
- ROMANO JuliePour une étude de genre : les personnages dans les romans d'Almudena Grandes.
- ROSTOLLAN-SINET CorentinThéâtres de la libération. Le théâtre dans les camps, pratique d'émancipation et de résistance artistique aux violences de l’institution concentrationnaire chilienne (1973-1978)
- ROUSSEVILLE LaurieThéâtre(s) rouge(s) - Expériences théâtrales dans les municipalités communistes de la banlieue parisienne (1956-1981)
- ROUSSIAL CyrilleLe jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique
- ROY NinaLe renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010
- SANTIAGO TAVARES DiogoApprendre avec le corps par la littérature
- SARNIGUET AmélieObjets et mémoires dans l’œuvre de Marcel Cohen
- SCHEER AliceReprésenter « les sentiers de la création » : étude de la collection d’Albert Skira co-dirigée par Gaëtan Picon (1969-1976)
- SEYVE FrédériqueLa transmission de la danse jazz : enseignements, pédagogies et esthétiques.Des débuts du moderne jazz en France (années 70) aux nouvelles formes hybrides d'aujourd'hui.
- SILVA MARTINS Shirley mônicaLes bruits dans le cinéma : une analyse comparative entre les films du début du cinéma sonore, les films stéréophoniques des années 1970-1980 et les films contemporains
- THIANDOUM AndréSaint-John Perse ou le lyrisme paradoxal : de la distanciation à la réconciliation avec soi
- TORDESILLAS AristeoLe jeu de l’acteur-marionnettiste et sa formation en France, de 1950 à nos jours : un enjeu à la croisée de la théorie du théâtre, des conceptions de l’enseignement et de l’histoire institutionnelle.
- TRAORÉ MoussaLa représentation du métissage dans Nini Mulâtresse du Sénégal de Abdoulaye Sadji, la Mulatresse Solitude d'André Schwarz-Bart et le Nègre et l'Amiral de Raphael Confiant.
- WORMS ManonMondes séparés, mondes de solitude ? Figures de victimes sur les scènes contemporaines et nouveaux partages émotionnels des spectacles
- YAMATO GinetteL'économie du théâtre au Cameroun
- YAN MiaonanLe roman paysan au XXe siècle : Chen Zhongshi, Shen Congwen, Jean Giono