Mise à jour le 04 déc. 2025
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2025

Professeure des universités en études hispaniques.

Champs de recherche : Littératures et arts visuels des aires hispanophones

Approche philosophique, sociologique et transnationale de la poésie contemporaine dans et en dehors du livre ; enjeux éthiques, politiques et écologiques d'une littérature en expansion vers les arts visuels et en extension vers un discours social pluriel ; études sur le genre ; po-éthiques du care ; mutation des formes littéraires et processus de créations intermédiales (performances, vidéopoésie, graff poétique, actions poétiques...) ; littérature numérique ; épistémologie et didactique des genres poétiques (dans et en dehors de la littérature).


Projets : 
  • Projet GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique): 2018-2022
  • Projet Idex (UGA): ColectiVIS-ARTS: 2020-22

 
Parcours universitaire et professionnel

Depuis septembre 2025 : Professeure des universités, au Département d’Etudes des Mondes Hispanophones et Lusophones (DEMHIL)

2023 : Habilitation à diriger des recherches. « La poésie dans tous ses états : une recherche en transmission ». Responsable tutélaire : Bénédicte Mathios (Université Clermont-Auvergne). Titre de l’inédit : Dionisio Cañas, une corpoét(h)ique nomade. Essai sur ‘le concept élargi’ de poésie à l’aune d’une contemporanéité transnationale.

2019 : Promue MCF-Hors Classe par le CNU (14ème section)

Depuis septembre 2006 : Maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2, « Littérature et civilisation aires hispanophones ».

Décembre 2005 : Docteure en Études ibériques et ibéro-américaines (Univ. Jean Monnet de Saint-Étienne)

2004-2006 : professeure agrégée (académie de Grenoble).

2000-2005 : Doctorante en co-direction : CELEC, Centre d’Étude sur les langues et les littératures étrangères et comparées (avec E. Samper : Université Jean-Monnet de Saint-Étienne) et CRIMIC EA 2561, Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (avec M.C. Zimmermann : Paris IV-Sorbonne). Titre : La poésie de Jaime Siles (1969-1999) – Une poésie de la pensée et une pensée poétique. 2000-2004 : ATER à Lyon 2.

1999 : Admission à l’Agrégation et au CAPES d’Espagnol.

Missions d'intérêt général et responsabilités administratives

2013 : Présidente de Jury de Baccalauréat.
Travaux de jury du Capes externe d’Espagnol : session 2007 à 2010, puis 2015 à 2017
Janvier 2017 – décembre 2020 : Élue représentante des membres associé.es au Bureau du CELEC (UJM-St-Etienne).
2019-2021 : membre élu du comité de la Société des Hispanistes Français (actuelle SoPhia)
De janvier 2019 à janvier 2024 : Élue au Conseil de laboratoire Passages XX-XXI
Depuis avril 2021 jusqu’en 2025 : Élue au Conseil Documentaire de Lyon 2.
Depuis décembre 2024 : élue à la CFVU ; puis élue en janvier 2025, par la CFVU, présidente de la section disciplinaire usagers

***

2008-2012 : Responsable des Concours (Capes et Agrégation externe/interne). Mise en place de la mastérisation des concours.
2014-2016, puis 2022 : Co-direction du Master MEEF.
Depuis 2021 : coordinatrice du dispositif AED-Préprofessionnalisation au niveau de Lyon 2 (ouvert en Lettres, Anglais, Espagnol, Professeurs des Écoles, Histoire-Géographie)
Publications
Voir https://cv.hal.science/idoli-castro

Quelques publications significatives 

- Jaime Siles. Une poésie de la pensée et une pensée poétique, Saint-Étienne, PUSE, 2009, pp. 220. hal-01953876

Traduction

- Le royaume perdu, d’Alejandro Oliveros, Trocy-en-Multien, Éditions Conférence, Collection Poésie, en librairie le 21/01/2022, 44 pp. hal-03866734v1

Direction d’ouvrages et de revue :

Ana Mendieta. I’m not your dead latina, sous la direction d’Idoli Castro, Sonia Kerfa, Monograma n°11 - Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, URL: http://revistamonograma.com, 2022, pp. 163.

Périples et escales. Ecrire le voyage en poésie, sous la direction d’Idoli Castro, Samia Kassab Charfi et Évelyne Lloze, Paris, Hermann, 2019, pp. 348. Au sein de cet ouvrage, je propose une traduction des poèmes de Dionisio Cañas. hal-02432430v1

Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Évelyne LLoze, Paris, Hermann (collection Vertige de la langue), 2016, pp. 671. Au sein de cet ouvrage, je propose une traduction des poèmes de Santiago A. López Navia, en collaboration avec Nathalie Dartai, pp. 651-662. hal-03318602v1

Derniers articles dans revues à comité de lecture

«La experiencia de una reversibilidad (video) poética: Dionisio Cañas o el cortocircuito transgresivo». Monograma. Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, 2019, Número Monográfico. Dionisio Cañas. Vida, Poesía, Arte y Pensamiento, 4, Santiago Arroyo (dir.), pp. 68-93.

«Dionisio Cañas. Invitación a su obra. Biografía, de Amador Palacio: ¿hacia una eco-biografía?». Odisea Cultural Revista de divulgación y crítica cultural, 2019

«Leer a Andrés Sánchez Robayna en compañía de Jaime Siles: extraña coincidencia o des-coincidencia familiar. Para una hermenéutica de la hospitalidad». Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, 2018, n° 29, pp. 139-150.

Derniers chapitres d’ouvrages

« Una po-ética del (des)confinamiento a la vera de Concha Méndez ». Gilles Del Vecchio/Nuria Rodríguez Lázaro. Voces y versos. Nuevas perspectivas sobre la generación del 27, New York, IDEA/IGAS, pp. 205-224, 2021.

« Habiter le monde en Homo Fronterizus : le projet de l’artiste performer, écrivain et activiste chicano Guillermo GómezPeña ». Raphaèle Dumont. Dialogues Amériques Métisses : métissages et croisements culturels dans les amériques contemporaines, Faro, Universidade Do Algarve Editora, pp. 183205, 2020.

« La poésie a mauvais genre: l'exemplum du vidéopoème "Buena chica" d'Alicia Garcia Nuñez ». Eva Tilly. Genre et Identité en Espagne du Moyen Age à nos jours (Plaidoyer pour la sororité), Paris, Indigo, pp. 581603, 2020.

« Une po-éthique en projet : la poésie en œuvre en classe d’espagnol ». Nicolas Rouvière. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Peter Lang, pp.133-144, 2018. hal-03884021 Publication dans le cadre du programme ANR « Investissement d’avenir »

« Liberqué, igualiquién, fraternicuándo ». J.C. Garrot Zambrana, A. Gomez Muller, M.-H. Soubeyroux, M. Zapata. Libertad. Libertades (Estudios de Filosofía, Historia y Artes del mundo ibérico e iberoamericano), Madrid, elbarcoebrio, pp.239-263, 2018.      
Conférences, communications, ateliers
« Dionisio Cañas, una corpoética nómada. Ensayo sobre el concepto expandido de poesía a la luz de una contemporaneidad transnacional », Entre la ciudad SI y la ciudad NO. Pensamiento, fronteras y globalización en Dionisio Cañas. Journées internationales, Tomelloso, 8 au 10 novembre 2024.

« Les corps sonores dans les vidéopoèmes de Dionisio Cañas : enjeux poét(h)iques et politiques », Journée d’étude La poésie et les sons, organisée par L. Lavergne, B. Mathios, D. Rodrigues, M. Grégoire, Université de Clermont-Auvergne, 1er et 2 décembre 2022

Rencontre et récital autour de l’œuvre de Dionisio Cañas à l’Institut Cervantes de Madrid : présentation de l’anthologie El mundo era un hermoso espejismo, de Héctor Hernández Montecinos. En ligne : https://cultura.cervantes.es/espanya/es/El-mundo-era-un-hermoso-espejismo:-Conversatorio-y-recital-con-Dionisio-Ca%C3%B1as/155480 Rencontre organisée dans le cadre des manifestations autour de «Un Siglo de Oro de la Poesía Latinoamericana 1922-2022» à Barcelone, Madrid et Grenade.

Conférence de 2h au Lycée Edgard Quinet (Bourg-en-Bresse) : «Los novísimos» (29/03/2022).

Présentation de Dionisio Cañas au Colegio de España de Paris dans le cadre de « Les voix de la poésie : poésie et musique » (17/03/2022). Invitation en tant que traductrice pour une lecture des poèmes bilingue en compagnie du poète.

Conférence de 2h au Lycée Jean Perrin (Lyon): « La poesía de la experiencia personal: Jaime Gil de Biedma » (21/01/20).

Séminaire GAPP (Lyon 2) : séance du 25/03/2019 (10h-12h) : « El proyecto Las sinsombrero : una ‘intervención’ en acción directa en la historia de la literatura y las artes ».

Conférence de 2h au Lycée Edgar Quinet (Bourg en Bresse) : « La poesía de la experiencia personal » (06/12/19).

Conférence (2h) : « S’initier à la ‘Discussion à visée démocratique et philosophique’ (M. Tozzi) en cours de langues pour former le citoyen » (25/04/2020), à la Facultad de Ciencias de la Educación, de l’Université de Cadix.

Table ronde : “Experiencias educativas inspiradoras” (23/04/20), Facultad de Ciencias de la Educación, de l’Université de Cadix. Intervention dans le séminaire (2h) “Encuentros de investigación”, Université Rovira i Virgili de Tarragona (30/10/2018) « Camino hacia una literatura en expansión ».

Conférence d’1h, « Poésie et vidéo », Journée d’étude et de formation en didactique : « Didactique de la Culture Hispanophone II » (12/09/18), Université Lyon 2.

Conférence dans le cadre du séminaire interuniversitaire ETPA de 45 min. : « Faire l’expérience de la littérature en personne : une approche de la poésie hispanophone entre intermédialité et traces documentaires »

Journée d’étude du 14/02/18, « Lire et écrire de la poésie avec la vidéo », organisé par l’équipe de recherche Litextra (Littératures, expériences, transmission), UMR 5316 Litt&Arts CNRS, Grenoble.


Conférence à deux voix, avec Sonia Kerfa, de 40 min. : « Dionisio Cañas : la mouche (poétique) dans le lait de l’art espagnol », Université Lyon 2, Campus de Bron, Amphi Culturel, le 29/11/17.

Participation à l’atelier thématique de 1h30 « Fraternité et coopération », dans le cadre de l’Université d’Été du 6 et 7 juillet 2017, à l’ESPE de Lyon (Débattre pour former le citoyen)

Conférence de 2h, « César Vallejo, une poésie précaire ? », le 24/03/17 à l’Université Lumière Lyon 2.

Participation à l’atelier thématique de 1h30 « EMC un enseignement avec et au-delà des disciplines, ses quatre dimensions : sensibilité, règle et droit, jugement et engagement », dans le cadre de l’Université d’Été du 7 et 8 juillet 2016, à l’ESPE de Lyon (Le Parcours citoyen – Le nouvel enseignement moral et civique).

Communication de 30 min. : « Du pouvoir être au pouvoir faire métaphorique : la po-éthique à l’œuvre chez le poète-performer Dionisio Cañas ou le regard dilaté sur le monde », en collaboration avec Sonia Kerfa, colloque La métaphore (Littérature, civilisation, linguistique – Aires germaniques, ibérique, anglo-saxonne, américaine), Université Lyon 2, Laboratoire LCE, du 19 au 21 mai 2016.

Conférence de 3h, « Trois poétesses disent le réel : Olvido García Valdés, Isabel Pérez Montalbán, María Elena Cruz Varela », le 26/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).

Conférence de 3h, « La poésie espagnole XX-XXIe siècles », le 05/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).

Conférence d’1h en présence d’Olvido García Valdés, « Olvido García Valdés, une poésie « littérale » ? », le 05/04/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique II).

Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Recorrido por la obra silesiana », le 17/03/10 à la Maison des Sciences de l’homme, Université Blaise Pascal, Département d’études hispaniques et hispano-américaines.

Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Jaime Siles : los últimos pasos del poeta », le 16/03/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique I).

Communication de 30 min. : « Sensaciones del cuerpo y cuerpos de la sensación en la poesía de Jaime Siles », colloque Poéticas novísimas. Un fuego nuevo, Université de Saragosse, du 24 au 27 avril 2002, sous la direction du professeur Túa Blesa. Colloque sans actes publiés, organisé en présence de l’ensemble des poètes de cette génération.
Organisation de manifestations scientifiques
2022 (1)

- COLLOQUE DE CERISY « Arts et Ecrits rebelles : images dissidentes et résistances de la langue », co-organisé avec Sophie Large, Evelyne Lloze, Yolaine Parisot et Sonia Kerfa, 11-15 mai 2022 : https://cerisy-colloques.fr/artsecritsrebelles2022/ ; CE COLLOQUE EST EN COURS DE PUBLICATION. Colloque organisé également dans le cadre du projet GAPP.

2021 (3)

- Projet Idex Colectivis-arts : co-organisatrice du séminaire Observ-art autour du collectif d’artistes chiliennes Ser&Gráfica (Drina Herrera Erazo et Karine Hurtado Araya) décliné en plusieurs évènements, décembre 2021 : UGA – Voiron – Lyon 2. Il a été pensé en amont avec le collectif pour penser au plus près :

- l’actualité de la recherche-création sur le champ du genre avec un séminaire Observ’ART « Vivencia Artística Colectiva » autour des collectifs féministes latino-américains : une rencontre sur Grenoble, une autre sur Voiron au Centre des cultures du Monde, et deux rencontres sur Lyon. La première à Lyon 2 avec mes étudiantes de M2A Meef, où les artistes ont fait un point sur ce qu’elles appellent « la pédagogie de la rue » en plus de présenter leur travail et de faire pratiquer de la sérigraphie aux étudiantes. La seconde avec les migrants d’un collectif de soutien aux migrants installé rue des Tables Claudiennes, dans le 1er arrondissement.

- la question de la pratique artistique dans la connaissance et la formation des étudiants (atelier de sérigraphie Alpes Transitadas à la MaCi de l’UGA ; atelier de sérigraphie dans la rue à Voiron avec les passant.es, et atelier de sérigraphie à Lyon 2) ;

- la question de la trace et des archives (Perform’archives : Passage à l’art, performance des Masters de l’UGA à la MaCi).

- Projet Idex Colectivis-arts : co-organisatrice du séminaire Observ-art au couvent Le Corbusier de La Tourette à L’Arbresle : conférence de Véronique Goudinoux « Arts visuels, arts plastiques et collectifs d’artistes femmes : éléments d’histoire et enjeux » (07/07/2021). Séminaire de recherche et de travail les 08 et 09/07/2021.

- « Arts et Ecrits rebelles : images dissidentes et résistances de la langue » : journée d’étude en visio, en prélude au colloque du même nom prévu à Cerisy en mai 2022 (colloque reporté deux fois suite au COVID). Équipe organisatrice : Idoli Castro (U.Lyon 2), Sonia Kerfa (UGA), Evelyne Lloze (UJM-St-Etienne), Sophie Large (U.Tours) et Yolaine Parisot (UPEC). => Conférences de Chloé Chaudet (UCA), Valérie Orlando (Univ. du Maryland), Éliane Viennot (UJM).

2020 (2)

- Co-organisatrice de la Journée d’Étude « Intervenir en collectif : utopies artistiques et réalités genrées », (10/12/2020), dans le cadre du projet Idex (Programme ‘Investissements d’avenir’ ANR-15-IDEX-02) “ColectiVIS-ARTS” (Amérique latine) et du Projet GAPP ; le 11/12/2020, workshop dans le cadre de “ColectiVIS-ARTS”.

 - Co-organisatrice de la Journée d’Étude « TRANS : construction culturelle transnationale dans la littérature et les arts ibériques et latino-américains », (13/03/20) dans le cadre du projet GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique). En collaboration avec Jordi Medel (Laboratoire LCE).

2019 (6)

- Co-organisatrice de la Journée d’Étude MEEF « Approches didactiques en langues et cultures » : (04/09/19), en collaboration avec trois collègues du DEMHIL et deux collègues du DEMA. Journée facultaire en lien avec les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire).

- Suite séminaire GAPP : 2. Laura Pérez (UC-Berkeley), « Chicana Art: The Politics of Spiritual and Aesthetic Altarities », 30 janvier. 3. Projection-rencontre « Mater Amatisima : imaginarios y discursos sobre la maternidad en tiempos de cambio », de María Ruido, artiste visuelle et universitaire (Universitat de Barcelona), Université de Lyon 2, 30 janvier. 4. Yolanda Tortajada et Cilia Willem (Universitat Rovira i Virgili, Tarragone), « Las identidades sexuales juveniles en internet » en lien avec le projet d’excellence (UE)« Gender and sexual diversity in European popular media culture », 10 avril. 5. Isolina Ballesteros College Baruch, Graduate School of CUNY (The City University of New York), « Inmigración, Arte y Activismo: ejercicios de auto-representación y acción colectiva», 1er octobre, séance 1, UGA. 6. Raquel Scheffer, (Univerdidade de Lisboa/University of Western Cape d’Afrique du Sud) « Sarah Maldoror, le front d’images », UGA, 1er octobre.

- Organisatrice d’une journée d’étude GAPP : « I’m not your (dead) latina – Ana Mendieta, survivances » (31/01/2020) : avec une performance d’Esther Ferrer.

2018 (2)

- Organisatrice du séminaire GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique) 2018-2019 : Séances effectuées : 1. Alicia García Núñez (Poétesse et performeuse sonore espagnole), Conférence performée « LITTIO X » d’Alicia García Núñez, ENS de Lyon, 13 décembre.

- Organisatrice de « Didactique de la Culture Hispanophone II » (sur le modèle de l’édition 2017) : (12/09/18), en collaboration avec José Carlos De Hoyos (CRTT) et les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef) et des collègues du secondaire (convocation rectorale). Présence du directeur adjoint de l’ESPE (JL. Ubaldi). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire).

2017 (3)

- Organisatrice du colloque international Le voyage poétique aujourd’hui, 30/11 et 01/12/17, en collaboration avec Évelyne LLoze (P.U. Littérature française et francophone), en présence de James Sacré et Dionisio Cañas. Lieu : BU Site Tréfilerie, à Saint-Étienne.

- Organisatrice de la rencontre avec Dionisio Cañas : « La mouche (poétique) dans le lait de l’art espagnol ». En collaboration avec le Service Culturel de Lyon 2. Lieu : Bron (conférence, lecture, performance, rencontre et discussion avec le public), le 29/02/17.

- Organisation d’une journée d’étude et de formation en didactique : « Didactique de la Culture Hispanophone : le document » (13/09/17), en collaboration avec José Carlos De Hoyos (CRTT) et les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef) et des collègues du secondaire (convocation rectorale). Présence du directeur adjoint de l’ESPE (JL. Ubaldi). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire). Conférenciers invités : Christian Puren et Pascale d’Abrigeon (chef d’établissement).

2014 (1)

- Organisatrice du colloque international Dire le réel en poésie aujourd’hui, les 11-13 décembre 2014, en collaboration avec Évelyne Lloze (P.U. Littérature française et francophone, Saint-Étienne) et Béatrice Bonhomme (P.U. Littérature française, Nice), à la BU Site Tréfilerie à Saint-Étienne et à la Médiathèque de Saint-Étienne.

→ Présentation du colloque dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne (octobre 2014), en collaboration avec Isabelle Rabineau (Commissaire générale de la Fête du Livre).

→ Collaboration avec Lynda Devanneaux, directrice des Études théâtrales au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne : lectures performances des élèves (section professionnelle) tout au long du colloque.

→ Collaboration avec Julien Garde, MCF en Musicologie à l’Université de Saint-Étienne : mise en musique et en voix des textes des poètes invités au colloque (Monchoachi, A. Emaz, V. Rouzeau, O. García Valdés, I. Pérez Montalbán, M. E. Cruz Varela), lors d’un spectacle musical le 12/12/14.

→ Collaboration avec Valentine Oncins et Anne Béchard-Léauté qui dirigent le Master Livre d’art et livre d’artiste de l’UJM, pour la mise en place d’une exposition de Livres d’Artistes créés par les étudiants du Master à partir des textes des poètes invités.

2012 (1)

- Membre du Comité organisateur du 8ème Congrès international du GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), « Image et Genre », 15-17 novembre, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire Passages XX-XXI et l’Université Lyon 2.

2011 (1)

- Membre organisateur du colloque international Le créateur et sa critique 4 : Réseaux et Echanges, 17-19 mars 2011, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire Passages XX-XXI et l’Université Lyon 2.

2010 (3)

- Organisatrice, en collaboration avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique 3 : manipuler et travestir, 18-20 mars 2010, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

- Séminaire organisé dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Susana Villavicencio (Université de Buenos Aires), « Construcción de la nación argentina : momentos fundacionales », le 3 février 2010, à Lyon 2.

- Séminaire organisé dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Morgane Kapes Le Moing (Université Jean Monnet de St-Etienne), « Los Validos », le 5 février 2010, à Lyon 2.

2009 (1)

- Organisatrice, en collaboration avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, 27-28 mars 2009, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

2008 (3)

- Conférence organisée dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Rosa Capel (Université Complutense de Madrid), « Femmes et démocratie », le 28 novembre 2008, à Lyon 2.

- Organisatrice, avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique : manipuler et mentir, 28-29 mars 2008, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

- Membre du Comité organisateur du 6ème Congrès international du GRIMH, « Image et Manipulation », 20-22 novembre 2008, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

2006 (1)

- Membre du Comité organisateur du 5ème Congrès international du GRIMH, « Image et Corps », 16-18 novembre 2006, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

2004 (1)

- Membre du Comité organisateur du 4ème Congrès international du GRIMH, « Image et Pouvoir », 18-20 novembre 2004, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

2002 (1)

- Membre du Comité organisateur du 3ème Congrès international du GRIMH, « Image et Mémoire(s) », 21-23 novembre 2002, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.