Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 7 mars 2022
au 18 avril 2022
Campus PDA et BDR

Isaac David CREMADES CANO : Professeur invité à l’université Lyon 2

Isaac David CREMADES CANO, Professeur de Philologie française à l’Université de Murcie (Espagne) sera présent à l’université Lyon 2 pour un séjour d’un mois (du 18 mars au 18 avril).

Ses principaux travaux de recherche mettent en rapport oralité et paysage dans la littérature antillaise et notamment chez Maryse Condé. D’autres travaux portent sur l’univers poétique des haïtiennes Marie-Célie Agnant et Marie Vieux Chauvet ou sur les espaces interculturels de l’écrivaine d’origine guadeloupéenne Gisèle Pineau.

Ses recherches actuelles s’orientent vers la critique littéraire et la didactique des textes littéraires francophones ainsi que sur les problématiques migratoires et leurs représentations.

Isaac David Cremades Cano interviendra dans différents séminaires de littératures francophones et donnera une conférence dans le cadre du master Genre, littératures, cultures, le 25 mars.

- Parcours intellectuel -

Champs de recherche : Littérature française, littératures francophones (Europe, Antilles, Afrique, Asie), littérature « féminine », littérature-monde et littérature migrante en langue française, didactique du FLE et de sa littérature.

Publications : https://orcid.org/0000-0002-3281-4610 https://dialnet.unirioja.es/servlet/autor?codigo=2643628

• Membre de l’Équipe de Recherche : E023-01 Grupo de traducción, lexicología y escrituras, Université de Murcia, depuis 2016.

• Membre de la Chaire « Francophonies et Migrations », CERES ICT, depuis 2017.

• Membre du Groupe d’Innovation Pédagogique : Enseñanza del francés y culturas de habla francesa, Université de Murcia, depuis 2020.

• Évaluateur externe de revues scientifiques :
- Anales de Filología Francesa, Université de Murcia (Espange) - Archivum, Université de Oviedo (Espagne) - Çedille, Université de La Laguna (Espagne) - Estudios Románicos, Université de Murcia (Espagne) - Investigación y Postgrado, Université Pédagogique Expérimentale Libertador (Venezuela)

• Directeur du I Congrès International Francophonie et Migration : voix francophones de la migration : univers migrant, réalités et fictions, Université de Murcia, 2019.

• Membre du comité scientifique :
- Congrès International Interdisciplinaire : « Harragas », « Migrants », « Réfugiés » : quelles représentations de l’altérité à l’ère des médias socionumériques ?, Université BLIDA 2, (Algérie), 2022. - Colloque International : Migrations et résilience : le pari du Liban, ICT, (France), 2022.

Lieu(x)

Campus PDA et BDR