Publié le 17 novembre 2025 Mis à jour le 12 février 2026
le 6 mars 2026
Hors les campus
De 10h à 13h

Les métiers du son

Martin Barnier, Pr. Etudes cinématographiques et audiovisuelles (Université Lumière Lyon 2) : « Le métier d'ingénieur du son dans le cinéma classique français »  
Comment se sont formés les ingénieurs du son dans les années 1930 lors de la généralisation du parlant ? Comment leur métier a-t-il évolué ? Quelles sont les techniques utilisées ? Peut-on repérer des duos ingénieur du son / réalisateur pendant cette période qui va de 1930 à la fin des années 1950 ? 

Demian Garcia, Maître de conférences à l'Universidade Estadual do Paraná (Brésil) : « Nomenclature et cultures dans les processus de création sonore au cinéma » 
Comment les appellations et les fonctions du monteur-son, du mixeur, du sound designer ou du « responsable son » varient-elles selon les contextes culturels et industriels ? En comparant le Brésil, les États-Unis, la France et le Japon, il s’agit d’interroger la manière dont ces métiers s’inscrivent dans des workflows et des hiérarchies, qu’ils contribuent à déplacer à travers les pratiques sonores, reflétant des conceptions culturelles distinctes du rôle créatif du son dans le film.
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

MSH - Lyon Saint-Etienne
Salle Marc Bloch
14 avenue Berthelot 
69007 Lyon