Publié le 23 janvier 2021 Mis à jour le 23 janvier 2021
le 7 octobre 2020

Dans le cadre de la Fête de Science 2020, Martin Barnier, professeur en études cinématographiques, chercheur au laboratoire Passages XX-XXI, a proposé une conférence sur les représentations des épidémies à travers l'histoire du cinéma.

Professeur en études cinématographiques à l'Université Lumière Lyon 2, Martin Barnier est spécialiste d'histoire du cinéma. Il est l'auteur d'Une brève histoire du cinéma (1895-2015), co-écrit avec Laurent Jullier et publié aux éditions Fayard en 2017.

Les films montrant des ravages d'une pandémie ne sont pas nouveaux. Depuis "Panique dans la rue" de Kazan (1950) ou "Le Septième sceau de Bergman" (1957), les films qui jouent sur la peur d'une épidémie se sont multipliés. Ils sont particulièrement nombreux depuis les années 2000, essentiellement dans le genre de l'anticipation. Depuis le développement de la COVID-19, on pourrait rétrospectivement croire que les scénaristes de cinéma ont su prédire les gestes barrières, la distanciation sociale et autres nécessités de se protéger d'un virus répandu sur la planète entière. À l'aide de différents extraits de films, nous verrons comment le genre science-fiction a intégré la peur des pandémies comme élément scénaristique fondamental.

Informations pratiques

Date(s)

le 7 octobre 2020

Partenaires


Fête de la science - MESRI

Académie de Lyon


Université de Lyon


Pop'sciences