Publié le 16 mars 2026
–
Mis à jour le 16 mars 2026
le 20 mars 2026
Campus Berges du Rhône
De 10h à 12h
Pour prolonger notre exploration du cycle « Matières, techniques, environnements », nous recevrons l’anthropologue et cinéaste Baptiste Aubert qui, en dialogue avec Amélie Bussy, viendra nous parler de son projet en cours « Un nuage dans le port ».
Un nuage dans le port : regard anthropologique sur l’implantation des data centers dans le grand port maritime de Marseille (2024-2026)
À travers une recherche ethnographique menée sur la reconversion d’anciennes friches industrielles du port et de l’arrière-port de Marseille en data centers, le projet « un nuage dans le port » s’intéresse aux enjeux symboliques et patrimoniaux des récentes transformations de l’économie industrialo-portuaire. Comment faire parler les infrastructures du numérique ? Quel langage cinématographique inventer pour donner à voir et à entendre des lieux et des objets habituellement invisibilisés, mais qui constituent néanmoins des points centraux dans les activités humaines contemporaines ?
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Salle GAI.115 (bâtiment Gaïa)
86, rue Pasteur
69007 Lyon
86, rue Pasteur
69007 Lyon