Publié le 10 novembre 2025
–
Mis à jour le 10 novembre 2025
le 5 novembre 2025
Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet (dir.), Blaise Cendrars, le rire en éclats, Paris, Classiques Garnier, 2025.
N° 134, 215 p., 15 x 22 cm
Broché, ISBN 978-2-406-18702-8, 26 €
Relié, ISBN 978-2-406-18703-5, 78 €
Cet ouvrage montre comment le motif du rire traverse l’œuvre de Blaise Cendrars. La première partie s’intéresse à sa spectacularisation, la deuxième fait dialoguer dérision et violence guerrière, la troisième traite des liens entre comique et poésie, et la dernière interroge l’efficacité des rires.
This book shows how the motif of laughter runs through the work of Blaise Cendrars. The first section looks at the spectacularisation of laughter, the second compares mockery and war violence, the third looks at the links between comedy and poetry, and the last examines the effectiveness of laughter.
Table des matières
Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet : Introduction
Première partie : les spectacles du rire
Élodie Hachet : De la mécanique de la gestuelle à la mécanique textuelle. La figure chaplinesque à l’œuvre chez Cendrars-spectateur.
Anissa Alloug : Moravagine et Dan Yack, le rire du démiurge.
Michel Bertrand : Portrait de l’artiste en ours. Les vertus comiques du mélange des genres.
Deuxième partie : rire avec la guerre
Nicolas Bianchi : La guerre comme « manifestation du ludisme ». Sur quelques rouages du comique martial chez Cendrars.
Lara Pasquini Perrott : Rire mystique et rire irrévérencieux dans deux nouvelles de la Grande Guerre (1937-1938) de Blaise Cendrars.
Troisième partie : accommoder le rire en poésie
Lydie Cavelier : Risées et brisées poétiques dans les Feuilles de route.
Michel Riaudel : Blaise Cendrars et Oswald de Andrade. Esprit Nouveau et Nouveau Monde : deux façons de rire.
Lionel Verdier : Farce et farcissure. La cuisine du style dans les Menus de Cendrars.
Quatrième partie : Faut-il en rire ?
Claude Leroy : Cendrars humoresque. Sous le signe de Janus.
François Berquin : Le supplice de la chèvre.
Marie-Paule Berranger : L’arc-en-ciel des rires dans Emmène-moi au bout du monde !
Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet : Conclusion
Vers le site de l'éditeur
N° 134, 215 p., 15 x 22 cm
Broché, ISBN 978-2-406-18702-8, 26 €
Relié, ISBN 978-2-406-18703-5, 78 €
Cet ouvrage montre comment le motif du rire traverse l’œuvre de Blaise Cendrars. La première partie s’intéresse à sa spectacularisation, la deuxième fait dialoguer dérision et violence guerrière, la troisième traite des liens entre comique et poésie, et la dernière interroge l’efficacité des rires.
This book shows how the motif of laughter runs through the work of Blaise Cendrars. The first section looks at the spectacularisation of laughter, the second compares mockery and war violence, the third looks at the links between comedy and poetry, and the last examines the effectiveness of laughter.
Table des matières
Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet : Introduction
Première partie : les spectacles du rire
Élodie Hachet : De la mécanique de la gestuelle à la mécanique textuelle. La figure chaplinesque à l’œuvre chez Cendrars-spectateur.
Anissa Alloug : Moravagine et Dan Yack, le rire du démiurge.
Michel Bertrand : Portrait de l’artiste en ours. Les vertus comiques du mélange des genres.
Deuxième partie : rire avec la guerre
Nicolas Bianchi : La guerre comme « manifestation du ludisme ». Sur quelques rouages du comique martial chez Cendrars.
Lara Pasquini Perrott : Rire mystique et rire irrévérencieux dans deux nouvelles de la Grande Guerre (1937-1938) de Blaise Cendrars.
Troisième partie : accommoder le rire en poésie
Lydie Cavelier : Risées et brisées poétiques dans les Feuilles de route.
Michel Riaudel : Blaise Cendrars et Oswald de Andrade. Esprit Nouveau et Nouveau Monde : deux façons de rire.
Lionel Verdier : Farce et farcissure. La cuisine du style dans les Menus de Cendrars.
Quatrième partie : Faut-il en rire ?
Claude Leroy : Cendrars humoresque. Sous le signe de Janus.
François Berquin : Le supplice de la chèvre.
Marie-Paule Berranger : L’arc-en-ciel des rires dans Emmène-moi au bout du monde !
Joao Da Rocha, Manon Julian Santiago et Bastien Mouchet : Conclusion
Vers le site de l'éditeur