Mise à jour le 20 févr. 2021
Publié le 5 décembre 2020 Mis à jour le 20 février 2021

Maître de Conférence en études du monde anglophone

  • Vice-Présidente de la société savante RADAC : Recherche sur les arts dramatique anglophones contemporains (www.radac.fr)
  • Membre de la SAES - Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur : http://saesfrance.org
  • Co-présidence de l’atelier « Scènes anglophones : histoire et théorie – Théâtre » au congrès annuel de la SAES.
  • Membre de ESSE- European Society for the Study of English :  http://essenglish.org
  • Membre de CDE - Contemporay Drama in English : http://contemporarydrama.de
  • Membre du Conseil d’administration des Percussions Claviers de Lyon : www.lespcl.com
Domaines d'enseignement : Théâtre anglophone ; Pratique théâtrale ; Littérature anglophone. Traduction littéraire de l’anglais vers le français.

Domaines de recherche : Théâtre anglophone moderne et contemporain. Texte et représentation, éthique et esthétique de la scène anglophone contemporaine : théâtre et politique. Théorie de la réception. Approche interdisciplinaire : danse et théâtre, théâtre et cinéma, théâtre et image (fixe et filmique).  

Formation universitaire :                                              
  • Thèse de doctorat : Le corps dans le théâtre de la catastrophe de Howard Barker (2005)
  • Agrégation d’anglais (1990)                                           
  • Capes d’anglais (1983)
  • Maîtrise et DEA, Paris III Sorbonne (1980-82)
 
Publications
Articles
  • "From chimera to reality:  Lucy Kirkwood’s Chimerica or ‘What state are we in?’", CDE, Contemporary Drama in English. Augsburg : De Gruyter. 2018. (publication en cours).
  • Barker et L’Histoire, Dossier pédagogique Barker, Théâtre des Célestins. Lyon. 2017.
  • Préface de Coup de Théâtre n° 30 : Tim Crouch ou la scène émancipée, 2016 : 7-9
  • « Entretien avec Catherine Hargreaves », Coup de Théâtre n° 30 : Tim Crouch ou la scène émancipée, 2016 : 155-167
  • « Le Cas Blanche-Neige », Dossier de presse de la création de la Compagnie La Criatura, m/s Carole Errante, Marseille 2016.
  • Avant-propos de Coup de Théâtre n° 29 : le théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, 2015 : 4-7.
  • « Les Corbeaux de Josef Nadj : la danse et le pinceau », Registres, la revue des études théâtrales n° 16, Paris. Presses Sorbonne Nouvelle. 2013 : 86-95.
  • "Staging Barker in France 2009", Howard Barker’s  Art of Theatre. Eds David Ian Rabey and Sarah Goldingay. Manchester. Manchester University Press. 2013 : 105-115.
  • "Tom Stoppard, Beyond loquaciousness: Arcadia’s dramatic efficiency'', CELIS (Centre de recherche sur Les Littératures et la Sociopolitique de l'Université de Clermont-Ferrand) https://celis.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Article_C_Kiehl_pour_publication.pdf  2012)
  • « Corps et image dans la chorégraphie Comme toujours Here I Stand (2009) : Un hommage américain à la culture française », Les rythmes du corps dans l'espace spectaculaire et textuel 2 : Arts ouverts. Paris. Le Manuscrit, 2011 : 253-257.
  • « May B. ou l'horizon d'attente : La chorégraphe Maguy Marin rencontre l'univers de Beckett », in Coup de Théâtre Hors série, Autour de Fin de partie, l'œuvre de Samuel Beckett, 2010 : 157-163.
  • « Le théâtre de la Catastrophe de H. Barker : Corps éclaté, voyeurisme diffracté », in Espace spectaculaire et textuel anglophone, Coup de Théâtre n° 23 (Publication du groupe de recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains). 2009 : 65-77.
  • « ‘Voir, avoir, savoir’ ou la spéculation de dupes dans Something in the Air, Richard Dresser (1999), in Théâtre anglophone, de Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor ». Montpellier. L'Entretemps, 2008 : 2012-227.
  • « Barker de l'autre côté de l'Histoire », in Revue de La Comédie de Caen, Centre Dramatique national de Normandie, octobre 2007.
  • "The Body Turned Inside Out: Sight, Insight and the Senses in He Stumbled", Theatre of Catastrophe, New essays on Howard Barker. London: Oberon Books Ltd, 2006: 198-211.
  • « Le cri du corps au cœur de la parole : à propos de Gertrude-Le Cri, de Howard Barker », Howard Barker et le théâtre de la catastrophe. Paris, Editions THEATRALES, 2005 : 131-145.
  • « Chutes de Gregory Motton ou l'invitation à la danse », Ecritures contemporaines 5, dramaturgies britanniques (1980-2000), La revue des lettres modernes. Paris. Minard, 2002 : 159-167. 
Ouvrages
  • Coup de Théâtre n° 30 : Tim Crouch ou la Scène émancipée, co-édition avec Elisabeth Angel-Perez et Jean-Marc Lanteri. 2016.
  • Coup de Théâtre n°28 : Variations contemporaines autour de Shylock 2, co-édition avec Agathe Torti-Alcayaga.  2014.
  • Théâtre, destin du cinéma ; théâtre levain du cinéma, co-édition avec Agathe Torti-Alcayaga, Le Manuscrit, 2013.
  • Coup de théâtre n° 26 : Autour de Caryl Churchill, publication de RADAC (radac.fr), 2012.
Recensions d'articles
  • « The Mediterranean And Its Hinterlands : Le Pays En Profondeur » Caliban, (Presses Universitaires Toulouse le Mirail) (2018)
  • « Le renouvellement du genre policier sur la scène anglaise et américaine contemporaine / The Renewal of the Crime Play on the British and American Contemporary Stage », Coup de Théâtre n° 32, 2018.
  • Rewriting Shakespeare’s Plays for and by the Contemporary Stage (Editor(s): Michael Dobson,  Estelle Rivier-Arnaud, Cambridge Scholars Publishing, (2017)
  • A vos écrans ! La Scène anglophone en 2D -  On Your Screens! Anglophone Performances in 2 D, Coup de Théâtre n° 31 (RADAC (2017)
  • Le Théâtre In-Yer-Face aujourd’hui : bilans et perspectives, Coup de Théâtre n° 29, 2015.
  • Tisseurs, revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures. revues.org (2014).
  • ‘’Samuel Beckett: Drama as philosophical endgame’’?   Miranda : http://www.miranda-ejournal.fr (2011)
Traductions
  • Ouvrage :  Elizabeth Emery, Le photojournalisme et la naissance des maisons-musées d’écrivains en France (1881-1914). (Jean Kempf et Christine Kiehl.) Collection Écriture et représentation, Université Savoie Mont Blanc (2015)
  • Article : T.H. Crawford, ‘’Walking with William Carlos Williams’’: « Marcher avec William Carlos Williams » in Dir. Alexandre Wenger La Figure du poète-médecin, éd. Georg, Chêne-Bourg, Suisse, 2018.
  • Interprète de la Master Class de Heiner Goebbels, Biennale Musique en Scène, ENSATT, Lyon, mars 2014.
  • Interprète de l’anglais au français de la rencontre avec le poète et dramaturge Jon Fosse et Christian Schiaretti (directeurdu TNP Villeurbanne), Nouvelles rencontres de Brangues, « Pour un théâtre poétique », Juillet 2014.
Communications
  • « Fore!, Aleshea Harris (2017) ou l'impossible révolution ? », Congrès annuel de la SAES : Révolutions, 2018.
  • « Lucy Kirkwood, from legacy to innovation on national issues », 26th Annual CDE Conference, Reading, Angleterre, 2017.
  • « Le Théâtre de la Catastrophe de Howard Barker : l’œuvre d’art n’est pas digeste », Marseille, Théâtre Joliette, 2016.
  • « Le Cas Blanche-Neige de Howard Barker : un conte noir pour créatures de music-hall ? », Congrès annuel de la SAES : Confluences, Lyon 2016. 
  • "How Clay Moulds The Artist in Paso Doble by Miquel Barcelo and Josef Nadj (Avignon Festival, July 2006)", Colloque international Celebrating Ceramics, Université Toulouse 2, 17-18 Mars 2011.
  • « La danse et le pinceau dans Les Corbeaux, une performance de Josef Nadj », Colloque interdisciplinaire « Remediation », Arts du Spectacle, Université Lumière Lyon 2, avril 2011.
  • « Violence et nudité : du texte à la scène ». Atelier de la pensée ; cycle Howard Barker : de la page au plateau, Théâtre de l'Odéon, Paris, 2 janvier 2009.
  • « Vertige et réflexion : le double dans Caryl Churchill, Un grand nombre ». Journée d'étude « Ethique et esthétique : Théâtre et clonage humain ». Université Lumière Lyon 2, mars 2008.
  • « Something in the Air, Richard Dresser (1999), Congrès annuel de la SAES : L’Envers du décor, Avignon 2007. 
Conférences et autres
  • Modération du colloque d’agrégation As You Like It, E.N.S Lyon,  janvier 2017.
  • Emission télévisée ‘Culture et Diversité’ sur TLM à l’occasion de la création de War and Breakfast de Mark Ravenhill à l’E.N.S.A.T.T, Lyon. Diffusion de l’émission : 3/2/17).
  • Théâtre de la Renaissance : Compagnie 1927, The Animals and the Children Took to the Streets (2013),  Shakespeare, Hamlet (2015), Le Conte d’Hiver (2017).
  • Théâtre des Célestins : Beckett, Fin de partie, (2008). Arthur Miller, Mort d’un Commis voyageur, (2012), Tennessee Williams, Chatte sur un toit brûlant (2013), Richard Dresser, Sous la ceinture, (2014), Howard Barker, Innocence, (2014), Pénélope Skinner, En roue libre, (2015), Mark Ravenhill, Piscine, pas d’eau, (2016), David Lindsay-Abaire, Rabbit Hole, (2017).
  • Modération et interprète de l’anglais au français de la rencontre avec le romancier islandais Sjon (Sigurjón Birgir Sigurðsson) : Les Assises Internationales du Roman, Les Subsistances, Lyon, 26 mai 2011.
Organisation de journées d’études et colloques internationaux
  • Colloque international Crossing Borders 2 : European sources and influences in Anglophone Drama. Congrès ESSE (The European Society for the Study of English) 2020 Université de Lyon : Projet de colloque dans le cadre de la création de réseau européen de chercheurs autour de la réception et de la diffusion du théâtre anglophone.
  • Colloque international Crossing Borders : Présences et circulations du théâtre contemporain de langue anglaise en Europe : Collaboration Université Lyon 2, l’Université Paris 13, Grenoble Université-Alpes, RADAC (M.S.H Paris, octobre 2018)
  • Journée d’études Théâtre et photographie : collaboration Université Lyon 2, Université   Paul Valéry Montpellier 3, RADAC (Université Montpellier 3, 2016)
  • Colloque international Cinéma au théâtre dans les aires culturelles anglophones et francophones : collaboration Université Lyon 2, Université Paris 13, RADAC, E.N.S. (Université Lyon 2, 2013)
  • Colloque international Théâtre au cinéma dans les aires culturelles anglophones et   francophones : collaboration Université Lyon 2, Université Paris 13, the New York University in France, RADAC, Université Paris 13, 2012.
  • Organisation et modération de la conférence-débat ‘La critique ou l’art de ne pas savoir’ avec Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef et directeur de la revue Mouvement, dans le cadre du cycle L’invention critique. Lyon, 2012.
  • Journée d’études Théâtre and Science : collaboration Université Lyon 2, Université Lyon 1, RADAC et le Théâtre des Ateliers, Lyon, 2008).