Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maîtresse de conférences en Langues, Littératures et Civilisations hispanophones

Champs de recherche : approche philosophique et sociologique de la poésie contemporaine; mutation des formes littéraires et processus de créations intermédiales (performances, vidéopoésie, graff poétique...); littérature numérique; épistémologie et didactique de la littérature.

Projets de recherche en cours
  • Projet GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique)
  • Projet Idex (UGA): ColectiVIS-ARTS

 
Publications
Ouvrages
  • a) Essai

- Jaime Siles. Une poésie de la pensée et une pensée poétique, Saint-Étienne, PUSE, 2009, pp. 220.

  • b) Direction d’ouvrages

- Périples et escales. Ecrire le voyage en poésie, sous la direction d’Idoli Castro, Samia Kassab Charfi et Évelyne Lloze, Paris, Hermann, 2019, pp. 348. Au sein de cet ouvrage, traduction des poèmes de Dionisio Cañas. 
- Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Évelyne LLoze, Paris, Hermann (collection Vertige de la langue), 2016, pp. 671. Au sein de cet ouvrage, traduction des poèmes de Santiago A. López Navia, en collaboration avec Nathalie Dartai, pp. 651-662.

  • c) Chapitres d’ouvrages, prologues, épilogues

- Cap capes espagnol – Un recorrido por la literatura y la cultura españolas, (dir.) G. Del Vecchio et E. Marigno, Saint-Étienne, PUSE, 2015, pp. 439.
- « La voz impostada », prologue du recueil Haikus sin nombre, de Juan Antonio González Fuentes, Barcelona, Ediciones Carena, 2011, pp. 11-33.

Retombées sur internet : 
http://www.eldiariomontanes.es/v/20111009/cultura/literatura/gonzalez-fuentes-publica-nuevo-20111009.html
http://www.ojosdepapel.com/Index.aspx?article=4121

→ Prologue également publié dans Una epifanía escueta – Poesía y poética de Juan Antonio González Fuentes, Philippe Merlo Morat et Claudie Terrasson (Eds.), Santander, Ediciones Tantín, 2015, pp. 159-176.
- « Los senderos de la seducción literaria: manipular para llegar al otro…y a uno mismo », conclusion de l’ouvrage collectif Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, (dir.) Ph. Merlo, Saint-Étienne, PUSE, 2010, pp. 171-176.

- « Manipular y mentir ¿meollo de la creación? o ¿por qué manipular y mentir? » (en collaboration avec Ph. Merlo), conclusion de l’ouvrage collectif Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, (dir.) Philippe Merlo, Saint-Étienne, PUSE, 2009, pp. 203-209.

  • d) Composition et réalisation d’ouvrage

- Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, (dir.) Ph. Merlo, PUSE, 2009, pp. 216.

Articles
  • 2019

1. « Habiter le monde en Homo Fronterizus : le projet de l’artiste performer, écrivain et activiste chicano Guillermo Gómez-Peña », Portugal, Universidade Do Algarve Editora, 2020, pp. 183-205.
2. « La poésie a mauvais genre : l’exemplum du vidéopoème « Buena chica » d’Alicia García Núñez », in Genre et Identité en Espagne du Moyen Age à nos jours (Plaidoyer pour la sororité), E. Tilly (dir.), Paris, Indigo, 2020.
3. « Dionisio Cañas. Invitación a su obra. Biografía, de Amador Palacio: ¿hacia una eco-biografía? », in Odiseacultural, Revista de divulgación y crítica cultural, http://www.odiseacultural.com/2019/04/05/dionisio-canas-amador-palacios-por-idoli-castro/ , publié le 5 avril 2019.
4. « La experiencia de una reversibilidad (video)poética : Dionisio Cañas o el cortocircuito transgresivo », (S. Kerfa, co-autrice), in Dionisio Cañas. Vida, poesía, arte y pensamiento, Monograma. Revista Iberoamericana de Cultura y Pensamiento, n°4, 2019, pp. 52-74. URL: http://revistamonograma.com. ISSN (versión digital): 2603-5839 · ISSN (Versión impresa): 2531-2359.

  • 2018

5. « La poesía hispánica contemporánea en extensión: ¿rumbo al gran poema de nadie?», (Congreso de la HEg, nov. 2018, El Cairo), in Medio siglo de hispanismo en Egipto, Candil, n°18 (fasc. 1), https://dialnet.unirioja.es/ejemplar/530327, pp. 358-376.
6. « Une po-éthique en projet : la poésie en oeuvre en classe d’espagnol », in Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, (dir.) Nicolas Rouvière, Berlin, Peter Lang, pp. 133-144. Publication dans le cadre du programme « Investissement d’avenir » (ANR-15-IDEX-02).
7. « Liberqué, igualiquién, fraternicuándo », in Libertad. Libertades (Estudios de Filosofía, Historia y Artes del mundo ibérico e iberoamericano), sous la direction de J.-C. Garrot Zambrana, A. Gomez Muller, M.-H. Soubeyroux, M. Zapata, Madrid, ed. Elbarcoebrio, XXXVIIIème congrès de la SHF, Tours, juin 2017, pp. 239-263.
8. « Leer a Andrés Sánchez Robayna en compañía de Jaime Siles: extraña coincidencia o des-coincidencia familiar. Para una hermenéutica de la hospitalidad », in Tropelías. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, C. Laguian (dir.), n°29, 2018, Zaragoza, pp. 139-150.

  • 2016

9. « Paseo por los jardines secretos de tres poetas españoles: Jaime Siles, Olvido García Valdés, Luis García Montero », in Jardins littéraires et méditerranéens, (dir.) Encarnación Medina Arjona, Ouidad Tebbaa, Marlène Bouzin, Bern, Peter Lang, 2016, pp. 191-218. Publication encadrée par les activités prévues dans le projet de recherche international « Paysages littéraires de la Méditerranée » du Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación Español (AECID-A1/039803/11).
10. « Les voies de la voix. L’exemple d’Isabel Pérez Montalbán », in Le Texte et la voix (Hommage à Marie-Claire Zimmermann), coord. par Laurence Breysse-Chanet, Anne Charlon, Henry Gil, Marina Mestre Zaragozá, Ina Salazar, Paris, Éditions Hispaniques, 2016, pp. 75-86. Également publié sur le blog de la poétesse : http://isabelperezmontalban.blogspot.fr/.
11. « Un cadáver lleno de mundo : César Vallejo, le premier “poétaire” », in Lectures de César Vallejo, dirigé par Claude Le Bigot, Rennes, PUR, 2016, pp. 67-83.
12. « Esa polilla que delante de mí revolotea », in Dire le réel aujourd’hui en poésie, sous la direction de Béatrice Bonhomme, Idoli Castro, Evelyne LLoze, Paris, Hermann (collection Vertige de la langue), 2016, pp. 352-372.

  • 2015

13. « Enredarse en torno a los Haikus sin estación de J. A. González Fuentes », in Una epifanía escueta – Poesía y poética de Juan Antonio González Fuentes, Philippe Merlo Morat et Claudie Terrasson (Eds.), Santander, Ediciones Tantín, 2015, pp. 141-157. 

Article également publié dans :
« Enredarse en torno a los Haikus sin estación de J. A. González Fuentes », in Le créateur et sa critique 4-5-6 : les émotions, sous la direction de Philippe Merlo, PUSE/Le Grimh, 2016, pp. 59-67. Voir également : 
http://www.ojosdepapel.com/Blogs/JuanAntonioGonzalezFuentes/Blog/Fragmento-de-un-comentario-critico-de-la-profesora-Idoli-Castro-a-Haikus-sin-estacion-Ediciones-Carena-2010-Cervantes-Lyon-Jose-Juan-Tablada-Pedro-Aullon-Luis-Bague-Quilez-Henri-Meschonnic , publié le 18 mai 2011 sur le blog Ojos de Papel [dernière consultation , le 12/08/2015 à 15:08].

14. « Un poema, un vídeo-poema, un blog,… una calle: avatares del Quijote y persistencia de la gestualidad quijotesca en la poesía contemporánea real y/o virtual », in Recreaciones quijotescas y cervantinas en la poesía y el ensayo, Carlos Mata Induráin (ed.), Pamplona, EUNSA, 2015, pp. 37-47.

  • 2011

15. « Desnudos y Acuarelas de Jaime Siles: El advenimiento de la Imagen », in Liburna (Homenaje a Jaime Siles), Valencia, Universidad Católica de Valencia, 2011, pp. 103-108.
16. « La oralidad en la poesía española contemporánea: entre voces y silencio, una Vía hacia el Otro », in El Aura de la voz: problemas y nuevas perspectivas en torno a la oralidad y la escritura, Vanderbilt e-Journal of Luso-Hispanic Studies 7, Guest Editor Francisco Ramírez Santacruz, Tenessee (USA), Vanderbilt University-Department of Spanish and Portuguese, 2011, pp. 43-61.

  • 2010

17. « La prisión delicada de Beatriz Russo o el flujo de la seducción », in Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, sous la direction de Philippe Merlo, Saint-Etienne, PUSE, 2010, pp. 73-86.
18. « Exoticos et extraneus : le paradoxe d’un cheminement vers les profondeurs de la voix humaine dans Entrada en materia de José Angel Valente. », in L’exotisme dans le monde hispanique, sous la direction de Philippe Meunier, Saint-Etienne, PUSE, 2010, pp. 257-270.
19. « La experiencia del tiempo en Himnos tardíos de Jaime Siles », in La mancha literaria n°29, 29/04/2010, http://delamanchaliteraria.blogspot.com/2010/03/la-experiencia-del-tiempo-en-himnos.html

  • 2009

20. « Los nuevos bárbaros de Mercedes Gómez Blesa: historia de la palabra manipulada », in Le créateur et sa critique 1 : manipuler et mentir, sous la direction de Philippe Merlo, Saint-Etienne, PUSE, 2009, pp. 115-124. 
2008
21. « L’émergence de la poésie chinoise dans les paysages silésiens : l’exemple de Pintor chino y paisaje », in Mélanges, hommage à Jacques Soubeyroux, Saint-Étienne, Editions du CELEC, 2008, pp. 683-699.
22. « La ciudad dans la poésie de Jaime Siles : au croisement des civilisations », in Rites et rythmes urbains, sous la direction de Monique De Lope-Rivière, Cahiers d’études romanes (nouvelle série n°19), Aix-Marseille Université, 2008, pp. 41-58.

  • 2007

23. « El acceso a la poesía española contemporánea en Francia: un viaje iniciático », in Encuentros de Verines (Asturias): Literatura sin fronteras : la recepción de las letras españolas en Europa, 20-21 de septiembre de 2007, Ministerio de Cultura español, Fundación Príncipe de Asturias y Universidad de Salamanca, codirigido por Rogelio Blanco, director general del Libro, Archivos y Bibliotecas y Luis García Jambrina, Profesor de la Universidad de Salamanca : http://www.mcu.es/libro/MC/EncVerines/index.html. Actuellement archivé à l’adresse suivante: https://www.mecd.gob.es/lectura/pdf/301.pdf [consultée le 24/01/2018, 15:00].  Les retombées dans la presse espagnole : 
http://www.lne.es/secciones/noticia.jsp ?pRef=1768_46_559933__Sociedad-y-Cultura-Literatura-septiembre
24. « Enrique Brinkmann : vers une abstraction du corps », in Image et corps, Lyon, Le GRIMH/ LCE, 2007, pp. 371-381.

  • 2006

25. « Jeu de miroir et entrelacements (étude d’une démarche : entre questionnement philosophique et appel du texte) », in Écrire sur la poésie, coord. par Laurence Breysse-Chanet, Henry Gil, Inal Salazar, Paris, Indigo, 2006, pp. 169-177.
26. « La poésie de Jaime Siles : del ojo a la hoja », in L’œil, la vue, le regard (La création littéraire et artistique contemporaine), sous la direction de Philippe Merlo, Lyon, GRIMH-LCE-GRIMIA, 2006, pp. 57-65.

  • 2004

27. « L’émergence progressive du lecteur aux côtés du « je » poétique dans l’œuvre de Jaime Siles », in La question du lecteur, XXXIe Congrès de la Société des Hispanistes Français, sous la direction de Louise-Bénat Tachot et Jean Vilar, Presses universitaires de Marne-la-Vallée, 2004, pp. 403-411. 

  • 2003

28. « Semáforos, semáforos : un recueil "habité" », in Le Moi et l’espace. Autobiographie et autofiction dans les littératures d’Espagne et d’Amérique latine, sous la direction de Jacques Soubeyroux, Cahiers du GRIAS n°10, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2003, pp. 443-453.

Conférences, communications, ateliers

1. Conférence de 2h au Lycée Jean Perrin (Lyon): « La poesía de la experiencia personal: Jaime Gil de Biedma » (21/01/20).
2. Séminaire GAPP (Lyon 2) : séance du 25/03/2019 (10h-12h) : « El proyecto Las sinsombrero : una ‘intervención’ en acción directa en la historia de la literatura y las artes ».
3. Conférence de 2h au Lycée Edgar Quinet (Bourg en Bresse) : « La poesía de la experiencia personal » (06/12/19).
4. Conférence (2h) : « S’initier à la ‘Discussion à visée démocratique et philosophique’ (M. Tozzi) en cours de langues pour former le citoyen » (25/04/2020), à la Facultad de Ciencias de la Educación, de l’Université de Cadix.
5. Table ronde : “Experiencias educativas inspiradoras” (23/04/20), Facultad de Ciencias de la Educación, de l’Université de Cadix.
6. Intervention dans le séminaire (2h) “Encuentros de investigación”, Université Rovira i Virgili de Tarragona (30/10/2018) « Camino hacia una literatura en extensión ».
7. Conférence d’1h, « Poésie et vidéo », Journée d’étude et de formation en didactique : « Didactique de la Culture Hispanophone II » (12/09/18).
8. Conférence dans le cadre du séminaire interuniversitaire ETPA de 45 min. : « Faire l’expérience de la littérature en personne : une approche de la poésie hispanophone entre intermédialité et traces documentaires », Journée d’étude du 14/02/18, « Lire et écrire de la poésie avec la vidéo », organisé par l’équipe de recherche Litextra (Littératures, expériences, transmission), UMR 5316 Litt&Arts CNRS, Grenoble.
9. Conférence à deux voix, avec Sonia Kerfa, de 40 min. : « Dionisio Cañas : la mouche (poétique) dans le lait de l’art espagnol », Université Lyon 2, Campus de Bron, Amphi Culturel, le 29/11/17.
10. Atelier thématique de 1h30 « Fraternité et coopération », dans le cadre de l’Université d’Été du 6 et 7 juillet 2017, à l’ESPE de Lyon (Débattre pour former le citoyen)
11. Conférence de 2h, « César Vallejo, une poésie précaire ? », le 24/03/17 à l’Université Lumière Lyon 2.
12. Atelier thématique de 1h30 « EMC un enseignement avec et au-delà des disciplines, ses quatre dimensions : sensibilité, règle et droit, jugement et engagement », dans le cadre de l’Université d’Été du 7 et 8 juillet 2016, à l’ESPE de Lyon (Le Parcours citoyen – Le nouvel enseignement moral et civique).
13. Communication de 30 min. : « Du pouvoir être au pouvoir faire métaphorique : la po-éthique à l’œuvre chez le poète-performer Dionisio Cañas ou le regard dilaté sur le monde », en collaboration avec Sonia Kerfa, colloque La métaphore (Littérature, civilisation, linguistique – Aires germaniques, ibérique, anglo-saxonne, américaine), Université Lyon 2, Laboratoire LCE, du 19 au 21 mai 2016, en cours de publication.
14. Conférence de 3h, « Trois poétesses disent le réel », le 26/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).
15. Conférence de 3h, « La poésie espagnole XX-XXIe siècles », le 05/11/14 au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, Section Théâtre (Professionnels).
16. Conférence d’1h en présence d’Olvido García Valdés, « Olvido García Valdés, une poésie « littérale » ? », le 05/04/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique II).
17. Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Recorrido por la obra silesiana », le 17/03/10 à la Maison des Sciences de l’homme, Université Blaise Pascal, Département d’études hispaniques et hispano-américaines.
18. Conférence d’1h en présence de Jaime Siles, « Jaime Siles : los últimos pasos del poeta », le 16/03/10 à l’ENS Lyon, dans le cadre de Poesía viva (Cycle ouvert et permanent de poésie du monde hispanique I).
19. Communication de 30 min. : « Sensaciones del cuerpo y cuerpos de la sensación en la poesía de Jaime Siles », colloque Poéticas novísimas. Un fuego nuevo, Université de Saragosse, du 24 au 27 avril 2002, sous la direction du professeur Túa Blesa. Colloque sans actes publiés, organisé en présence de l’ensemble des poètes de cette génération.

Manifestations scientifiques
  • 2020

- Co-organisatrice de la Journée d’Étude « Intervenir en collectif : utopies artistiques et réalités genrées », (10/12/2020), dans le cadre du projet Idex UGA “ColectiVIS-ARTS” (Amérique latine) et du Projet GAPP ; le 11/12/2020, workshop dans le cadre de “ColectiVIS-ARTS”.
- Co-organisatrice de la Journée d’Étude « TRANS : construction culturelle transnationale dans la littérature et les arts ibériques et latino-américains », (13/03/20) avec Jordi Medel (Laboratoire LCE), dans le cadre du projet GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique).

  • 2019

- Co-organisatrice de la Journée d’Étude MEEF « Approches didactiques en langues et cultures » : (04/09/19), en collaboration avec trois collègues du DEMHIL et deux collègues du DEMA. Journée facultaire en lien avec les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire).
- Suite séminaire GAPP : 2. Laura Pérez (UC-Berkeley), janv. 19. 3. María Ruido (Univ. Barcelona), janv. 19. 4. Yolanda Tortajada et Cilia Willem (univ. Tarragona) présentation du projet d’excellence (UE)« Gender and sexual diversity in European popular media culture », mars 19. 5. Isolina Ballesteros (Cuny- New York), oct. 19.
- Organisatrice d’une journée d’étude GAPP, en collaboration avec Sonia Kerfa (ILCEA4 de l’UGA) : « I’m not your (dead) latina – Ana Mendieta, survivances » (31/01/2020) : performance d’Esther Ferrer.

  • 2018

- Organisatrice du séminaire GAPP (Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique) 2018-2019, en collaboration avec Sonia Kerfa (ILCEA4 de l’UGA) : Séances effectuées : 1. Alicia García Núñez (Poétesse espagnole), déc 18. 
- Organisatrice de « Didactique de la Culture Hispanophone II » (sur le modèle de l’édition 2017) : (12/09/18), en collaboration avec José Carlos De Hoyos (CRTT) et les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef) et des collègues du secondaire (convocation rectorale). Présence du directeur adjoint de l’ESPE (JL. Ubaldi). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire). 

  • 2017

- Organisatrice du colloque international Le voyage poétique aujourd’hui, 30/11 et 01/12/17, en collaboration avec Évelyne LLoze (PR Littérature française et francophone), en présence de James Sacré et Dionisio Cañas. Lieu : BU Site Tréfilerie, à Saint-Étienne.
- Organisatrice de la rencontre avec Dionisio Cañas : « La mouche (poétique) dans le lait de l’art espagnol ». En collaboration avec Sonia Kerfa et le Service Culturel de Lyon 2. Lieu : Bron (conférence, lecture, performance, rencontre et discussion avec le public), le 29/02/17.
- Organisation d’une journée d’étude et de formation en didactique : « Didactique de la Culture Hispanophone : le document » (13/09/17), en collaboration avec José Carlos De Hoyos (CRTT) et les IA-IPR de l’Académie de Lyon, à destination des étudiants de Lyon 2 (L3 et Meef) et des collègues du secondaire (convocation rectorale). Présence du directeur adjoint de l’ESPE (JL. Ubaldi). Conférences plénières et ateliers en binômes (universitaire/professeur du secondaire). Conférenciers invités : Christian Puren et Pascale d’Abrigeon (chef d’établissement).

  • 2014

- Organisatrice du colloque international Dire le réel en poésie aujourd’hui, les 11-13 décembre 2014, en collaboration avec Évelyne Lloze (PR Littérature française et francophone, Saint-Étienne) et Béatrice Bonhomme (PR Littérature française, Nice), à la BU Site Tréfilerie à Saint-Étienne et à la Médiathèque de Saint-Étienne.
→ Présentation du colloque dans le cadre de la Fête du Livre de Saint-Etienne (octobre 2014), en collaboration avec Isabelle Rabineau (Commissaire générale de la Fête du Livre). 
→ Collaboration avec Lynda Devanneaux, directrice des Études théâtrales au Conservatoire Massenet à Rayonnement Régional de Saint-Etienne : lectures performances des élèves (section professionnelle) tout au long du colloque. 
→ Collaboration avec Julien Garde, MCF en Musicologie à l’Université de Saint-Étienne : mise en musique et en voix des textes des poètes invités au colloque (Monchoachi, A. Emaz, V. Rouzeau, O. García Valdés, I. Pérez Montalbán, M. E. Cruz Varela), lors d’un spectacle musical le 12/12/14.
→ Collaboration avec Valentine Oncins et Anne Béchard-Léauté qui dirigent le Master Livre d’art et livre d’artiste de l’UJM, pour la mise en place d’une exposition de Livres d’Artistes créés par les étudiants du Master à partir des textes des poètes invités. 

  • 2012

- Membre du Comité organisateur du 8ème Congrès international du GRIMH (Groupe de Réflexion sur l’Image dans le Monde Hispanique), « Image et Genre », 15-17 novembre, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire Passages XX-XXI et l’Université Lyon 2.

  • 2011

- Membre organisateur du colloque international Le créateur et sa critique 4 : Réseaux et Echanges, 17-19 mars 2011, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire Passages XX-XXI et l’Université Lyon 2.

  • 2010

- Co-organisatrice, en collaboration avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique 3 : manipuler et travestir, 18-20 mars 2010, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.
- Conférence organisée dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Susana Villavicencio (Université de Buenos Aires), « Construcción de la nación argentina : momentos fundacionales », le 3 février 2010, à Lyon 2.
- Conférence organisée dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Morgane Kapes Le Moing (Université Jean Monnet de St-Etienne), « Los Validos », le 5 février 2010, à Lyon 2.

  • 2009

- Co-organisatrice, en collaboration avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique 2 : manipuler et séduire, 27-28 mars 2009, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

  • 2008

- Conférence organisée dans le cadre de la préparation à l’Agrégation : Rosa Capel (Université Complutense de Madrid), « Femmes et démocratie », le 28 novembre 2008, à Lyon 2.
- Co-organisatrice, avec Philippe Merlo, du colloque international Le créateur et sa critique : manipuler et mentir, 28-29 mars 2008, à l’Institut Cervantes de Lyon, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.
- Membre du Comité organisateur du 6ème Congrès international du GRIMH, « Image et Manipulation », 20-22 novembre 2008, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

  • 2006

- Membre du Comité organisateur du 5ème Congrès international du GRIMH, « Image et Corps », 16-18 novembre 2006, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

  • 2004

- Membre du Comité organisateur du 4ème Congrès international du GRIMH, « Image et Pouvoir », 18-20 novembre 2004, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.

  • 2002

- Membre du Comité organisateur du 3ème Congrès international du GRIMH, « Image et Mémoire(s) », 21-23 novembre 2002, Campus de Bron, en collaboration avec le laboratoire LCE et l’Université Lyon 2.