Mise à jour le 15 déc. 2022
Coordinateur/trice : Mireille LOSCO-LENA et Nedjma MOUSSAOUI
La recherche menée sur le processus de la création se veut à la fois un travail au présent, au plus près de la création et des créateurs contemporains, et un travail d’archives dans une perspective historique d'études génétiques, afin de retracer la "fabrique" des œuvres. Elle invite à une réflexion interdisciplinaire dans le champ des arts mais aussi entre l’esthétique, la sociologie et l’histoire des pratiques et techniques. Le processus de création s'entend en effet à plusieurs niveaux et de différentes manières, dans ses façons de s’organiser, ses manières de créer, ses mutations. Nos travaux se structurent autour de quatre orientations :
-
La recherche-création
-
L'auteur-créateur
-
Le cinéma documentaire
-
La création collective
-
Réécritures
Publications récentes des membres du champ thématique
- ALBERT-CASTANET Pierre et JOUBERT Muriel (dir.), La musique de Michaël Levinas : vers des contrepoints irréels, Chateau-Gontier, Aedam Musicae, 2020.
- BUREL Erwan et MERLO-MORAT Philippe, Juan Mayorga, filosofía y religión – Le créateur et sa critique n°9, Lyon, PUSE-Grimh, 2020,
- FOURNIER Martin et MOUSSAOUI Nedjma (dir.), Mais où sont donc passés les scénaristes ?, Création Collective au Cinéma, n°3, 2020.
- FONTANEL Rémi, « Le voyage immobile cinématographique. L’exemple de Voyage autour de ma chambre d’Olivier Smolders (2008) », in Astrolabe [En ligne], n° 51 – « Le Voyage immobile », décembre 2020.
- LE CORRE-CARRASCO Marion, « Semana Santa (1992), un género fílmico híbrido », in Mitos, religiones y héroes en la obra de Manuel Gutiérrez Aragón, Marion Le Corre-Carrasco, Emmanuel Marigno, Philippe Merlo Morat, José Luis Sánchez Noriega (éd.), coédition PUSE-Grimh et Universidad Complutense, 2019.
- LE TOUZÉ Denis, « Foisonnements par déploiement ou par concentration : de l’Ars subtilior à Jean-Sébastien Bach », in : Foisonnement et prolifération en musique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2020.
- MERLO-MORAT Philippe, Le Greco éternel, Lyon, PUSE-Grimh, 2020.