Publié le 7 octobre 2021 Mis à jour le 15 septembre 2023
du 17
au 19 novembre 2021
Hors les campus
Organisation : Pierre Albert Castanet, Alexandre Chèvremont, Jean Duchamp, Céline Hervet, Muriel Joubert

Université Lumière Lyon 2, Université de Rouen Normandie, Collège International de Philosophie

La  notion  de  résonance,  enjeu  central  dans  les  réflexions  sur  le  son  aussi  bien  que  dans  les productions sonores actuelles, convoque à la fois la musicologie et la philosophie. Du côté de la philosophie : en quoi ouvre-t-elle sur le monde, et sur autrui ? Quel est son lieu propre, en prenant en compte la dimension architecturale de l’habiter ? À quelles pratiques d’écriture, d’improvisation est-elle liée ? Le bruit résonne-t-il, lui aussi ? La résonance permet aussi aux études musicologiques de replacer le son au centre. Nouant le temps à l’espace, les réverbérations et les échos sont autant de tentatives pour atteindre des formes d’écologie sonore. Pourtant, les compositeurs n’ont cessé d’écrire et de simuler ce transitoire d’extinction qu’est la résonance, à travers la polyphonie, l’harmonie, les spectres, les espaces (électro-acoustiques)... Résonner, ne serait-ce pas, à l’image de ce que font les interprètes, faire vibrer par sympathie ?

Lieu(x)

Hors les campus

Espace Marc Bloch
Maison des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69 007 Lyon