L’intrication nature/culture et les relations humains/non-humains sont au cœur des humanités environnementales, domaine interdisciplinaire qui postule l’interdépendance des modes d’existence et des milieux de vie, et qui s’attache à en penser les dynamiques, les expressions et les implications (politiques, éthiques, esthétiques).
Prenant pour objet d’étude, terrain d’observation et espace d’expérimentation la création artistique contemporaine (arts vivants, cinéma, littérature, photographie), les travaux développés au sein de cet axe se proposent de mettre au jour ce que les arts nous donnent à percevoir et à penser de la conjoncture écologique et des multiples crises qui la caractérisent, mais aussi, d’interroger les manières d’être, de faire et de ressentir qu’ils contribuent à inventer.
-
Arts et humanités environnementales : enjeux épistémologiques, théoriques et critiques
-
Documenter, représenter, imaginer les crises écologiques
-
Agents et lieux de création
Publications récentes des membres du champ thématique
- MERABET Emma, NOEL Anne Sophie et SERMON Julie (dir.), revue Agôn [En ligne], dossier 8 | 2019 : « Matières ».
- MERABET Emma, « Décentrer l’humain ? Notes pour des scènes post-anthropocentriques », Anthropocene 2050 [En ligne], École Urbaine de Lyon, mai 2019.
- MERABET Emma, « Déplacements : trois itinéraires éco-poétiques autour de l’animal, du végétal et du minéral », thaêtre [en ligne], Chantier #4 : Climats du théâtre au temps des catastrophes. Penser et décentrer l’anthropo-scène, mis en ligne le 10 juillet 2019.
- NOIROT Julie, « Photographie contemporaine et Anthropocène : L’art des paradoxes poético-photographiques de Mary Mattingly », Les Cahiers de l’ARIP, n°2, octobre 2020.
- SERMON Julie, « Théâtre et écologie : changement d’échelles ou de paradigme ? » in Josette Féral (dir.), Changements d’échelle. Les arts confrontés au réel, Sesto San Giovanni (Italie) : Éditions Mimésis, 2021, p. 275-300.
- SERMON Julie, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, Paris, B42, 2021.