Mise à jour le 28 nov. 2023
Pour toutes les questions relatives aux procédures d'inscription et réinscription, aux formations ou aux financements, vous êtes invité·es à consulter le site de l'école doctorale.

  • ADORNO Maria
    Les genres des Versions Multiples en Europe (1929-33)
  • BENKHODJA Abla
    La figure tragique de la Mater dolorosa dans "Les enfants du nouveau monde" d’Assia Djebar (1962), "Retour à Haïfa" de Ghassan Kanafani (1969), "Les cercueils de zinc" de Svetlana Alexievitch (1989), "Luz ou le tempssauvage" d’Elsa Osorio (1998) et "Puisque mon cœur est mort" de Maïssa Bey (2010)
  • BEYNEL Christopher
    Les scènes de la couleur dans la création chorégraphique (1975-2021)
  • BLACHE Marie-Françoise
    Comment Toru Takemitsu parvient-il à dépasser les limites inhérentes à l'instrument dans ses œuvres pour guitare (soliste, chambre, orchestre) ?
  • BREZNAY Adriane
    Le théâtre au regard de l'hypnose : une modalité d'analyse de la séance théâtrale contemporaine
  • BRIOUDE Zoé
    Théâtres de l'étrangeté : quand la scène éveille l'attention et renouvelleles perceptions
  • CASSAR Leïla
    L’écriture de la honte sexuelle au service d’un projet éthique, esthétique et politique dans les œuvres dramatiques et romanesques françaises d’autrices entre 2012 et aujourd’hui
  • CAZAMAJOR Clothilde
    Le théâtre de marionnettes par la presse écrite au Québec et en France, 1960-1990
  • CHABRAT-KAJDAN Astrid
    Quand le théâtre écrit la question de Palestine : Enjeux des processus de (co)création européo-palestiniens
  • DAMIBA Eric
    L'esthétique de l'Apocalypse chez quelques écrivains africains d'expression française
  • DAVID Sébastien
    Cinéma et figuration des peuples : disparition, apparitions, inventions.
  • DE GAVRE Simon
    Le problème de la poésie dans l'œuvre d'Antonin Artaud
  • DENSMORE Madison
    Le mythe de la Vahine : La fabrication des représentations de la Tahitienne dans les récits de voyage et son influence sur la littérature et les pratiques artistiques à travers les siècles
  • DESGRANGES Aurore
    Formes et enjeux du texte dramatique au Burkina Faso
  • FERRIERE Jean-Philippe
    La métabolisation des discours de l'Anthropocène dans le théâtre et les arts de la rue : transferts et résonances sensibles
  • FEVRE Lili
    Les mises en scène de l'irreprésentable sur les scènes contemporaines : le cas des adaptations de textes non-dramatiques
  • GARRIC Laetitia
    Evolution de la musique au service des films d’animation de « Blanche neige et les sept nains » (1937 Etats-Unis) à « Drôles de petites bêtes » (2017 France)
  • GESLIN Vera
    La composition multimodale et musicale inspirée du mouvement corporel. L’exemple de Thierry De Mey.
  • GONZALEZ ARIZA Diego
    La résurgence des mythes et récits bibliques dans l'œuvre picturale de José GUTIERREZ SOLANA : approches théorique, esthétique et didactique.
  • GROSSO Alessandro
    Autoportraits de l'écrivain contemporain en lettré. Jean-Benoît Puech, Thomas Clerc, Éric Chevillard
  • GUILLOT-LEFEUVRE Alice
    Au-delà de l'humain : images du devenir-monstre dans le cinéma français contemporain.
  • HARDY Sean
    Vers une écologie urbaine du spectacle vivant : dix ans d’écothéâtre dans les mégalopoles de New York, Paris et Tokyo (2015-2025)
  • HERVIER Elodie
    Mises en scène des dispositifs radiophoniques
  • HOSSEINI-HEDJAZI Arefeh
    Etude comparative de l’espace et sa réception en littératures de guerre française et iranienne du XXe siècle
  • HOUHOUI Alain
    La construction langagière dans l'œuvre romanesque d'Alain Mabanckou : de la stylistique des expressions phraséologiques à l'hétérolinguisme.
  • JULIAN Manon
    La résonance du modernisme brésilien dans les champs littéraire et artistique français
  • KENLEY Meriel
    Vidéo et processus de création : une technique discrète des arts de la scène contemporains
  • KHALIFA Pauline
    Les éditions du Soleil Noir : une esthétique hétérogène ? La rencontre comme principe de production et de réception (1950-1983)
  • KOUAME Ange
    Le cinéma Nollywoodien, avenir du cinéma africain ?
  • MALLET Julia
    Iconographie politique de la fête populaire dans le cinéma italien de 1945 à nos jours (saturnales, carnaval, Pâques et autres charivaris)
  • MERMET-BOUVIER-HATZFELD Marjolaine
    Contribution à une entomologie filmique : une histoire écocritique des insectes au cinéma
  • MESA PERALTA Stephanie
    Écrire, jouer, tourner : écrivaines en cinéma. Une cartographie générationnelle des écrivaines du XXe siècle en France : Louise de Vilmorin, Colette Audrey, Françoise Giroud, Florence Delay et Anne Wiazemsky
  • MUNCK Nicolas
    Ecoute électronique du son instrumental, écoute instrumentale du son électronique et renouvellement de la pensée orchestrale : les exemples de Philippe Hurel (1955-*), Martin Matalon (1958-*) et Yan Marez (1966-*)
  • NEAU Pierre
    Rapports société/scène, les relations avec le public du Théâtre National Populaire
  • NGO MINTOOGUE Ginette
    La viabilité économique des compagnies de théâtre au Cameroun
  • OSI René
    L'enseignement professionnalisant des métiers du film en France et aux États-Unis. Origines, Pratiques et Perspectives
  • PAYEN Caroline
    Le carnet de poète et le vivant : une étude écopoétique de l’écriture en marche
  • PENSEL Léo
    LA MUSIQUE POUR PIANO DES COMPOSITEURS TURCS DU XXe SIÈCLE VENUS ÉTUDIER EN FRANCE. L'influence de la musique française chez Adnan Saygun, Cemal Reşit Rey, Cemal Ulvi Erkin et Ilhan Baran.
  • PESTRE Soline
    Poétiques de l'auto-traduction. Les paradoxes du poète passeur de langues.
  • RAHNAMAEI Mina
    L'écriture de la honte au féminin XXe XXIe siècle
  • RETHORE Gaël
    De l’importance du réalisme photographique chez John Ford dans The Grapes of Wrath (1940).
  • REY-JIMENEZ Julie
    La Gynoïde dans le Cinéma de Science-Fiction. Construction du corps féminin robotique au cinéma
  • ROBERT Mégane
    Réflexions autour des portraits de Lita Cabellut - Expositions des galeries Opera Gallery
  • ROMANO Julie
    Pour une étude de genre : les personnages dans les romans d'Almudena Grandes.
  • ROSTOLLAN-SINET Corentin
    Théâtres de la libération. Le théâtre dans les camps, pratique d'émancipation et de résistance artistique aux violences de l’institution concentrationnaire chilienne (1973-1978)
  • ROULAND Éléonore
    Les Arts de la Rue entre assimilation et luttes : effets économiques, politiques, symboliques et esthétiques d'une institutionnalisation
  • ROUSSIAL Cyrille
    Le jonglage en France des années 1980 à nos jours : structuration historique, esthétique et sociale d'un champ artistique
  • ROY Nina
    Le renouvellement des formes clownesques en France, des années 1968 aux années 2010
  • SANTIAGO TAVARES Diogo
    Apprendre avec le corps par la littérature
  • SARNIGUET Amélie
    Objets et mémoires dans l’œuvre de Marcel Cohen
  • SCHEER Alice
    Représenter « les sentiers de la création » : étude de la collection d’Albert Skira co-dirigée par Gaëtan Picon (1969-1976)
  • SEYVE Frédérique
    La transmission de la danse jazz : enseignements, pédagogies et esthétiques.Des débuts du moderne jazz en France (années 70) aux nouvelles formes hybrides d'aujourd'hui.​​​​​​​
  • SILVA MARTINS Shirley mônica
    Les bruits dans le cinéma : une analyse comparative entre les films du début du cinéma sonore, les films stéréophoniques des années 1970-1980 et les films contemporains
  • TORDESILLAS Aristeo
    Le jeu de l’acteur-marionnettiste et sa formation en France, de 1950 à nos jours : un enjeu à la croisée de la théorie du théâtre, des conceptions de l’enseignement et de l’histoire institutionnelle.
  • YAN Miaonan
    Le roman paysan au XXe siècle : Chen Zhongshi, Shen Congwen, Jean Giono