Mise à jour le 26 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 26 février 2021

Maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles

remi.fontanel@univ-lyon2.fr

Domaines d'enseignement : esthétique du cinéma ; théorie, histoire et esthétique du montage ; étude d'un genre (biopic) ; cinéma français contemporain ; étude d'un auteur ; éducation à l'image (histoire, dispositifs, méthodologie et élaboration de projets).

Domaines de recherche : récit de soi cinématographique ; genre biopic ; cinéma français.


 
Publications
Ouvrages
  • Patrick Dewaere, le funambule, Paris, Scope, coll. Jeux d’acteurs, 2010, 128 p.
  • Formes de l'insaisissable. Le cinéma de Maurice Pialat, Lyon, Aléas, coll. Aléas cinéma, 2004, 168 p.
Direction et codirection de revues et d'ouvrages collectifs
  • Avec David Pettersen, Aurel Rotival et Luc Vancheri (dir.), Écrans, n° 6 (2016 – 2), « Politique des auteurs/Auteur theory. Lectures contemporaines », Paris, Classiques Garnier, 2017, 264 p.
  • Biopics de tueurs. Killers in Biopics (codir. Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff), Lyon, Alter éditions, 2014 (publication électronique).
  • Direction du dossier cinéma du numéro 5 de la revue Agôn [En ligne] consacré à l'entrée en scène (dir. Jean-Loup Rivière et Anne Pellois), Lyon, École Normale Supérieure, janvier 2013.
  • Matière et cosmos : les films d'Artavazd Pelechian (codir. Sergio Becerra et Rémi Fontanel), Bogota (Colombie), IDARTES (Instituto Distrital de las Artes), 2012, 203 p.
  • Biopic : de la réalité la fiction (dir. Rémi Fontanel), CinémAction, n° 139, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 2011, 222 p.
  • Les Biopics du pouvoir politique de l'antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l'écran (codir. Martin Barnier et Rémi Fontanel), Lyon, Aléas, coll. Aléas cinéma, 2010, 338 p.
  • Le Cinéma de Claire Denis ou l'énigme des sens (dir. Rémi Fontanel), Lyon, Aléas, coll. Aléas cinéma, 2008, 284 p.
Contributions à des ouvrages collectifs
  • « Miroirs de l’autofiction », in Arnaud Duprat et Vincent Lowy (dir.), La Maman et la Putain, Jean Eustache. Politique de l’intime, Paris, Le Bord de l’eau, coll. Cinéfocales, 2020, p. 31-45.
  • « Thierry Paulin : le monstre de Montmartre. J’ai pas sommeil de Claire Denis », in Biopics de tueurs/Killers in Biopics (codir. Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel et Isabelle Le Corff), Lyon, Alter éditions, 2014.
  • « Goût du rhum et 35 sakés : le « printemps tardif » de Claire Denis », in Ozu à présent (dir. Diane Arnaud et Mathias Lavin), Paris, G3j éditions, 2013.
  • Entrées alphabétiques (31), in Dictionnaire Eustache (dir. Antoine de Baecque), Paris, Léo Scheer, 2011.
  • « Le mouvement secret de la matière », in Matière et cosmos : les films d'Artavazd Pelechian (codir. Serge Becerra et Rémi Fontanel), , Bogota (Colombie), IDARTES (Instituto Distrital de las Artes), 2012.
  • « Les multiples visages de Gengis Khan », in Les Biopics du pouvoir politique de l’antiquité au XIXe siècle. Hommes et femmes de pouvoir à l’écran (codir. Martin Barnier et Rémi Fontanel), Lyon, Aléas, coll. Aléas cinéma, 2010.
  • Entrées alphabétiques (41), in Dictionnaire Pialat (dir. Antoine de Baecque), Paris, Léo Scheer, 2008.
  • « « Ouvrir le film » : du générique dans le cinéma de Claire Denis », in Les Cinéastes et leurs génériques (dir. Alexandre Tylski), Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2008.
  • « Lunes de fiel. Du roman au film, de Bruckner à Polanski : proposition d’une analyse pragmatique et comparative des récits littéraires et filmiques à travers l’étude de la scène du réveillon du jour de l’an », in Roman Polanski l’art de l’adaptation,(dir. Alexandre Tylski), Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels », 2006.
  • « Le Centre et la marge : cadrer l’extérieur. La représentation filmique de la banlieue dans L’Amour existe de Maurice Pialat », in La Ville au cinéma (codir. Julie Barillet, Françoise Heitz, Patrick Louguet et Patrick Vienne), Artois, Artois Presses Université, 2005.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Le biopic ou le défi de l’art », in Sébastien David, David Pettersen et Luc Vancheri (codir.), Écrans – « Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art », n° 8-9 (2017 – 2 et 2018 – 1), Paris, éditions Classiques Garnier, 2019.
  • « De l’autobiographie à l’autofiction cinématographiques : l’art du double je(u) », in Olivier Leplatre et Philippe Maupeu (codir.), Textimage – Le conférencier – [En ligne], « Récits en images de soi. L’autobiographie à l’épreuve du visuel », 2019.
  • « And the loser is… Patrick Dewaere », in Carole Edwards et Françoise Cévaër (codir.), La Figure du loser dans le film et la littérature d’expression française, Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. L’un l’autre en français, 2018.
  • « De l’auteur à l’autofiction. Le cinéma à l’épreuve du « Je » », in Rémi Fontanel, David Pettersen, Aurel Rotival et Luc Vancheri (codir.), Écrans, n° 6 (2016 – 2) – « Politique des auteurs/Auteur theory. Lectures contemporaines », Paris, éditions Classiques Garnier, 2017.
  • « La fiction cinématographique à l'épreuve du "je" : variations et transpositions biographiques », in Analyse musicale, n° 78, Les Représentations du compositeur. Création et recréation (II) (codir. Mihu Iliescu, Muriel Joubert et Laurence Le Diagon-Jacquin), Paris, ADAM Éditions, décembre 2015.
  • « Le cinéma de Claire Denis : une cinéphilie de l'ingestion », in Cahiers de champs visuels, n° 6/7, Du spectateur au créateur. La cinéphilie des cinéastes (tome 1) (codir. Jean-Paul Aubert et Christel Taillibert), Paris, avril 2013.
  • « La réalité sera toujours plus captivante », in CinémAction, n° 139, septembre 2011, Biopic : de la réalité la fiction (dir. Rémi Fontanel), Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2011.
  • « Patrick Dewaere : ses pères, son frère, ses fils. Un acteur au miroir du cinéma », in Cycnos, n° 27, Généalogies de l’acteur au cinéma – Échos, influences, migrations (codir. Christophe Damour, Christian Gutleben, Hélène Valmary et Christian Viviani), Nice/Paris, L’Harmattan, 2011.
  • « L’Atelier Pialat, ou la plongée dans le chaudron de la création », in Entrelacs, n° 7, L’Atelier (dir. Pierre Arbus), Toulouse Téraèdre, mars 2009.
  • « Maurice Pialat ou l’art de la scénographie cyclonique », in Cadrage [En ligne], mars 2003.
Articles dans des revues sans comité de lecture
  • « Le voyage immobile cinématographique. L’exemple de Voyage autour de ma chambre d’Olivier Smolders (2008) », in Astrolabe [En ligne], n° 51 – « Le Voyage immobile », décembre 2020.

  • « L'entrée en scène au cinéma » (avec Martin Barnier), in dossier cinéma du numéro 5 de la revue des arts de la scène Agôn [En ligne] – L'Entrée en scène (dir. Jean-Loup Rivière et Anne Pellois), Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, janvier 2013.
  • « Le Garçu : dernier testament de Maurice Pialat », in Contre Bande, n° 21, Les Films testamentaires (vol. 2) (dir. Daniel Serceau et Franck Tourret), 2012.
  • « De l'entrée avec entrain », in CinémAction, n° 145, décembre 2012, Le Train des cinéastes (dir. Albert Montagne), Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2012.
  • « La réalité sera toujours plus captivante », in CinémAction, n° 139, septembre 2011, Biopic : de la réalité la fiction (dir. Rémi Fontanel), Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2011.
  • « Du peintre en général et de Van Gogh en particulier », in CinémAction, n° 139, septembre 2011, Biopic : de la réalité la fiction (dir. Rémi Fontanel), Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2011.
  • « Être monstre ou l'impossible « devenir humain » dans le cinéma de Claire Denis », in CinémAction, n° 126, Les Monstres : du mythe au culte (dir. Albert Montagne), Condé-sur-Noireau, éditions Charles Corlet, 2008.
  • « Alternative Sud-Est », in Cahiers du cinéma, n° 630, janvier 2008.
  • « Smallville. De la difficulté à devenir un super-héros », in Tausend Augen, n° 31, Le choc des super-héros. Anatomie de la Nouvelle Amérique (dir. Mehdi Derfoufi), Lille, décembre 2006.
  • « Maurice Pialat, cinéaste de l'absence », in Objectif Cinéma [En ligne], janvier 2005.
  • « L'Île bleue. Los Angeles dans Heat et autres films de Michaël Mann », in Tausend Augen, hors série # 3. Villes réelles, villes imaginaires (dir. Mehdi Derfoufi), Lille, décembre 2004.
  • « Pedro Almodovar ou l'art de la chair surexposée », in Éclipses, n° 36, Pedro Almodovar, à corps et accord (dir. Youri Deschamps), Caen, janvier 2004.
  • « Les Formes de la résistance ou l'adolescence dans le cinéma de Maurice Pialat », in Hors-champ [En ligne], septembre 2004. http://www.horschamp.qc.ca
Autres publications
Responsabilités éditoriales
  • Rédacteur en chef du site Web maurice-pialat.net de mars 2003 à mars 2018.
Textes
  • « Maurice Pialat, cinéaste de l’absence », in www.maurice-pialat.net, juillet 2003.
  • Biofilmographie de Maurice Pialat en trois parties, in www.maurice-pialat.net, mars 2003.
Entretiens
  • « Entretien avec Matt Dray », in www.maurice-pialat.net, novembre/décembre 2005.
  • « Entretien avec Claude Berri », in www.maurice-pialat.net, mars 2005 (avec Philippe Congiusti).
  • « Entretien avec Gérard Courant – À propos « Cinématon » de Maurice Pialat », in www.maurice-pialat.net, mars 2005.
  • « Entretien avec Hervé de Luze », in www.maurice-pialat.net, juillet/août 2004 (avec Alexandre Tylski).
  • « Entretien avec Philippe Lubac », in www.maurice-pialat.net, février 2004.
  • « Entretien avec Pascal Mérigeau – Retrouver la pureté originelle du regard », in www.maurice-pialat.net, janvier 2004.
  • « Entretien avec Catherine Breillat », in www.maurice-pialat.net, novembre 2003 (avec Alexandre Tylski).
  • « Entretien avec Serge Toubiana – L’atelier Pialat », in www.maurice-pialat.net, octobre 2003.
  • « Entretien avec Sandrine Bonnaire aux « Rencontres de Prades » », in www.maurice-pialat.net, juillet 2003 (avec Alexandre Tylski).