Mise à jour le 22 nov. 2022
Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 22 novembre 2022

MCF HDR, Département Musique & Musicologie, Université Lumière Lyon 2

muriel.joubert@univ-lyon2.fr
 
  • Domaines d'enseignement : histoire de la musique des XXème et XXIème siècles, histoire des arts, esthétique, dissertation (MEEF et agrégation), leçon (agrégation).
  • Domaines de recherche : musique des XXe et XXIe siècles, musique et arts, énergie et matière en musique, temps et espace en musique, corps et geste en musique.
  • Orientations : analyse musicale, esthétique comparée, phénoménologie.
  • Thèmes de recherche actuels : l’espace de la profondeur en musique.
Publications sur la plateforme HAL

Après une thèse intitulée « Matière, espace, temps : la musique de Debussy à la rencontre des arts et des lettres » elle a élargi ses recherches à l’ensemble de la musique des XXe et XXIe siècles qui l’ont mené à une HDR soutenue en 2018 : « L’espace des profondeurs dans les musiques des XXe et XXIe siècles ». Sa participation à différents colloques internationaux et ses publications dans diverses revues ont porté sur des sujets d’analyse ou d’esthétique comparée (Berg, Varèse, Dutilleux, Ligeti, Saariaho, Adámek et Levinas par exemple), ou même plus ponctuellement sur des études de musique de film. Dans une démarche qui entrelace l’analyse, la psychoacoustique et les correspondances esthétiques, Muriel Joubert poursuit son travail sur la notion de profondeur en musique.
  • Co-fondatrice et co-directrice de la collection Mélotonia au sein des Presses Universitaires de Lyon
  • Co-fondatrice de la revue Musicologies Nouvelles (Editions Lugdivine)
 
Publications
Monographie
  • JOUBERT Muriel, La musique de Debussy et l’espace des profondeurs, Dijon, E.U.D, 2018.
Direction d'ouvrages
  • La musique de Michaël Levinas : vers des contrepoints irréels (avec Pierre Albert Castanet), Château-Gontier, AEDAM, 2020.
  • Foisonnements et proliférations en musique (avec Denis Le Touzé), collection Mélotonia, Lyon, P.U.L., 2020.
  • Le rire en musique (avec Denis Le Touzé), collection « Mélotonia », Lyon, P.U.L., 2017.
  • Le Duo violoncelle piano : approches d’un genre (avec Mélanie Guérimand et Denis Le Touzé), Lyon, Microsillon, 2017.
  • Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême (avec Mélanie Guérimand et Denis Le Touzé), Lyon, Microsillon, 2016.
  • La traduction des émotions dans les musiques de film (avec Bertrand Merlier), Sampzon, Delatour, 2015.
  • Le Souffle en musique (avec Denis Le Touzé), collection « Mélotonia », Lyon, P.U.L., 2015.
  • Revue Analyse Musicale (2011-2016, membre du comité de rédaction et coordonnateur de dossiers)
  • Revue Musicologies Nouvelles, opus 2, 3, 4, 5, 9.
Chapitres d'ouvrages
  • Prologue ; Épilogue : « Michaël Levinas et le trouble des métamorphoses »

in Muriel Joubert et Pierre Albert Castanet (dir.), La musique de Levinas : vers des contrepoints irréels, Château-Gontier, AEDAM, 2020.

  • Avant-Propos

in Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), Foisonnements et proliférations en musique, collection Mélotonia, Lyon, P.U.L., 2020

  • « Métamorphoses, anamorphoses et illusions dans les manières d’être du musical »

in Léo Larbi, Jean-Paul Olive et Alvaro Oviedo (dir.), Manières d’être du musical », Paris, L’Harmattan collection Arts 8, à paraître en 2020.

  • « Les Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : adhérence et détachement sensoriels » (37 000 signes)

in Denis Le Touzé et Emmanuel Reibel (dir.), Le quintette à vent, Lyon, éditions Microsillon, à paraître en 2021.

  • « Battements et ”rayonnement sonore spatial” : la perception de la profondeur de Scelsi à Levinas » (47 000 signes)

in Philippe Lalitte (dir.), «  Musique et cognition. Perspectives pour l'analyse et la performance musicales », JAM 2016, Dijon, EUD, 2019.

  • « Les métamorphoses corporelles et mécaniques dans la musique d’Ondřej Adámek », 

in Joseph Delaplace, Jean-Paul Olive (dir.), « Le corps dans l’écriture musicale », Arras, Artois Presses Université, 2019, p. 145-158.

  • « Quand la figure disparaît des espaces picturaux et musicaux du XXe siècle : l’exemple de la musique de Debussy », 

in Roberto Illiano (éd.), Music and the Figurative Arts in the Twentieth Century, Turnhout (Belgique), Brepols Publisher, Janvier 2017, p. 21-34.

  • « Revenir à la source vibratoire », entretien avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, p. 213-226 ; Conclusion, p. 227-241

in Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), Le Duo violoncelle piano : approches d’un genre, Lyon, Microsillon, avril 2017. 

  • Avant Propos, 

in Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), Le Rire en musique, collection « Mélotonia », Lyon, P.U.L., 2017, p. 5-19.

  • « La musique médiévale recréée par Carles Magraner : ouverture plurielle d’un espace englobant », 

in Philippe Merlo-Morat (dir.), Las emociones en la creacion contemporanea espanola, Lyon, Le Grimh, 2016, p. 377-388.

  • « Un premier regard sur le quatuor à cordes avec électronique », p. 269-288 ; Deux entretiens : Entretien avec Christophe Colette (Quatuor Debussy) : « Le Quatuor à cordes, un engagement de l’extrême », p. 155-164 ; Entretien avec Sergio Menozzi : « À propos des Sept aphorismes : une écriture d’atmosphères sonores », p. 307-313.

in Mélanie Guérimand, Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), Le Quatuor à cordes, vers les séductions de l’extrême, Lyon, Éditions Microsillon, 2016. 

  • « Boucles et répétitions : de la déréalisation à l’illusion tridimensionnelle », 

in L. Belloi, M. Delville, Chr. Levaux, Chr. Perenne (dir.), Boucle et répétition, musique, littérature, arts visuels, Presses Universitaires de Liège, 2015, p. 63-84.

  • « Prolongement de la pensée de Michel Imberty sur les fonctions de la musique de film”, p. 177-180.
  • Conclusion, p. 289-298.

in Muriel Joubert et Bertrand Merlier (dir.), La traduction des émotions dans les musiques de film, Sampzon, Delatour, 2015. 

  • Avant-Propos,

in Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), Le Souffle en musique, collection « Mélotonia », Lyon, P.U.L., 2015, p. 5-12.

  • « La profondeur en musique depuis l’esthétique de Debussy : de la perspective à la « perspicere » : quelques correspondances avec l’art pictural », 

in Françoise Buisson, Christelle Lacassin-Lagoin, Florence Florence (éd.), Perception, Perspective, Perspicacité, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 359-374.

  • « Recueillement : de Baudelaire à Claude Debussy, Louis Vierne et Jean-Yves Malmasson ; les entrelacs du lointain et du proche », 

in Gérard Streletski, Aspects de la mélodie française, Concours international de musique de chambre, Lyon 2006, Éditions Symétrie, 2008, p. 111-173.

  • « Les survivances impressionnistes et symbolistes dans l’œuvre de Georges-Martin Witkowski » (in Le mouvement scholiste de Paris à Lyon, un exemple de décentralisation musicale avec Georges-Martin Witkowski, coordonné par Isabelle Bretaudeau, Lyon, éditions Symétrie, 2004), p. 57-77.
Articles publiés dans des revues
  • JOUBERT Muriel, « La Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy : classicisme, impressionnisme et cubisme », p. 64-71, Musicologies Nouvelles Opus 3, septembre 2017,
  • JOUBERT Muriel, « Debussy, Ravel, Stravinsky : l’orchestre des Ballets russes en 1913 », Analyse Musicale n° 72, Décembre 2013, p. 80-90.
  • JOUBERT Muriel, « À partir des Écrits de Varèse : une lecture de la musique de l’avenir », « Varèse : pour une vision microscopique du son… »,  Analyse Musicale n° 63, septembre 2010, p. 75-78 ; p. 90-91.
  • JOUBERT Muriel, « Musique, peinture et littérature : la pulvérisation de la ligne entre le xixe et le xxe siècle », Analyse Musicale n° 61, décembre 2009, p. 72-79.
  • JOUBERT Muriel, « Le chant de Saint François et la parole des oiseaux : une écoute comparée de la Légende de Liszt et du 6e tableau de l’opéra de Messiaen », Revue Musicale de Suisse Romande, 62e année, n° 3, Lausanne, septembre 2009, p. 52-70.
  • JOUBERT Muriel, « La musique de Debussy et les différents courants esthétiques entre 1907 et 1917 : du brouillage au contour retrouvé », Analyse musicale n° 58, Décembre 2008, p. 17-26.
  • JOUBERT Muriel, « L’écriture vocale dans les mélodies et les opéras entre 1860 et 1921 », Analyse Musicale n° 57, Septembre 2008, p. 37-41.
  • JOUBERT Muriel, « La musique du suspense : quelques écoutes possibles autour de La Mort aux trousses de Bernard Herrmann », travail sur le langage du suspense dans la bande musicale de La Mort aux trousses, de Hitchcock, Analyse Musicale n° 55, p. 114-116.
  • JOUBERT Muriel, « L’œuvre de Ligeti à la rencontre de Piet Mondrian et Paul Klee : l’art de la répétition et de la variation »,  Musik & ästhetik, juillet 2003, p. 56-66.
  • JOUBERT Muriel, «  L’œuvre de Ligeti : du cinétisme de Vasarely aux illusions d’Escher », L’Éducation Musicale, n° 492 et 493, Mai et juin 2002, p. 4-8 ; p. 16-19.
  • JOUBERT Muriel, « Ainsi la nuit de Dutilleux : la répartition des hauteurs dans l’espace », L’Éducation musicale n° 480, avril 2001, p. 9-14.
  • JOUBERT Muriel, « Le Kammerkonzert de Ligeti : une écriture d’une grande rigueur », Musurgia, volume VIII/1, 2001, p. 57-79.
  • JOUBERT Muriel, « Quels symbolismes dans l’œuvre d’Ernest Chausson ? », Ostinato Rigore n° 14, 2000, p. 29-36.
  • JOUBERT Muriel, « Le Concerto à la mémoire d’un ange de Berg : Une réconciliation entre le passé et le modernisme. Une mémoire retrouvée ? », Musurgia volume V, n° 3/4, 1998, p. 53-99.
Recensions de livres
  • Ritta Ezrati, Jean-Jacques Nattiez, Peindre Écouter Écrire, Sampzon, Delatour France, 2017. 

Musicologies Nouvelles opus 5, 2018.

  • Bertrand Merlier, L’échantillonneur, machine ou instrument ?, Sampzon, Delatour, 2017. 

Musicologies Nouvelles opus 5, 2018.

  • Florence Fix, Laurence Le Diagon-Jacquin et Georges Zaragoza (dir.), Franz Liszt, Lectures et écritures, Paris, Hermann, 2013. 

I QUADERNI N°13, 2013.

  • Francesco Spampinato, Debussy, poète des eaux / Métaphorisation et corporéité dans l’expérience musicale, Paris, L’Harmattan, 2011. 

Analyse Musicale n° 69, 2012.

  • Laurence Le Diagon-Jacquin, La musique de Liszt et les arts visuels, Essai d’Analyse comparée d’après Panofsky, illustrée d’exemples, Sposalizio, Totentanz, Von der Wiege bis zum Grabe, Paris, Hermann, 2009.

Analyse Musicale n° 65, 2011.

Colloques
Organisation
  • Ecrire, écouter la résonance : entre musique et philosophie. 3-5 novembre 2021. Organisation avec Alexandre Chèvremont.
  • La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétation (1er volet), le 25 avril 2019 à Lyon 2 (Passages XX-XXI, IHRIM, CIMCL, Département de Musicologie). Organisation avec Mélanie Guérimand, Denis Le Touzé et Emmanuel Reibel.
  • Claude Debussy : montage et démontage de l’espace et du temps, les 25-26 octobre 2018 à Paris 8 (MusiDanse, Passages XX-XXI). Organisation avec Jean-Paul Olive.
  • Journée d’étude Michaël Levinas : Les métamorphoses du son et de l’espace, le 16 mars 2018 à Lyon 2, en présence du compositeur (Passages XX-XXI, Grame). 
  • Autour du trio avec piano, le 13 avril 2018 à Lyon 2, dans le cadre du Concours International de Musique de chambre de Lyon. Organisation avec Denis Le Touzé et Emmanuel Reibel (CIMCL, Passages XX-XXI, IHRIM).
  • Le Duo violoncelle piano : un genre à part entière ?, le 22 avril 2016, dans le cadre du Concours International de Musique de chambre de Lyon. Organisation avec Mélanie Guérimand et Denis Le Touzé (CIMCL, Passages XX-XXI, IHRIM).
  • Le Quatuor à cordes dans ses extrêmes, le 23 avril 2015, dans le cadre du Concours International de Musique de chambre de Lyon. Organisation avec Mélanie Guérimand et Denis Le Touzé (CIMCL, Passages XX-XXI, IHRIM).
  • La Traduction des émotions dans les musiques de film, en décembre 2012 (Passages XX-XXI, Département de Musique et Musicologie de Lyon 2, Master MAAV), à Lyon 2. Organisation avec Bertrand Merlier.
Communications
  • 25-26 octobre 2018, « Claude Debussy, Montage et démontage du temps et de l’espace »

Les représentations mentales de l’espace des profondeurs dans la musique de Debussy (Paris 8 ; MusiDanse / Lyon 2 : Passages XX-XXI)

  • 17-18 novembre 2017 : « Analyse et création pour l’image » des JAM 2017 (CNSMD de Paris, Conservatoire Hector Berlioz), la SFAM

Émergences et synesthésie : l’analyse chimérique de la musique de film

  • 16-17 novembre 2017 : « Les manières d’être du musical », organisé par MusiDanse (Paris 8) 

 Illusions et anamorphoses dans les manières d’être du musical 

  • 4 novembre 2016 : « Écoute multiple, écoute des multiples », Saint Etienne

Écouter la profondeur

  • 28-29 mai 2015 : « Le corps dans l’écriture musicale », Paris 8

Les métamorphoses corporelles et mécaniques dans la musique d’Ondřej Adámek

  • 14-16 novembre 2014 : « Music and Figurative Arts in the Twentieth Century  », Centre Boccherini de Lucca, colloque international 

Quand la figure disparaît des espaces picturaux et musicaux du XXe siècle : l’exemple de la  musique de Debussy

  • 6-18 avril 2013 : « Danse et musique : l’art de la rencontre », CNSM de Lyon, colloque international

La rencontre Nijinski – Debussy : fusion ou discordance ? 

  • 15-16 mars 2013 : « Le créateur et son critique : les émotions de l’ouverture », Institut Cervantès / Lyon 2, colloque international 

La musique médiévale recréée par Carles Magraner : ouverture plurielle d’un espace englobant 

  • 8-9 mars 2013 : « Perception, perspective, perspicacité », Université de Pau et des Pays de l’Adour

La profondeur en musique depuis l’esthétique de Debussy : de la perspective à la perspicere ; quelques correspondances avec l’art pictural

  • 7-9 septembre 2012 : « Material meanings », Université de Kent, Canterbury / EAM, colloque international

Opacité et transparence dans la musique du XXe siècle : une nouvelle vision de la profondeur sonore, quelques correspondances avec l’art pictural 

  • 29 février – 3 mars 2012 : « L’héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures », Université de Montréal, OICRM, colloque international

 L’art de la profondeur dans la musique de Debussy et dans la peinture : vers l’abolition de la perspective

  • 3 – 5 mars 2011 : « Boucles et répétitions », Université de Liège, colloque international

Boucles et répétitions : de la déréalisation à l’illusion tridimensionnelle

  • Communications pour les Journées d’étude du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL / Université Lumière Lyon 2)

- 21 avril 2011 (Trio avec piano) : « Au cœur de la répétition perpétuelle dans le Trio de Ravel : la dialectique du fuyant et du stable »
- 28 octobre 2009 (Quatuor à cordes) : « Le quatuor à cordes avec électronique »
- 8 avril 2008 (Quintette à vent) : « Une interprétation phénoménologique des Dix pièces pour quintette à vent de Ligeti : de la fusion et de l’éclatement à l’adhérence et au détachement sensoriels »
- 15 avril 2006 (Voix et piano) : « Recueillement : de Baudelaire à Claude Debussy, Louis Vierne et Jean-Yves Malmasson ; les entrelacs du lointain et du proche »

  • 14-15 novembre 2003 : « Le mouvement scholiste de Paris à Lyon – un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski », Schola Witkowski, Université Lumière Lyon 2

Les survivances impressionnistes et symbolistes dans l’œuvre de Georges-Martin Witkowski

  • Début 1999 : Colloque sur Ernest Chausson, Paris IV

Quels symbolismes dans l'œuvre d'Ernest Chausson ?

  • Séminaires « Musique et Art plastique » de l’O.M.F, Paris IV

« L’œuvre de Kaija Saariaho et les arts visuels : lumière, reflets et transparence », le 18 juin 2011
« Debussy et le cubisme », en 2004

Médiations
Conférences
  • Séances / conférences à l’Opéra de Lyon, auprès des professeurs de lycée (dispositif LALOP, Lycéens à l’opéra) :
    • Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, le 30 novembre 2020
    • L’Enfant et les sortilèges de Ravel, le 23 septembre 2019
    • Lessons in love and violence de Georges Benjamin, le 4 février 2018
    • War Requiem de Britten, le 18 septembre 2017
    • L’Ange de feu de Prokofiev, le 26 septembre 2016
    • Benjamin, dernière nuit, de Michel Tabachnick, le 8 février 2016
    • Le Jardin englouti de Michel van der Aa, le 26 janvier 2015
    • Peter Grimes de Britten, en 2014 
    • La Petite Renarde rusée de Janacek, en 2012
    • Le Nez de Chostakovitch, en 2011
  • Conférences à Écully Musical (en lien avec le programme de concert)
    • Debussy, impressionnisme, symbolisme et cubisme, le 17 octobre 2017
    • Debussy, l’homme et son œuvre, le 3 octobre 2017
    • Chopin, le pianiste amoureux d’opéra, le 19 mai 2016
    • Quels modèles beethoveniens ?, le19 mai 2015
    • Virtuosités pianistiques à l’époque romantique, le 24 février 2015
    • La mélodie française chez Fauré, Debussy et Ravel, le 20 janvier 2015
    • Autour de la première symphonie de Gounod : quelles esthétiques symphoniques entre Mozart et Barber ?, le 7 octobre 2014
  • Conférences à l’association Croix Rousse Histoire de l’art
    • Chopin, le pianiste amoureux d’opéra, le 24 mai 2018
    • Debussy, impressionnisme, symbolisme et cubisme, le 25 mai 2017
    • Debussy, l’homme et son œuvre, le 15 septembre 2017
  • Conférence à l’Auditorium de Lyon dans le cadre de la Biennale Musiques en scène, le 6 mars 2016 : 
    • Le rire en musique
  • Conférence au festival Musifolia, association Drômanscadence (Romans sur Isère) : 
    • Les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzolla ou la rencontre poétique du concerto et du tango 
  • Conférence sur Ligeti (à partir du film de Michel Follin) au Ciné Toboggan de Décines (69), le 21 mai 2013.
  • Conférence sur la musique dans les films d’Almodovar (Cinéduc, Festival Almodovar, Grenoble), en février 2008
  • Conférences au Musée de Grenoble (« Musée en musique »), en 2002 et 2003 : Impressionnisme et symbolisme dans la musique de Debussy » (conférence / concert avec le pianiste Pierre-Laurent Boucharlat) ; Répétitions et illusions dans l’œuvre de Ligeti : de Mondrian à Vasarely (conférence / concert avec le claveciniste et pianiste Arnaud Pumir).