Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 10 décembre 2020
  • TOULZE Thierry Le sacrifice comique de Valère Novarina : étude rhétorique de la période 1975-2010}
  • LI Min-Yuan - {Apports des traditions scéniques orientales dans les théories esthétiques et les pratiques du théâtre européen au XXe siècle}
  • MAHMOUD-MAHER-TAHA Hosnah - { Masque et pouvoir : les techniques du camouflage dans le théâtre comique
  • LABEILLE Véronique - {« Un soir, ils allèrent au théâtre… » Scènes de théâtre dans les romans français et canadiens français, 1871-1949}
  • MUTTIB HUSSEIN Thakaa - {La quête identitaire dans le théâtre de Yasmina Reza}
  • SUBHI SALIH AL-TAMIMI Raja - { Babel au XXeme siècle : le dialogue des cultures dans l'œuvre de Michel Butor}
  • BUI-AURENCHE Thi Thu Thuy - {La crise de l’exil chez Linda Lê. L’itinéraire du deuil dans la trilogie consacrée à la mort du père}
  • VALFORT Blandine - { Le lyrisme face à l'événement : étude comparée des poésies francophones du Maghreb et du Machrek (Algérie, Liban, 1950-1990)}
  • PETTINOTTO Jean-Philippe - { Raconter une crise : la mémoire et la vie familiale dans les œuvres de Natalia Ginzburg et de Marguerite Duras}
  • GOLAY-MARTIN     Annabelle - {Beauvoir entre l’intime et l’historique. Le paradoxe des Mémoires}
  • OURRAD Samia - {Contre-Culture et marginalité dans le roman contemporain : vers une fin de la littérature ?}
  • TOURE Thierno Dia -{ Modernité et post-modernité francophones dans les écritures de violence. Le cas de Rachid Boudjedra et Sony Labou Tansi}
  • BOUCHET Sylvain - {Symbolique, mise en scène et dramaturgie des cérémonies des jeux olympiques}
  • BILLON-GRAND Pascal - { La poésie et la révolution de l'existence quotidienne}
  • SHINDO Hisano - {Les écrits sur l’art d’André Breton : 1920-1944}
  • DUCROUX   Amélie - {Le problème de la relation dans la poésie de T.S. Eliot}
  • SCHEPPLER Gwen - {L'œuvre de Pierre Perrault ou le cinéma comme processus}
  • LABE Benjamin - {Le réalisme cinématographique et sa réinvention dans la fiction contemporaine}
  • MOUSSAOUI Nedjma - {Max Ophuls et l’œuvre de Goethe : marériau génétique et substrat esthétique}
  • DIAZ Sylvain - {Poétiques de la crise dans les dramaturgies européennes des vingtième et vingt-et-unième siècles
  • AL-SAID Mouna - {L'image de l'orient chez quelques écrivains français (Lamartine, Nerval, Barrès, Benoit). Naissance, évolution et déclin d'un mythe orientaliste de l'ère colonialev
  • BARGEL Antoine - {Jorge Semprun, le roman de l'histoire}
  • DECOUT Maxime - {Albert Cohen : la “geste des Juifs”. Des origines trouées aux déchirements messianiques}
  • YOUCEF Fatima - {Bourdieu face à la littérature}
  • LIN Tai-Yin - {Les Romans de Modiano : ressassements, variations, ruptures}
  • KARIYA Toshinobu - {Antonin Artaud épistolier. Une pratique paradoxale de l’expression du moi}
  • TARAVEL Claude Renée - {Supervielle, des premiers recueils à Débarcadères. Quête et conquête d'une écriture poétique}
  • ALBURAKI Ilham - {L'altérité chez Frénaud, Guillevic et Gaspar}
  • AUGAIS        Thomas - {Trait pour trait, Alberto Giacometti et les écrivains par voltes et faces d'ateliers}
  • BLUMET Élise - {Géographie des confins. Espace et littérature chez trois auteurs québécois : Pierre Morency, Pierre Nepveu et Louis Hamelin}
  • CONESA Séverine - {« Ici en deux » : étude critique et génétique de l’album Matière et mémoire, ou les lithographes à l’école, de Jean Dubuffet et Francis Ponge}
  • LIN-CHEN Wei-Chun
  • FOSSARD Aurore - {Paparazzi à l’écran. Présence et disparition d’un personnage photographe dans la fiction cinématographique et télévisée occidentale (1940–2008)}
  • GUADALUPE SILVEIRA Carlos Henrique - {La musique de film : introduction à l’étude des attentes musico-filmiques du spectateur}
  • TRALONGO Stéphane - {Faiseurs de féeries. Mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle}
  • ABO SHANA Hayder - {Montherlant tragique. Construction et déconstruction du texte dramatique}
  • ABOOD Tagrid - {La recréation poétique de l'espace dans les romans de Julien Gracq}
  • HASSON Muna - { Le bonheur dans les écrits romanesques et non romanesques de Jacques Chardonne}
  • ALABSI Dalia - {Naissance d'un mythe : Jeanne d'Arc dans l'œuvre de Charles Péguy}
  • ALI MHOUMADI Nassurdine - {Le roman de Mohamed Toihiri : entre témoignage et fiction}
  • GELAS Nicolas - {Fiction et humanisme dans l’œuvre de Romain gary : s’affranchir des limites, se construire dans les marges}
  • AHMED MAHMOD Mahmod - {Le rapport à l'autre dans l'œuvre romanesque d'André Gide}
  • ELMAHJOUB Khaled - {À la recherche de l'espace perdu. Approche comparative des récits du désert chez Jean-Marie Gustave Le Clézio, Rachid Boudjedra, Ibrahim Al Koni}
  • PEKER Pinar - {Le lecteur agressé ou la violence dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès}
  • ALHELWA-AL IFTAIHAT Mareim - {Le comique problématique dans l'œuvre d'Eugène Ionesco}
  • TCHEPIKOVA  Natalia, Les causes sociales de la difficulté d'être et leurs manifestations dans “Pierre et Jean”, “Une vie”, “Mont-Oriol”, “Fort comme la mort” de Guy de Maupassant et dans “l'Idiot”, “Crime et châtiment” de Fédor Dostoïevski
  • ANTIC Jelena, Entre l'éros et ses contraintes, les multiples jeux de la femme dans les romans d'Anne Hébert et d'Assia Djebar. Les chambres de bois, Kamouraska, Les Fous de Bassan, Les Alouettes naïves, Ombre sultane, Vaste est la prison
  • CHANDANSON Muriel, Manuel de Lope : l'œuvre romanesque postérieure au retour en Espagne