Publié le 28 avril 2022 Mis à jour le 28 avril 2022
le 6 mai 2022
Campus Berges du Rhône
10h à 12h

Séminaire « Actualités de la recherche et de la création »

Dans le cadre de la troisième séance du séminaire de l'axe "Processus de création", Morgan LEFEUVRE viendra présenter son ouvrage :

Les Manufactures de nos rêves.
Les studios de cinéma français des années 1930

S’appuyant sur un très large panel de sources pour la plupart inédites, Les Manufactures de nos rêves propose de dresser un tableau général du système des studios français depuis l’avènement du parlant jusqu’à la déclaration de guerre de 1939. Le studio y est considéré comme un espace d’innovation, de création et de travail, mais également un lieu d’apprentissage et de sociabilité au sein duquel les dimensions économique, technique, artistique et humaine sont irrémédiablement liées. À travers cette histoire sociale et culturelle des studios français, l’ouvrage éclaire les conditions matérielles de réalisation des films et met en évidence la dimension éminemment collective de la création cinématographique. En effet, au-delà des nombreuses données factuelles nouvelles qu’il apporte sur l’histoire des studios (équipements techniques, niveau d’activité, organisation des services, etc…) cet ouvrage vise avant tout à éclairer le fonctionnement d’un milieu professionnel large (englobant les machinistes aussi bien que les acteurs, les réalisateurs ou le personnel administratif des studios). En mettant l’accent sur les conditions de travail et les modes de sociabilités de l’ensemble des professionnels des studios, l’ouvrage propose d’étudier le cinéma français des années 30 non à travers le prisme d’une œuvre, d’un courant ou d’une personnalité éminente de la période, mais à travers celui d’un espace de création singulier : le studio. 

Durant cette séance, Morgan Lefeuvre mettra en avant la dimension sociale de sa recherche, en montrant en quoi elle permet d'appréhender le collectif de création dans un sens large et d'éclairer le fonctionnement de cet espace de création central qu’est le studio entre 1929 et 1939.

Morgan Lefeuvre est chercheuse associée à la Queen Mary University of London au sein du projet ERC STUDIOTEC, elle enseigne également à l’université de Lausanne. Auteure des Manufactures de nos rêves – les studios de cinéma français des années 1930 (PUR – 2021), elle a publié de nombreux articles sur l’histoire socio-culturelle des métiers du cinéma. Ses travaux portent également sur les coopérations cinématographiques franco-italiennes depuis les années 1930 et sur la circulation des pratiques professionnelles dans les milieux cinématographiques européens au XXème siècle.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle BEL. 211 (bâtiment Bélénos, 1er étage, ex salle B150)
Université Lumière Lyon 2, 18, quai Claude Bernard