Publié le 25 janvier 2024 Mis à jour le 25 janvier 2024
le 5 février 2024
Site Rachais
De 15h à 18h30

Scènes théâtrales plastiques

Axe de recherche "Intermédialité"
Coordination : Muriel Joubert - Frédéric Montégu

Communications de : Jeanne Schaaf, Jocelyne Michaud et Pascal Frament.

15h. Jeanne Schaaf (Maitresse de conférence, Université Lumière Lyon 2, Passages Arts et littératures XX-XXI)
Débordement et intermédialité sur la scène britannique contemporaine
Cette intervention propose, à travers une série d’exemples de productions de la scène britannique contemporaine, de réfléchir aux enjeux théoriques du débordement et de l’intermédialité au théâtre. « L’avoir-lieu » du théâtre excède les cadres spatiaux et génériques tant dans les processus de création, que dans ceux de la représentation ou de la réception. On évoquera donc la manière dont les débordements de cadres, les glissements de rôles et les superpositions de médias interrogent les multiples façons de faire, de montrer et de voir le théâtre.

16h. Jocelyne Michaud (chercheuse indépendante)
Subodh Gupta : Débordement et insatiabilité
En ayant recours à l’objet, au ready-made, à l’assemblage, l’installation, Subodh GUPTA renouvelle-t-il l’interrogation sur les biens de ce monde ? Propose-t-il seulement une réflexion sur leur production et circulation exponentielles ? Il y a manifestement dans la démesure intrinsèque au débordement une référence à la toute puissance, mais qui la détient ? Travaillé par l’imaginaire, habité par l’anthropocentrisme, l’objet devient sujet en renvoyant à un fond commun à l’humanité où s’enracinent des représentations universellement pressenties voire perceptibles et partageables.

17h. Pascal Frament (artiste – vidéo, peinture, installation)
Où il est question de débordements, toujours…
L’intervention tentera une analyse illustrée, joyeuse et totalement subjective de la délicate question de l’existence même des possibilités de débordements, et ce, pour un nombre de situations rendant nécessairement vaine l’idée de respecter, tant le projet que la durée impartie… Sortie libre.

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Rachais

Salle M016 (département de musicologie)
3, rue Rachais 
69003 Lyon
(Métro Garibaldi)